english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Finlande : Equipement

Une tenue adaptable aux changements climatiques

Un hiver long et glaciale

Lieksa, FinlandeSi vous souhaitez parcourir la Finlande à moto, plusieurs points sont à retenir : l'hiver est long et les températures avoisinent les -20° en journée. Il faudra donc privilégier l'été, en pensant bien à choisir une tenue adaptée et adaptable aux températures changeantes du pays.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

En Finlande, seul le port du casque est obligatoire, pour le conducteur comme pour le passager. Il faudra malgré tout penser aux feux de croisement, qui sont obligatoires de jour comme de nuit hors agglomération. Et attention aux contrôles : la police finlandaise est sans pitié pour tout manquement au code de la route !

Un temps clément en été

La Finlande, comme on peut l'imaginer, est un pays froid où la pratique de la moto est assez limitée. L'hiver, pouvant durer entre cinq et sept mois, oubliez donc l'idée d'une balade à moto : les températures avoisinent souvent les -20°. En été, les températures remontent drastiquement : certaines journées pouvant atteindre les 30°. Mais le temps est changeant et les chutes de température d'une journée à l'autre sont courantes. Prévoyez donc une tenue adaptée à l'été, avec ventilation, mais qui possède aussi une doublure détachable en cas de baisse de température. Il est aussi préférable de s'équiper de vêtements étanches en cas de pluie. L'automne et le printemps, saisons relativement courtes, le thermomètre vacille entre les 5 et 10° : tenue chaude obligatoire pour ne pas geler sur sa moto.

Le matériel

Bien que ce ne soit pas obligatoire, pensez tout de même à vous équiper d'un gilet jaune fluorescent, ainsi que d'une trousse de secours contenant les essentiels. Il est toujours bon de posséder aussi une carte et/ou un GPS, un bidon d'essence et un couteau suisse en cas de pépin.

Plus d'infos sur les voyages