Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Finlande

Faire le plein de nature et de sérénité

Fiche pays : FinlandePays du Grand Nord, la Finlande se caractérise par ses paysages constitués de lacs, de forêts, de marais et de rivières. Ici, point d'extravagances dans le décor, tout est comme figé, glacé par l'air frais et vivifiant. Mais si le pays attire tant ce n'est pas seulement pour cette nature à la fois calme et envoûtante, c'est aussi et surtout pour la tranquillité qu'il inspire.

Que l’on sillonne les villes modernes ou que l’on arpente la nature préservée de la Finlande, tout appelle au calme, à l’apaisement et à la sérénité. Assurément, cette destination est celle des voyageurs en quête de nature et d’accalmie, soucieux de se ressourcer auprès d’une nature paisible qui saura toutefois surprendre les plus aventureux.

Les immanquables de la Finlande

Helsinki (Photo : Mikko Paananen)Découvrir la Finlande à moto est un vrai bonheur bien que les routes soient finalement elles aussi peu variées et plates. Il existe cependant un itinéraire très plaisant à effectuer en deux-roues ou en voiture. Baptisé Route des rois, ce trajet était autrefois utilisés par les monarques et les notables de l’époque pour se rendre de Turku, ancienne capitale de la Finlande, à Saint-Pétersbourg, ancien siège de l’empire russe.

Cette route des rois permet de traverser de charmants petits villages pittoresques, de profiter de panoramas sur les lacs et la nature environnante et de découvrir plusieurs monuments historiques.

Ville médiévale, Turku mérite que l'on s'y attarde avec notamment sa cathédrale du 12ème siècle, son château, son musée d'art et son musée maritime, Forum Marinum.
Toutefois, la capitale Helsinki s’avère plus riche en sites touristiques et historiques. On pourra par exemple y visiter la cathédrale luthérienne, le musée national de Finlande, le musée d'histoire naturelle de Finlande ainsi que la galerie nationale de Finlande.

Laponie (Photo : DR)Toutefois, c'est véritablement dans la nature finlandaise que l'on vivra la meilleure expérience touristique. La Finlande compte 37 parcs nationaux variant entre les parcs terrestres, les parcs lacustres ou marins et enfin les parcs de Laponie.
Les plus visités restent ceux de Carélie du Nord, Uusimaa, Ostrobotnie du Nord et d’Urho Kekkonen. Les randonneurs seront aux anges dans ces vastes étendues au relief peu ardu mais aux beautés saisissantes.

Tout au nord du pays se trouve la province de Laponie, bien connue pour abriter le village du Père Noël.
Dans ces terres enneigées, les touristes pourront opter pour un moyen de transport assez particulier puisqu’il leur sera proposé de parcourir la région en motoneige ou bien en traîneau.
Durant ce périple au Grand Nord, il ne faudra pas manquer de faire un saut dans un sauna traditionnel, chauffé au feu de bois, pour se réchauffer un peu après avoir arpenté les terres gelées de la Laponie.

La culture finlandaise

Ayant successivement appartenu à la Suède et à la Russie, la Finlande s'est forgée au cours des siècles sa propre identité même si la culture finlandaise reste marquée par ses deux pays voisins notamment au niveau de la cuisine traditionnelle finnoise.

Plus d'infos sur la Finlande