english

Superbike à Brno : Smrz domine à domicile

Le Tchèque Jakub Smrz domine la première journée d’essai à Brno

C’est une demi surprise que le jeune pilote Tchèque Jakub Smrz (Ducati Guandalini Racing) ait dominé cette première journée d’essai à Brno. A domicile, le pilote Tchèque confirme ses belles prestations des derniers rendez-vous Superbike au guidon de sa Ducati privée. Il s’installe en pole provisoire devant la cohorte des Ducati sur le circuit de Brno.

Avec le wild-card Niccolo Canepa (Ducati Xerox), sept pilotes Ducati prendront le départ dimanche du neuvième rendez-vous Superbike de la saison 2008. Sept Ducati qui se sont installées parmi les dix premiers au terme de cette journée d’essai sur le circuit de Brno. Une domination quasiment sans partage, à peine troublée par la deuxième place provisoire de Troy Corser (Yamaha Motor Italia) qui apparaît en grande forme.

Smrz, Corser et Troy Bayliss (Ducati Xerox) en troisième position sur la grille provisoire ont déjà battu le meilleur tour en piste établi en 2007 par Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italie). La piste dont le goudron est neuf apparaît immédiatement plus rapide. Un goudron assez abrasif pourrait donner quelques migraines aux teams au moment de choisir les pneus pour la course dimanche. En attendant, au terme de cette première journée, on assiste comme à Misano il y a quinze jours à la suprématie des Ducati qui semblent de plus en plus fortes à mesure que la saison s’avance. Seule Corser et sa Yamaha officielles résistent ainsi que les Suzuki GSXR-1000 de Fonsi Nieto (Suzuki Alstare) sixième temps et de Max Neukirchner (Suzuki Alstare) neuvième.

Pour son arrivée en championnat du monde Superbike au guidon de la Ducati officielle en tant que Wild-card, Niccolo Canepa a parfaitement rempli sa mission avec un excellent huitième chrono, juste derrière son coéquipier Michel Fabrizio (Ducati 1098 Xerox) dont on connaît le talent sur ce circuit qu’il affectionne particulièrement.

Au rang des déçus, on compte évidemment Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) seulement quinzième, juste derrière son frère David Checa (Yamaha France Ipone GMT 94) dont on peut saluer la performance. Les Honda sont à la peine, puisque c’est Roberto Rolfo (Hannspree Honda Althea) qui classe la première CBR 1000 RR en treizième position.

Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) est l’auteur d’un modeste seizième temps qui le qualifie provisoirement pour la Superpole. Le pilote Français à assurer le minimum vital au cas où la météo incertaine qui règne actuellement en République Tchèque apporte la pluie sur le tracé de Brno demain samedi. Sébastien Gimbert (sur R1 Yamaha France Ipone GMT 94) est en revanche au-delà de la seizième place, en 19e position, et ne compte pas parmi les qualifiés provisoires pour la Superpole de demain après-midi.

Mondial Supersport

Décidément le circuit de Brno ne sourit pas au top Français de la catégorie Supersport. Après Sébastien Charpentier sérieusement blessé en 2006 lors d’une séance d’essais privés avec son team Honda Ten Kate, c’est au tour de Fabien Foret (Yamaha World Supersport) de compter parmi les victimes du circuit Tchèque. Lors de la séance officielle, le Français actuel second au classement général provisoire du championnat a lourdement chuté. Aussitôt transporté à l’hôpital de Brno, Fabien souffre d’un traumatisme crânien mais surtout d’une fracture de la quatrième vertèbre lombaire. Une blessure très sérieuse qui risque de le tenir éloigné des circuits pendant au moins trois mois. Autant dire que le championnat 2008 est fini pour le Français. Une véritable désillusion pour Fabien qui ne comptait que huit points de retard sur le leader au championnat, l’Australien Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda). Pendant ce temps, Broc Parkes (Yamaha World Supersport), coéquipier de Fabien, s’est une nouvelle fois illustré en étant le plus rapide de la séance officielle, devant Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Motorsport) et Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda). Un triplé Australien suivi de l’Anglais Craig Jones (Honda Parkalgar Racing Team) et d’un quatrième Australien, Mark Aitchison (Triumph Italie BE1 Racing) qui commence à faire des merveilles au guidon de la Triumph. Matthieu Lagrive (Intermoto Czech) qui évolue sur les terres de son team basé à Brno pointe en huitième position. En l’absence de Fabien Foret, Matthieu devient le plus sérieux espoir Français. Un espoir tout à fait capable d’accrocher le top 5 et pourquoi pas un podium.

Superstock 1000

Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) a effectué une remarquable entame de week-end en s’adjugeant la pole provisoire à Brno devant l’officiel Yamaha Claudio Corti (Yamaha Motor Italia) et l’actuel leader du championnat, le Belge Xavier Simeon (Suzuki Alstare). Très bonne séance d’essais également pour Sylvain Barrier (YZF Yamaha Junior Team) avec un honorable dixième chrono. En revanche, Yoann Tiberio (Kawasaki Pedercini) ne pointe qu’en 21e position et les frères Foray ne sont que 28e pour Kenny (Zone Rouge) et 29e pour Freddy (Coutelle Junior Team Suzuki).

Superstock 600

Sans grande surprise et totalement à l’image de ce qui se passe au championnat, cette première journée d’essais en Superstock 600 a tourné au duel entre le jeune Tchèque Vostarek (Intermoto Czech) qui a l’avantage d’évoluer à domicile, et Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) actuel leader du championnat. Malgré l’avantage de Vostareck qui connaît parfaitement les lieux, Loris reste parfaitement dans le coup puisqu’il signe un chrono à seulement deux dixièmes du Tchèque. Un véritable exploit quand on sait que le jeune Français s’est entrainé une seule journée à Brno par le passé. Un résultat qui laisse présager une formidable empoignade entre les deux hommes lors de la course qui aura lieu demain en fin d’après-midi.

Temps

  1. Smrz J. (CZE) Ducati 1098 RS 08 1'59.125;
  2. Corser T. (AUS) Yamaha YZF-R1 1'59.493;
  3. Bayliss T. (AUS) Ducati 1098 F08 1'59.517;
  4. Biaggi M. (ITA) Ducati 1098 RS 08 1'59.747;
  5. Lanzi L. (ITA) Ducati 1098 RS 08 1'59.850;
  6. Nieto F. (ESP) Suzuki GSX-R1000 1'59.926;
  7. Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098 F08 2'00.024;
  8. Canepa N. (ITA) Ducati 1098 F08 2'00.131;
  9. Neukirchner M. (GER) Suzuki GSX-R1000 2'00.179;
  10. Xaus R. (ESP) Ducati 1098 RS 08 2'00.196

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike