Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Croatie : infos pratiques

Un pays relativement sûr mais attention aux mines

Croatie : infos pratiquesLa Croatie, membre de l'Union Européenne depuis 2013, est un pays sûr où les ressortissants français peuvent se rendre facilement, à moins de deux heures de vol et équipés seulement d'une carte d'identité.

Pièce d'identité

Membre de l'Union Européenne mais pas de l'espace Schengen, la Croatie demande des papiers d'identité en cours de validité pour rentrer sur son territoire. Une carte d'identité reste cependant suffisante tant qu'elle est valide. En cas de séjour de plus de trois mois, un visa sera par contre demandé.

Sécurité

Il existe peu de délinquance en Croatie, à part des cas de vols à l'arrachée dans les lieux touristiques de la capitale. Il arrive cependant que lors d'événements sportifs majeurs, surtout de football, des débordements aient lieux dans la rue.
Dans certaines parties du pays, il est formellement déconseillé de s'y rendre seul à cause des risques de présence de mines datant de la guerre de 1991-1995. Et il y en aurait eu 1.2 millions de posées ! Il en reste donc beaucoup. On évitera donc de quitter les routes et chemins empruntés mais aussi d'entrer dans des maisons abandonnées. Normalement, les zones à risques sont indiquées par des panneaux à tête de mort.

Langue

La langue officielle est le croate, différente du serbo-croate, même s'il existe trois types de dialectes différents dans le pays le chtokavien, le kajkavien et le tchakavien. Dans les grandes villes, l'anglais est connu par une majeure partie de la population. Dans les petits villages, il sera peut-être plus compliqué de vous faire comprendre. Sur les îles de l'Adriatique, une grande partie de la population parle aussi italien.

Monnaie

Si le Kuna est la monnaie croate (symbole HRK), l'euro est de plus en plus utilisé. Le Kuna (martre) est divisé en 100 Lupas (tilleul). 100 HRK donnent 13.56 euros ou pour 1 euro, vous avez 7.4 Kunas, le taux de change variant assez peu depuis ces dernières années.

Santé

Afin d'être pris en charge médicalement, il faut vous assurer de demander au moins 15 jours à l'avance votre carte européeene d'assurance maladie. Sinon, les soins pourraient vous être refusés, même en cas d'urgence vitale.
En cas de séjour en forêt, il est recommandé de faire un vaccin contre l'encéphalite à tique d’Europe centrale et de porter des vêtements longs pour éviter les morsures de tiques.

Electricité

Les prises électriques croates sont les mêmes qu'en France : il n'y a donc pas besoin d'adaptateur pour votre séjour.

Horaires

Généralement, les magasins sont ouverts sans interruptions de 8h à 19h, parfois 20 ou 21h en été et de 8h à 14h le weekend. Les banques, elles, ouvrent de 8h à 16h du lundi au vendredi.

Plus d'infos sur les voyages

Nolan