english

GP Enduro de Finlande : les news du paddock

De l’autre côté de la Baltique

GP Radio SuomiPoo de Finlande les 1er et 2 septembre à Heinola

Manuel Monni bien parti pour décrocher le titre de Rookie of the YearAvec un jour seulement avant le KTM Super Test du Grand Prix Radio SuomiPop de Finlande, voici les dernières news du paddock du Grand Prix d'enduro dans le nord…

Remerciements

Alain Blanchard (Promoteur) et Peter Lazar (Jury Président) ont tenu à remercier le Svea Enduro Klubb et ses 380 bénévoles pour leur excellente organisation. Robert Svensson et le moto club Suédois ont fait preuve d’un grand professionnalisme et ont organisé une des plus belles étapes de la saison avec le total soutien de la SVEMO (fédération moto suédoise) et de la ville de Karlsborg.

Rookie of the Year

Qui succédera à Alex Salvini (I – HVA) pour le titre de Rookie of the Year ? Deux pilotes tiennent la corde… Il s’agit de Luis Correia (P – Yam) et Manuel Monni (I – KTM). Pour l’instant, c’est le pilote KTM Support qui est en tête pour seulement trois petits points. Tout devrait donc se jouer lors des deux derniers Grand Prix de la saison entre ses deux talentueux pilotes….

Infirmerie

A la suite de ce Grand Prix Husaberg de Suède, certains pilotes ont connu quelques mésaventures physiques. Le français Benoit Fortunato (Gas Gas – Dos) et le portugais Luis Oliveira (Yam – Genou) ont rejoint Marc Bourgeois (F – Yam), Romain Dumontier (F – HVA) et Xavier De Soultrait (F – Yam) à l’infirmerie. L’officiel Gas Gas Gonçalo Reis (P – Côtes), est pour sa part incertain pour le GP Radio SuomiPop de Finlande.

HVA Xtreme Test Award

Lors de l’étape Suédoise, le Manx David Knight (GB – KTM) a régné sans partage sur ses rivaux. Malgré ses problèmes mécaniques, il a survolé l’Xtreme Test et prend par la même occasion la tête du classement juste devant son coéquipier Christophe Nambotin (F – KTM). La spéciale proposée à Heinola en Finlande devrait une nouvelle fois donner plus d’intensité à cet Award.

Mika Ahola « Brave One » Trophy

Mika Ahola Brave One TrophyDu côté du classement du Mika Ahola “Brave One” Trophy, Christophe Nambotin (F – KTM) semble être en excellente position pour devenir le premier vainqueur de ce trophée qui récompense les pilotes les plus rapides dans les Enduro Test. Avec un nouveau doublé le weekend dernier, le Normand compte désormais 49 points d’avance sur son premier poursuivant Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg).

Le Suédois volant

Robert Kvarnstrom (S – Beta) est bien connu dans les paddocks du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro. En effet, cela fait déjà quelques années qu’il arpente le circuit mondial, en s’étant fait connaitre par sa fougue qui lui a déjà valu quelques belles « envolés ». Mais après ses bons résultats à Karlsborg, le Suédois volant semble s’être assagit et il pourrait être une des bonnes surprises de la fin de saison.

Jeunesse Suédoise

Le Grand Prix Husaberg de Suède fut aussi l’occasion de découvrir les nouveaux talents du pays Scandinave dont deux en particulier ont réussi de belles prestations : Johan Edlund (S – Husaberg) et Oliver Nelson (S – KTM). Le pilote Husaberg participe à l’intégralité du Championnat mais n’a jamais été aussi brillant que ce week-end passé devant son public, signant même une excellente 3ème place le samedi, au nez et à la barbe de Danny McCanney (GB – Gas Gas). Oliver Nelson (S – KTM), quant à lui, est tout nouveau sur l’EWC et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce junior a du talent à revendre. Avec une 3ème et une 2ème places en FIM Youth Cup 125cc, Nelson a tout l’avenir devant lui et devrait attirer l’attention de certaines écuries.

Un rouquin peut en chasser un autre

Giacomo RedondiBien que Giacomo Redondi (I – KTM) n’avait plus rien à jouer le dimanche à Karlsborg après son titre magnifiquement conquis le samedi, l’italien ne s’en est pas laissé compter et a continué à rouler à 100%. Résultats, une nouvelle journée remportée en FIM Youth Cup 125cc et surtout une première place virtuelle en Junior devant un autre rouquin… Mathias Bellino (F – Husaberg) ! Le pilote Iron Racing termine même avec 16 secondes d’avance sur l’officiel Husaberg… et tout cela, sur sa KTM 125cc. Chapeau l’artiste !

Public

Alain Blanchard, promoteur, agréablement surpris du nombre de fervents spectateurs qui s’étaient amassés sur les trois spéciales du weekend :

Je pense qu’après l’Argentine, l’EWC n’avait pas vu autant de public cette saison. Il y avait déjà plus de 4000 personnes au KTM Super Test le vendredi soir… Et nous nous rapprochons au final des 15000 spectateurs sur le weekend. Nous savions que la Suède était un pays d’Enduro mais ce weekend a dépassé toutes les espérances…

KTM Super Test

Vendredi soir, le traditionnel KTM Super Test se déroulera au Motocross Stadium d’Heinola à partir de 18h00 et verra, comme à l’habitude, les pilotes s’affronter en duels. Avec la fin de saison qui approche, chaque duel devrait être de plus en plus intense pour ce Grand prix Radio SuomiPop de Finlande.

Recueil

Un hommage à Mika Ahola sera rendu ce week-endDurant cette tournée Scandinave, quelques pilotes ainsi que le promoteur ABC Communication en ont profité pour aller se recueillir sur la tombe du quintuple Champion du Monde Mika Ahola tragiquement disparu en Janvier dernier. De plus, un hommage vibrant sera rendu à sa mémoire ce weekend à Heinola durant le Grand Prix Radio SuomiPop de Finlande.

Plus d'infos sur le GP d'Enduro de Finlande