Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Chute seul Assurance ou Pas ?

avatar MMMFSP 20-12-2008 14:18
Chute seul Assurance ou Pas ?

Bonjour,

J'ai chuté hier soir après une glissade en penchant un peu trop lors d'un virage.

La cause probable de cette glissade à 60 km/h environ, est mon pneu arrière tout neuf qui avait à peine 30 km avalés ( je crois qu'il y a 100 km de rodage ).
Néanmoins je ne comprends toujours pas pourquoi je suis tombé.

Aucun dommage corporel, j'ai glissé sur le macadam sur 30 mètres.

Par contre, la moto est bien abimée.
Elle s'est couché sur le coté droit suite à la glissade et a rapé le bitume dans une pluie d'étincelles sur 30 mètres.

J'ai appelé l'assistance qui est allé déposé la moto au dépot dans l'attente de la donner à un garagiste.

Je suis assuré TOUT RISQUES à la Maif avec une franchise de 400 euros.
J'ai ni malus ni bonus, cela fait 8 mois que je suis assuré.

Ma Moto est un Bandit 650 N ayant 24000km.
(d'ailleurs je viens de payer sa révision des 24, plus un pneu neuf et un kit chaine, 1000euros !!)

Que dois je faire concernant ma déclaration à l'assurance ?

Malus ?
A combien s'élève la franchise ?
Expert ?
Rachat ?
Réparations ?

Merci de vos réponses, je suis un peu perdu, et ça fait beaucoup d'argent tout ça ...

avatar Ninjarider 20-12-2008 14:33
Re: Chute seul Assurance ou Pas ?

Salut à toi, et aïe...

Primo, le rodage d'un pneu ne dépend pas tant du kilométrage que ça... ça va dépendre aussi de comment tu vas rouler... au bout de 30 bornes, il peut être rôdé si tu attaques doucement et progressivement sur les bords... Là apparemment, ce n'était pas le cas. Erreur de débutant...

Bref, on est pas là pour parler de ça...

Avant toute chose, il faut voir dans quel état est ta moto et le montant des travaux à effectuer dessus. Je m'explique...

Si tu en as pour 300e par exemple, est ce rentable?

Si tu ne déclares pas, 300e et ensuite plus rien.

Tu déclares, ok, on te remets ta moto à neuf, ok, tu payes 400e, ok, c'est donc déjà plus cher. Tu te prends du malus, donc tu payeras toujours plus cher et en dernier lieu, ton malus (+20% de prime), tu le gardes 2 ans je crois si tu n'as pas d'autres pépins.
C'est sans compter ton bonus actuel, est il important ou non?

Si oui, ça vaut pas le coup mais ça peut dépanner, si tu es jeune permis, mets la de côté et prends ton temps pour la réparer. Je dis ça mais si tu as 50% de bonus et pas eu de pépins depuis je ne sais plus combien de temps, tu as le droit de te "croûter" une fois sans malus.

Après, c'est à toi de voir. La solution de facilité ( déclarer ) peut coûter cher, voire très cher à moyen et/ou long terme mais au moins, tu n'as plus rien à faire, la moto sera remise en état.

L'autre solution peut être plus longue, mais à l'avantage d'être clean au niveau de ton assurance, ça peut te servir un jour.

... Je dis ça mais admettons que tu aies 2000e de frais... bon beh là, payer pour payer, autant déclarer. Si tu t'es blessé aussi, mieux vaut déclarer, on ne sait jamais. Car tu ne pourras être couvert pour un accident que tu n'as pas déclaré.

Bon courage.



avatar MMMFSP 20-12-2008 16:30
Re: Chute seul Assurance ou Pas ?

Ok merci de ta réponse Ninja Rider.

La moto est désormais chez un concessionnaire de l'enseigne Suzuki en attente d'un avis d'expert.

Avant de déclarer ou pas, il faudrait savoir de combien seront les réparations.

Pour avoir un devis du prix de la remise en état, suis je obligé de déclarer le sinistre et d'attendre leur expert ?
Ou le concessionnaire suzuki peut il le faire ?

J'estime mais j'espere me tromper en avoir pour un bon 2000 ou 3000 euros.

La moto est cotée à la Centrale à 3500 euros.

Conduite à tenir ?

avatar Maxagaz 20-12-2008 17:19
Re: Chute seul Assurance ou Pas ?

ton conces' peut le faire ... ça peut te suffire à prendre la decision de faire appel ou pas à ton assureur
Si tu décidais de faire intervenir ton assurance et avoir leur avis -> expertise



avatar Ninjarider 20-12-2008 18:39
Re: Chute seul Assurance ou Pas ?

Tout à fait d'accord avec Maxagaz, mais bon, à 2000 ou 3000 euros, si les billets ne traînent pas sous la couette, je crois que tu vas devoir tirer la sonnette.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter