Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Mise en conformité gratuite des GPS Garmin

Désactivation de la base de radars sans connexion

Téléchargement de la base de données indiquant les zones dangeureuses

Mise en conformité gratuite des GPS GarminGarmin présente son programme d’accompagnement de la nouvelle législation portant sur les outils d’aide à la conduite et les avertisseurs de radars. Les GPS de la marque actuellement en cours de livraison sont d’ores et déjà conformes à la nouvelle réglementation.

Pour les produits déjà commercialisés, en quelques secondes et sans avoir à connecter son GPS à un ordinateur, la désactivation des avertisseurs de radars sur le GPS le rend immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.

De plus une mise à jour gratuite est disponible sur le site web du fabricant pour installer les zones de danger sur les GPS.

Mettre en conformité son GPS Garmin

Une page internet est destinée à fournir toutes les informations nécessaires pour facilement mettre en conformité son GPS.

Deux options son possibles :

  • Une désactivation en quelques secondes de la base radars, sans avoir à connecter son GPS à un ordinateur, qui rend le GPS immédiatement conforme à la nouvelle réglementation
  • Une mise en conformité gratuite du GPS qui rend le produit conforme à la nouvelle réglementation et permet de bénéficier de la nouvelle base de données indiquant les zones de danger à la conduite.

Plus d'infos sur la mise en conformité des GPS

Commentaires

phil m

si je comprend bien en quelques secondes mon gps n'indiquera plus l'emplacement exact des radars fixes mais une "zone de danger"
et vous croyez que je vais faire cette mise a jour reductrice ??

05-01-2012 16:17 
WhiteCrow

Nous on croit rien ^^

05-01-2012 16:20 
Le Modérateur

sauf que si on ne fait pas cette mise à jour et suite aux dernières mesures répressives, le risque est de 1500 euros, cf article : [www.lerepairedesmotards.com]

05-01-2012 16:43 
RJVB

Il s'agit d'une version d'évaluation...

J'aurais plus préféré une indication comment virer les POI français pour garder ceux d'où c'est légal!
(D'ailleurs, désactiver les alertes ne supprime PAS l'indication des caméras sur l'écran, en tout cas pas sur le mien!)

05-01-2012 16:43 
RJVB

David: Garmin se tromperait en disant qu'il suffit de désactiver les alertes?!

05-01-2012 16:43 
Thoomas

@modérateur : Oui mais... non. Dans les faits, police et gendarmerie ne peuvent contrôler ton appareil sauf en le manipulant. Et pour le manipuler, il leur faut une commission rogatoire, tout comme pour ton téléphone, ton micro ordinateur, etc.

05-01-2012 16:47 
THE DUDE

ouai chouette: achetons un magnum de champagne pour feter ca...en s'asseyant dessus !!! pipeauange

05-01-2012 16:56 
RJVB

Bon, je crois qu'il suffit de brancher le GPS sur un ordi via USB, puis dans le répertoir POI sur le GPS, il faut supprimer le fichier FranceCyclopsSample.gpi ...

05-01-2012 17:00 
RJVB

@thoomas: les MIB oui, mais pas les douanes (qu'on peut croiser ailleurs qu'aux frontières!)

05-01-2012 17:01 
Gourmand

ce type d'appareil est vendu chez les Helvètes qui n'autorisent pas non plus la signalisation des radars et il est parfaitement admis que la désactivation de la fonction alerte suffise quand vous croisez dans leurs belles montagnes, sinon à quoi cela servirait il que Garmin se décarcasse en créant une fonction "validation"

1) on n'est pas censé avoir une connexion internet, pas plus qu'une carte d'identité
2) on a pas reçu de courrier de Garmin nous informant qu'il mettre à jour le logiciel

Et si un douanier voulait vérifier mon GPS, à quel titre car il ne contient pas came (même pas un petit en tête) et il aurait la surprise de découvrir que la vitesse maximum enregistrée est de 860 km/h, celle d'un A320 entre Paris et Marseille, va t il pour cela transférer le dossier au MIB le plus proche?
Encore une belle loi pour laquelle il va falloir attendre le décret d'application. Si elle pouvait mettre autant de temps que celle pour l'accès des lieux publics aux handicapés sourire

05-01-2012 18:36 
CLEW

Citation
Thoomas
@modérateur : Oui mais... non. Dans les faits, police et gendarmerie ne peuvent contrôler ton appareil sauf en le manipulant. Et pour le manipuler, il leur faut une commission rogatoire, tout comme pour ton téléphone, ton micro ordinateur, etc.

Tu la sort de quelle série télévisée ta commission rogatoire ? Il faut arrêter de croire que le droit français est celui que l'on voit à longueur de temps sur le petit écran. Les perquisitions ont lieu soit en cas de crime ou délit flagrant soit sur ordre de l'autorité judiciaire. En droit français, une commission rogatoire est une mission confiée par un juge à un autre juge ou aux mibs afin qu'ils accomplissent des diligences dans une enquête. C'est donc une pièces de procédure qui ne peut être délivrée qu'après saisine d'un juge. Elle ne peut être d'ordre générale, elle doit viser les faits.
Les perquisitions ne sont, si mes souvenirs sont bons, pas prévues en matière contraventionnelle sauf peut être pour les contraventions de 5ème classe (à vérifier). Il est vrai que les Douanes ont des pouvoirs différents. Je ne suis cependant pas sûr que ses personnels puissent saisir un GPS dans l'unique but de vérifier si la fonction alerte est déconnectée, il me semble que cette saisie doit être faite dans le cas d'une infraction douanière.

V

Etienne

05-01-2012 19:21 
RJVB

Mon beau-père s'est déjà fait retenir pendant des heures, le temps que les douanes cherchent TOUTE sa voiture, lors d'un banale contrôle de bord de route dans le cadre d'une opération pour chercher des armes.

Pour la Suisse: j'ai un souvenir distinct qu'il ne suffisait justement pas de simplement désactiver les alertes, et que les MIB y savent parfaitement comment dénicher des bases de données illégales sur les GPS. Mais bon, il me semble bien que mon Garmin n'avait pas de fichier pour la Suisse, justement!

05-01-2012 19:52 
Thoomas

@Etienne : Euh, pas la peine de t'énerver pour, finalement, dire la même chose que moi à savoir que les police et gendarmerie ne peuvent fouiller dans ton téléphone et/ou ton GPS comme ça, lors d'un simple contrôle routier.
Quant à la douane, je doute qu'il s'agisse de leur mission ;)

05-01-2012 21:34 
Bertie Sky

En cas de flagrand déli pas besoin de comission rogatoire toute conduite jugée comme dangeureuse (changement de file intempestif, grand excès de vitesse,feu rouge grillé...) peut amener une fouille du véhicule... et donc du gps... la définition de conduite dangeureuse est laissé à l'estimation du représant de l'ordre... je ne jouerai donc pas au jeu ils ont droit ils ont pas le droit... quand à la douane avec l'ouverture des frontière elle se reconverti petit à petit en police de la route... cela devient donc une part de ses missions officieusement... perso j'ai désactivé mes alertes radar, ça prends 5 min... je regrette que les mise à jour remplaçant le mot radar par poi soit payante et trés cher. Car en fait à peut de choses prêt il s'agit de la même chose...le gps vous annonce toutes les zones dangeureuse, et comme tout les radar sont posés en zone dangeureuse, le gps vous indique juste en plus des zone accidzntogène... est-ce vraiment un mal d'être invité à l'attention dans ces lieux? je laisse chacun y répondre avec ses moyens intellectuel et humains...

18-01-2012 12:42 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous