english

74ème édition du Bol d'Or les 11 et 12 septembre à Magny Cours

Vers un feu d'artifice tricolore ?

Le mythe du Bol d'Or

74ème Bol D'Or : les pilotes français à l'honneurAvec ses dizaines de milliers de spectateurs, sa fête foraine, ses animations et un plateau comptant ce qui se fait de mieux en matière d'endurance, le Bol d'Or constitue un événement phare du sport moto de la rentrée. Toujours très attendue par le public, cette épreuve n'a pas pris une ride à l'aube de sa 74ème édition. Avant dernière étape du Championnat du Monde d'Endurance 2010, le Bol d'Or mettra en scène les meilleurs équipages mondiaux et les français ont de grandes chances d'être à l'honneur.

La redistribution des cartes ?

Les écarts ne sont pas encore trop importants dans les différentes catégories et des changements aux classements sont à prévoir ; ceux-ci pourraient bénéficier aux français.

Gwen GIABBANI, pilote au sein du Yamaha Austria Racing Team (YART) et Champion du Monde en titre est en embuscade pour prendre la tête du général face au Team Bolliger (leader actuel au provisoire), cela sera sûrement l'objectif du week-end. Mais la lutte risque d'être très serrée avec deux équipages français puisque le GSR-Kawasaki de Julien DA COSTA, Olivier FOUR, Grégory LEBLANC et le Suzuki Endurance Racing Teamp (SERT), vainqueur l'an passé, avec cette année au guidon Freddy FORAY, Vincent PHILIPPE, Guillaume DIETRICH et Daisku SAKAI peuvent également prétendre à la première place.

Seront à suivre également de "sérieux clients" pour le podium : le Team BMP 99 Elf BMW emmené par l'équipage Erwan NIGON, Sébastien GIMBERT, Matthieu LAGRIVE et Damian CUDLIN, le Team Honda Michelin Power Research (William COSTES, Hugo MARCHAND, J. MONGE) et le Team Honda National Moto (Sébastien SCARNATO, Emeric JONCHIERE, Sylvain BARRIER).

En Coupe du Monde d'Endurance, le Qatar Endurance Racing Team (QERT) où roule Anthony DELHALLE occupe actuellement la tête du classement provisoire. A l'issue de ce Bol d'Or 2010, le podium pourrait être complété par 2 teams Français car Atomic Moto Sport avec Michael LALEVEE, Emmanuel THUILLIER et le Team Motors Events où roulent Vincent BOCQUET, Emilien HUMEAU et Gérald MUTEAU sont à l'affut. Cette course à domicile pourrait leur permettre de réaliser une superbe opération au classement général.

Le side Car au programme du week-end

Et enfin n'oublions pas la grande finale du Championnat du Monde Sidecar qui aura également lieu dans le cadre du 74ème Bol d'Or. Le français Grégory CLUZE, passager du britannique Tim REEVES, est en bonne position pour figurer sur le podium final.

Plus d'infos sur le Bol d'Or