english

Agenda : Finlande

Des festivals toute l'année entre Porter d’épouse et Full Moon Dance

Agenda : FinlandeDe nombreux festivals sont organisés chaque année en Finlande. D'été comme d'hiver, vous pourrez donc profiter d'événements artistiques et festifs. Petite sélection de ces festivités.

Festival d'Helsinki

Tous les mois d'août, Helsinki est en fête. La deuxième quinzaine d'août accueille le festival d'Helsinki, composé de concerts en tout genre - jazz, rock, blues, métal...-, mais aussi d'expositions, de projections de films et de spectrales de danses. C'est le plus grand festival du pays et il accueille en moyenne plus de 260 000 festivaliers chaque année.

Championnat du Monde de Porter d’épouse

Aussi curieux que cela puisse paraître, le porter d'épouse est une discipline très appréciée en Finlande. La compétition se déroule à Sonkarjärvi, un village à 400 km d'Helsinki, en juillet. Elle tire son histoire d'une légende racontant qu'un jeune homme célibataire aurait volé une femme d'un village voisin en la portant sur son dos. L'épreuve consiste en une course d'obstacles de 253,5 mètres, où l'homme doit porter une femme d'au moins 17 ans et de moins de 49 kilos sur son dos. Le gagnant emporte le nombre de kilos de la femme en litres de bière.

Full Moon Dance Festival à Pyhäjärvellä

Ce festival de danse se déroule tous les ans en juillet, à Pyhäjärvi. Il célèbre les meilleurs danseurs finlandais et internationaux, dans une ville aux paysages magnifiques.

Fête de la Saint-Jean (Juhannus)

C'est l'une des fêtes finlandaises les plus populaires. C'est aussi un jour férié et la plupart des Finlandais se retirent à la campagne pour célébrer le solstice d'été. De grands feux sont allumés et on hisse le drapeau national partout. L'idéal est de célébrer cette fête en Laponie, là où vous pourrez observer le fameux soleil de minuit.

Marché arctique et fêtes de Noël à Rovaniemi

Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, célèbre Noël comme il se doit. Autoproclamé "village du Père Noël"; le village se drape de ses plus belles décorations et accueille un "marché arctique" qui abrite de nombreux produits locaux. Le Village du Père Noël ouvre aussi ses portes à quelques kilomètres de là, où l'on peut faire du traîneau et rencontrer le "Père Noël".

Jours fériés

La Finlande fête les fêtes catholiques : Noël (avec une semaine même entre Noël et le nouvel an), l'épiphanie (6 janvier), Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et la Toussaint. On trouve également la fête de la Saint Jean, le 21 juin.

Plus d'infos sur la Finlande

Ctek