english

Finlande : la météo

Des températures en moyenne très basse

Juillet est le mois le plus chaud

LaponieLe climat finlandais est loin d'être clément. L'hiver dure entre cinq et sept mois en fonction de votre localisation et les températures descendent régulièrement à -20°c et remontent rarement au dessus de zéro pendant cette période. L'été, la température peut être chaude voire très chaude et monter jusqu'à 30° au sud du pays, même si seul le mois de juillet est réellement chaud. L'été est ensuite doux dans la majeure partie du pays, hormis le sud.

Un hiver long et glacial

La Finlande, comme tous les pays nordiques, est réputée pour ses hivers longs et extrêmement froids. Dans le sud du pays, la température moyenne entre novembre et mars est de -5 à -10° mais atteint facilement les -20°. Dans le nord, les températures avoisinent les -30° pendant les mois les plus froids et l'hiver dure d'octobre à avril. La neige est de rigueur partout dans le pays. Il est donc important se s'habiller chaudement, avec plusieurs couches de vêtements, y compris des sous-couches techniques. Les journées sont par ailleurs très courtes et la partie la plus au nord du pays ne voit pas le soleil pendant plusieurs semaines.

Un printemps et un automne court

Les saisons intermédiaires sont très courtes en Finlande. Le printemps dure à peine un mois dans le nord du pays, pareil pour l'automne. Dans le sud, le printemps débute fin mars et l'automne en septembre. Les températures sont basses, autour de 5°. Il est donc conseillé de rester habiller chaudement, même si une ou deux couches de vêtements en moins que durant l'hiver seront nécessaires.

Un été chaud mais court

La période estivale est très courte, essentiellement sur trois mois : juin, juillet et août. Dans le sud du pays, les températures peuvent parfois monter jusqu'à 30°, mais elles avoisinent généralement plutôt les 20°. Dans le nord du pays, le thermomètre tourne autour de 15°. De plus, la température peut énormément varier d'une journée à l'autre et les nuits sont généralement assez froides. Pour un départ estival, emportez donc des vêtements légers comme des vêtements chauds pour vous assurer d'avoir une tenue adéquate pour chaque jour.

Plus d'infos sur la Finlande

Pirelli