Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Agenda : Croatie

Fêtes médiévales et festivals

Les arts de rue et la nature célébrés

Agenda : CroatieSituée au bord de l'Adriatique et profitant d'un climat plus que favorable, la Croatie célèbre de nombreuses fêtes tout au long de l'année. Lors d'un séjour estival, impossible de ne pas croiser sur sa route une célébration ou une autre.

Festival des asperges

Aussi curieux que cela puisse paraître, la ville de Lovran organise tous les mois d'avril un festival des asperges. Pendant tout le mois, les tavernes et restaurants remettent au gout du jour l'asperge, en la cuisinant à toutes les sauces. Pour clôturer le festival, des concerts, une tombola et une frittata géante sont organisées.

Cherry Days

Lovran aime célébrer les produits de la nature et après l'asperge, c'est la cerise qui est célébrée le temps d'une semaine en juin. A l'occasion, les spécialités de la ville sont reconverties en spécialité à la cerise. On prépare même un strudel de 10 mètres de long à partager symboliquement entre tous les habitants. A l'issue du festival, des groupes folkloriques viennent clôturer en musique la semaine.

Cest is d’best

Zagreb se transforme en cirque l'espace d'une semaine vers la fin du mois de mai. Ce festival honore l'art du cirque et du théâtre de rue à travers des représentations de clowns, jongleurs, cracheurs de feu et autres artistes, qui prennent possession de la ville le temps des festivités.

Pula Superiorum, journées de l’Antiquité

Le temps d'un weekend, les rues de Pula se transforment en reconstitution de l'époque romaine. Les habitants revêtissent les costumes d'époque, les tavernes et autres établissements se transforment en tavernes antiques et des ateliers d'artisanat sont proposés un peu partout en ville. Des combats de gladiateurs sont aussi organisés dans l’amphithéâtre de Pula, construit sous le règne d'Auguste.

Fjera, fête des arbalétriers

Dans le même ton, on retrouve la fête des arbalétriers sur l'ile de Rab. Pendant deux jours, fin juillet, la ville se transforme en fête médiévale où les habitants s'habillent de vêtements médiévaux et où des concours de tir à l’arbalète sont organisés. En marge, on retrouve des concerts de tambours ou encore des fanfares pour la joie des habitants et des touristes.

Foire médiévale

Carnaval de RijekaAutre ville, autre retour dans le temps. A Šibenik cette fois, on fête aussi l'époque médiévale du pays. Début septembre, la ville revêt ses plus beaux vêtements d'époque. Des troupes d'acteurs, croates et internationaux, mettent en scène des scènes quotidiennes de l'époque. Les restaurants actualisent leur menu au gout du Moyen-Age et les artistes de rues investissent la ville, qui fut un jour la plus grande cité de Croatie. Clowns, fanfares et chevaliers sont au rendez-vous.

Festival international d'opéra

Début juillet, Dubrovnik accueille le festival international d'opéra au sein de son Palais des Recteurs (qui est par ailleurs à visiter si vous poussez dans la ville). Les mélomanes pourront profiter de représentation des plus grands compositeurs, en passant de Mozart à Strauss.

Carnaval de Rijeka

L'influence de Venise se fait ressentir tous les ans, lors du mardi gras de Rijeka. Pour l'occasion, la ville organise de nombreux défilés costumés et accompagnés de chars en tout genre. Selon la tradition, les hommes revêtent des peaux de mouton et agitent des cloches pour chasser le mauvais œil. On remet les clés de la ville à la plus belle fille de la ville et on brule une marionnette appelée pust pour se débarrasser des maux de l'an passé.

Les festivals de musique

Avec ses plages magnifiques et sa chaleur estivale, la Croatie accueille tout l'été de nombreux festival. Parmi les plus populaires, on peut citer le Dimensions, festival électronique et le Seesplash Reggae Festival à Pula ou bien le Love International à Tisno.

Jours fériés

  • fin mai : fête dieu
  • 22 juin : résistance antifascite
  • 25 juin : fête nationale
  • 5 août : jour du souvenir national
  • 8 octobre : jour de l'indépendance

Plus d'infos sur les voyages