Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Tunisie

Toutes les envies sont en Tunisie

Fiche pays : Tunisie Souvent présentée comme une destination au rabais, la Tunisie n'en reste pas moins un pays où l'on peut se faire plaisir, que l'on soit accro au farniente, aux sorties nocturnes, aux visites culturelles et historiques en tout genre ou encore en activités de plein air.
Destination de fêtards, de vacanciers en quête de soleil, c’est aussi la destination de ceux qui rêvent d’aventure en pleine nature, au contact du Sahara, des oasis, des palmiers, dattiers et autres trésors naturels de l’Afrique du Nord.

Les motards pourront y vivre également de nombreux rallyes comme le Tunisia Road Rallye ou le Rallye OiLibya de Tunisie.

Les immanquables de la Tunisie

Ayant abrité au cours de son histoire les civilisations carthaginoise, byzantine, arabe, ottomane ou encore romaine, la Tunisie est un pays d'histoire et de culture avant tout. Pourtant, c'est surtout son soleil et son ambiance conviviale qui attirent les touristes du monde entier.

Si l'on est l'un des adeptes du soleil, on pourra opter pour l'une des nombreuses villes qui offrent plages, complexes hôteliers avec piscine et vie nocturne. Parmi celles-ci, les plus appréciées sont bien sûr Hammamet, Djerba, Cap-Serrat ou encore Mahdia.
Nombreuses sont les villes à posséder des vestiges historiques, permettant de varier les plaisirs. Ainsi, il sera possible de se promener sur la plage le matin, se baigner le midi, visiter l'après-midi et faire la fête le soir. C'est par exemple le cas de Djerba.

De petite superficie, la Tunisie se visite assez rapidement, surtout si l'on voyage à moto. Ainsi, on pourra se rendre aisément d'un site à l'autre. Après avoir nagé un peu à Djerba ou ailleurs, pourquoi ne pas découvrir les trésors naturels du pays ? Outre le désert du Sahara, la Tunisie abrite également de magnifiques lacs dont le lac Ichkeul intégré au parc national de l'Ichkeul. On pourra notamment y observer des oiseaux migrateurs et même quelques flamants roses de passage l'été.

Citons également le Chott el-Jérid, un paysage étonnant constitué d'une vaste plaine saline apparaissant au casting de plusieurs épisodes de Star Wars. Les lieux ont en effet servis de tournage pour plusieurs scènes de la mythique saga.

A quelques kilomètres de la frontière tuniso-algérienne, on quittera Tatooine pour rejoindre un décor semblable au Monument Valley américain. Au beau milieu des plaines tunisiennes se dresse en effet une mesa gigantesque. Il est possible de monter jusqu'au sommet grâce à des marches taillées dans la pierre pour profiter d'une vue sur le pays voisin, l'Algérie.

Enfin, pour compléter sa visite du pays, il faudra faire un voyage dans le temps au travers des ruines romaines de Dougga. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il s'agit de la ville romaine la mieux préservée d'Afrique du Nord.
Grande de 70 hectares, la ville de Dougga abrite des monuments remarquablement préservés à l'instar d'un mausolée, d'un théâtre, de temples et d'un capitole.

La culture tunisienne

Forte de 3.000 ans, la Tunisie dispose d'une culture au carrefour de multiple influences. Cet héritage cosmopolite se retrouve surtout dans l'architecture ainsi que dans les divers vestiges parsemés à travers tout le pays.

Côté musique, le pays vit au rythme du malouf, une véritable institution nationale avec la nouba d'origine andalouse.

Plus d'infos sur la Tunisie