Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Croatie : cuisine et gastronomie

Domination ottomane, italienne ou bien austro-hongroise

GregadaPartagée entre l'influence austro-hongroise, ottomane, italienne et slave, la cuisine croate est variée. Chaque région propose ainsi des spécialités différentes, dépendant de leur géographie et de leurs voisins proches.

La viande

Elle est présente à presque tous les repas, particulièrement dans le nord du pays. Le goulash, très consommé en Hongrie par exemple, est très apprécié par les Croates. La viande panée est elle aussi très présente, comme la charcuterie, les saucisses (appelées kulen), le jambon fumé ou bien même les viandes cuites à l'étouffée. Il n'est pas rare de croiser des cochons ou agneaux entiers cuire à la broche dans les devantures de restaurant. Pour goûter à un plat traditionnel, n'hésitez pas à commander de la svinjetina, une viande de porc grillée (ou rôtie). L'Empire ottoman a bien sûr aussi laissé sa marque et la viande peut aussi être consommée en boulette (ćevapčići), en brochette ou en feuilletés.

Le poisson

Côté Adriatique, c'est logiquement la cuisine méditerranéenne et particulièrement italienne, qui a influencé la région. Le poisson est donc très présent, malgré un prix plus élevé que la viande. Généralement simplement grillé, il est aussi consommé en ragoût ou en bouillabaisse, appelée gregada. On peut aussi retrouver des poissons cuits au vin blanc et à l'huile d'olive, qu'on retrouve alors sous le nom de buzara. Les fruits de mer ne sont pas non plus en reste, comme les calamars frits, les crevettes, les moules... Incontournable lors d'un séjour dans les îles.

Fromages et desserts

On retrouve de nombreuses variétés de fromages, comme le paški sir, un fromage de brebis très réputé sur l'île de Pag, ou bien du fromage blanc salé et poivré que l'on achète directement sur le marché.

Côté dessert, les différentes dominations qu'a connu le pays se ressent à travers la diversité des sucreries. On trouve aussi bien des desserts à base de sucre et de miel à la façon turque que des tartes épaisses et crémeuses comme les Autrichiens les consomment. On choisira des baklave pour les fans de miel ou du kremšnite pour les amateurs de crème. Sinon, on peut toujours se tourner vers les glaces, très populaires en Croatie.

Plus d'infos sur les voyages