Tunisie : formalités administratives
Passeport en cours de validité obligatoire
Le visa en cas de séjour de plus de trois mois
Les ressortissants français désirant voyager en Tunisie devront se munir d'un passeport en cours de validité. Si le séjour est égal ou inférieur à trois mois, il n'est pas nécessaire de faire de demande de visa. Les franco-tunisiens doivent, eux, impérativement se munir de : leur passeport tunisien en cours de validité et d'un document français en cours de validité (passeport ou carte d'identité).
Pour les mères de famille se déplaçant avec un enfant mineur, dont le père est Tunisien, il est recommandée de faire faire une autorisation écrite de sortie du territoire tunisien afin d'éviter tout désagrément.
Attention, si vous excédez trois mois de séjour sans visa, vous vous exposez à une amende à régler avec la douane, dont le montant dépendra du nombres de jours de dépassement du séjour. A prévoir avant de partir, sachant qu'un visa est délivré dans un délai de 15 jours suivant la demande envoyée au Consulat Général de Tunisie à Paris, 17-19, rue de Lubeck 75016.
Santé
Il est impératif de souscrire à une assurance maladie couvrant les soins médicaux à l'étranger, ainsi qu'à une assurance rapatriement en cas d'urgence vitale. Les frais médicaux à l'étranger peuvent être extrêmement élevés et l'impossibilité de payer les soins peut vous exposer à un refus de prise en charge, même en cas d'urgence vitale. Concernant les vaccins aucun n'est recommandé avant un départ pour la Tunisie. Il est cependant recommandé de faire le rappel du DTP s'il n'a pas été fait.
Conduire en Tunisie
En cas de séjour de moins d'un an, il est autorisé de conduire avec son permis français en Tunisie. Lors de l’entrée d’un véhicule sur le territoire tunisien, un permis de circulation d’une durée de trois mois est délivré. En cas de séjour de plus de trois mois, il faudra aussi contracter une assurance locale pour le véhicule.
Commentaires