english

Lesotho : Infos pratiques

Prévoir le change et maîtriser l'anglais

Petit pays montagneux enclavé par l'Afrique du Sud, le Lesotho offre surtout une bouffée de nature pour les touristes de passage chez son voisin. Mais y a-t-il des spécificités à prendre en compte avant de partir pour Maseru ? On fait le point.

Lesotho : Infos pratiques
Lesotho : Infos pratiques

Papiers

Pour les très courts séjours, moins de 14 jours, aucun visa n'est demandé. Un visa visiteur est délivré par les autorités à l'arrivée sur un passeport dont la validité est d'au moins trois mois. Pour les séjours de plus de deux semaines, il faudra en revanche faire une demande de eVisa qui permettra de rester jusqu'à trois mois.

Afin de pouvoir conduire au Lesotho, il faut impérativement être en possession d'un permis de conduire international accompagné de son permis national.

Monnaie

La devise officielle du Lesotho est le Loti, mais le rand sud-africain est largement en circulation dans le pays, le loti étant indexé sur celui-ci. Début 2021, la conversion pour un euro était de 17,6 maloti / rand.

Mieux vaut ici prévoir de la monnaie car les cartes de crédit ne sont généralement acceptées que dans les banques et dans les établissements touristiques.

Langue

Le Lesotho compte deux langues officielles : le sotho du Sud et l'anglais. Si le sotho est le langage du peuple le plus présent dans le pays, il est également parlé par plus de 3.000.000 de personnes chez le voisin sud-africain. D'autres langues comme le zoulou sont parlées dans le pays, sans compter plusieurs dialectes.

Horaires

Petit pays, le Lesotho se trouve uniquement sur le fuseau horaire GMT+2 et ne pratique par ailleurs aucun changement d'heure été / hiver. Autrement dit, le pays est la moitié de l'année sur le même fuseau que la France. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Maseru l'hiver et 12h00 l'été.

Santé

Enclavé au milieu de l'Afrique du Sud, le Lesotho est dépendant de son voisin pour les urgences sanitaires. Si l'on trouve bien un hôpital privé à Maseru, les frais y sont élevés. Quoi qu'il en soit, il est plus que jamais recommandé d'être couvert par une assurance ou une assistance pour un possible rapatriement. Si vous partez l'été, il est important de se prémunir contre les piqûres de moustiques, ces derniers pouvant être porteurs de plusieurs maladies graves. Enfin, rappelons qu'un quart de la population adulte est touchée par le SIDA.

Sécurité

Le Lesotho est assez sujet à la délinquance avec des vols courants qui sont parfois même violents. Mieux vaut ainsi éviter de se déplacer seul en ville, encore plus la nuit. La conduite peut également se montrer périlleuse du fait des comportements, des infrastructures en mauvais état, d'animaux errants, d'absence d'éclairage ou encore des conditions météo qui peuvent être extrêmes dans cette région montagneuse.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

D3n1s57

Quel beau pays, que de bonnes choses, c'est clair j'y cours demain sourire

13-03-2021 09:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy