Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Finlande : Santé et pharmacie

Carte Européenne d'Assurance Maladie et vaccins

Attention aux tiques en randonnée

Finlande : Santé et pharmaciePour organiser un voyage dans les pays de l'Union européenne, il n’y a pas besoin de trop s'inquiéter pour sa santé. C'est également le cas pour aller en Finlande. Pour partir à moto, il suffit de passer à sa Caisse Principale d'Assurance Maladie pour demander sa Carte Européenne d'Assurance Maladie.

Cette carte est nécessaire pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge rapide des soins médicaux. Nominative, elle doit être demandée pour chaque personne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Sa demande est gratuite et doit se faire au moins 15 jours avant le départ auprès de sa caisse d'Assurance Maladie. Si le départ est imminent, cette dernière peut délivrer un certificat provisoire. Valable trois mois, il permet de faire valoir ses droits à l'étranger.

En cas d'urgence, pharmaciens et réceptionnistes disposent des coordonnées des hôpitaux les plus proches. En général, toutes les grandes villes disposent d'une pharmacie ouverte toute la nuit.

Un voyage en Finlande peut être l'occasion de faire vérifier les vaccins, notamment le DTP. Le centre et le nord du pays sont infestés de moustiques, mouches noires et taons en été et il est recommandé de se protéger contre les piqûres avec des vêtements à manches longues, des moustiquaires, ainsi que des produits répulsifs, notamment en Laponie. Les sorties en off-road doivent se faire avec un équipement couvrant tout le corps, pour éviter les piqûres de tiques, présentes notamment dans le sud du pays (et éviter la maladie de Lyme). En cas de séjour prolongé en zone rurale ou forestière du printemps à l’automne, la vaccination préventive de l’encéphalite à tiques peut être utile.

Comme pour tout voyage à l'étranger, un petit arrêt chez votre médecin pour vous assurer que tout va bien est toujours recommandé !

Plus d'infos sur la Finlande