english

Finlande : la gastronomie

Des produits frais, de la viande et du poisson

Une alimentation riche

korvapuusti La cuisine finlandaise traditionnelle est inspirée de la cuisine suédoise et russe. On y trouve beaucoup de fruits et légumes, mais aussi du poisson et de la viande - principalement d'élan. Ils sont par ailleurs très attachés à la fraîcheur des ingrédients. Friands de pâtisseries, leur régime est souvent critiqué pour être trop gras, salé et élevé en cholestérol, jusqu'aux fameux roboratifs.

Des pâtisseries en tout genre

Les korvapuusti sont probablement les sucreries les plus réputées en Finlande. Ce sont des brioches à la cannelle et à la cardamome, saupoudrées de gros sucre qui se trouvent dans toutes les boulangeries finlandaises. Les karjalanpirrakka, des tartelettes au seigle garnies de porridge de riz, sont servies au petit-déjeuner et sont elles aussi très populaires. On peut aussi citer les mustikkapiirakka, une tarte à la myrtille, classique de la pâtisserie finlandaise, en particulier l'été quand la cueillette des myrtilles commence.

Du seigle partout

Le seigle est la base de très nombreux plats finlandais. On peut citer les karjalanpiirakka, une galette en forme de pirogue fourrée aux pommes de terre ou au riz. Le kalakukko se base sur le même principe, mais au lieu des pommes de terre, on fourre la galette de poisson. Ces deux plats sont extrêmement populaires et nutritifs. Le ruisleipä est un pain de seigle rond et est la base de l'alimentation finlandaise.

Du poisson, des crustacés et la viande

PoronkäristysProximité avec la mer oblige, le poisson et les crustacés sont des bases importantes de l'alimentation finlandaise. On commence par le poisson fumé. Les rapu, petits homards d'eau douce, sont consommés en grande quantité du mois de juillet au début de l'automne. Le hareng est consommé en sauce aux chanterelles accompagné de pommes de terre dites "nouvelles", c'est à dire récoltées il y a moins de deux jours.

La viande d'élan et de renne est réputée pour être délicieuse et très saine. Elle est cuisinée de nombreuses façons, mais c'est le poronkäristys, un ragout servi avec de la purée, qui figure en toute saison sur les menus de tous les restaurants. Les grillimakkara, de grosses saucisses grillées, sont un emblème de l'été finlandais : impossible de passer à côté pendant votre séjour.

Plus d'infos sur la cuisine finlandaise

Bridgestone