english

Culture tunisienne

Les richesses Maghrébines du hammam à la gastronomie

La Tunisie bénéficie d'un emplacement géographique avantageux qui lui a toujours permis, même dans le passé, d'avoir une bonne reconnaissance dans le monde. 3000 ans d'histoire viennent enrichir la culture tunisienne, de son architecture, à son artisanat, en passant par sa gastronomie.

Le pays qui a accueilli le tournage de plusieurs épisodes de Star Wars vous ouvre à votre tour ses portes pour une découverte en long et en large de sa culture.

Le hammam : une source de bien-être populaire

Salle de Hammam Le hammam, bien qu'inventé par les turcs, fait entièrement partie de la culture tunisienne. Véritable phénomène social dans tout le Maghreb, ce bain de vapeur humide allant jusqu'à 50° est apprécié par les habitants, mais aussi par les populations du monde entier. Dilater ses pores, améliorer la qualité de sa peau et de son nettoyage tout en privilégiant son bien-être, passe par une séance sous la chaleur humide de ces salles de hammam.

Les 3 grands genres musicaux

Les influences musicales sont nombreuses. La musique tunisienne s'inspire ainsi de la musique orientale, maghrébine, andalouse et occidentale (pour les musiques modernes).

Trois grands genres musicaux cependant se déclinent. Il y a les chants religieux, inspirés du soufisme, tandis que la musique folklorique reprend les traditions du pays. Les chansons modernes dont les paroles sont écrites en arabe possèdent des sons très similaires à ceux du reste du monde.

Des musées pour comprendre l'histoire du pays

Le patrimoine culturel tunisien passe également par les nombreux musées remplissant les villes.

Ribat de Monastir Le musée national du Bardo, reste l'une des plus importantes institutions du bassin méditerranéen, possédant des pièces archéologiques de différentes civilisations et des mosaïques de la Rome Antique.

Le musée archéologique de Sousse, le musée océanographique de Salammbô et le musée du Dar Hussein (contenant des objets de la Tunisie médiévale) sont également des lieux à visiter lors de son séjour.

Une architecture islamique sublime

L'architecture du pays est diverse. Les ribats sont des sortes de petites forteresses construites dans le but de protéger les frontières. La Tunisie possède d'ailleurs l'un des plus célèbres, nommé le Ribat de Monastir. La médina de Tunis, classée au patrimoine mondial de l'Unesco mérite le détour, tout comme les bâtiments blancs de la place de la Victoire à Tunis, le fort de Ghar El Melh et les ruines de l'ancienne cité de Dougga.

Les maisons de la ville de Tozeur sont également des endroits à découvrir puisqu'elles sont décorées de géométries dessinées dans les briques.

Les nombreuses oasis, même si elles ne disposent pas d'architectures remarquables, dévoilent un paysage véritablement gigantesque, comme l'Oasis de Zaafrane, de Tozeur et de Ksar-Ghilane.

Les plages ne sont pas en reste, pour permettre aux touristes de se détendre sur le sable fin.

Un artisanat divers

Tapis tunisiens de la région de KairouanLa Tunisie possède un artisanat toujours existant. Que ça soit à travers la poterie issue de Guellala, la ferronnerie avec ses portes cloutées et ses grilles moucharabiehs, la tapisserie, la mosaïque, les costumes ou les babouches, l'artisanat possède toujours une place importante dans la culture du pays.

Les costumes de vigueur dans ce pays sont la jebba, vêtement ample en laine, soie ou lin, recouvrant l'ensemble du corps mis à part les mollets et les avants bras.

Une gastronomie orientale

La cuisine de cette région du monde est souvent constituée de légumes, de poisson, de fruits de mer, de viande, de mouton, de boeuf, de couscous et de pâtes. Certaines zones du pays sont accoutumées à manger même du dromadaire.

Le pain tabouna, les briks à l'oeuf et le tajine tunisien sont les spécialités réputés du pays. Bonne dégustation ...

Plus d'infos sur les voyages

dafy