english

Tunisie : Equipements

Casque obligatoire, sur le papier

Choisir une tenue légère et respirante

Tunisie : EquipementsLa Tunisie n'est pas le pays idéal pour rouler à moto : code de la route peu respecté, routes abîmées... Si vous souhaitez tout de même tenter l'expérience, voici quelques informations pour la route.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Le port du casque est obligatoire pour le pilote et le passager. Cependant, les motards remarqueront vite que la loi est loin d'être appliquée. Bien qu'une amende de 40 dinars (13€) soit applicable en cas de non respect de la loi, il est très rare de voir cette loi appliquée, sauf pour les touristes. La plupart des casques vendus sur le marché tunisien n'étant pas soumis au contrôle, certains motards préfèrent circuler sans casque qu'avec casque non certifié qui pourrait être dangereux.

Un climat chaud

La plupart de l'année, la Tunisie connait un climat plus que clément. A part dans les montagnes où la neige se fait présente en hiver, les températures restent douces sur la plupart du pays. Pour un départ estival, il faudra réussir à combiner sécurité et tenue respirante : on optera plutôt pour une veste à ventilation et gants respirants. Quelques villes du nord connaissent des températures hivernales semblables à l'Europe, avec des températures allant jusqu'à 2 ou 3 degrés : on choisira donc une tenue chaude, mais adaptable en cas de roadtrip vers le sud.

Le matériel

Dans un pays où les stations services peuvent se trouver à plusieurs centaines de kilomètres les unes des autres, le matériel indispensable reste le bidon d'essence et la bouteille d'eau. Il est aussi conseillé d'utiliser un liquide anti-crevaison, les routes tunisiennes étant en mauvais état.

Plus d'infos sur les voyages

dafy