english

8 Heures de Suzuka : Honda en tête des essais libres

BMW Motorrad France Team Thevent et le Monster Energy Yamaha YART complètent le top 3

Kevin Schwantz victime d'une chute en seconde séance d'essais

8 Heures de Suzuka : Honda en tête des essais libres (photo : David Reygondeau)Les essais libres de la 36ème édition des 8 Heures de Suzuka ont vu s'imposer la Honda CBR 1000 du team FCC TSR Honda devant la S1000RR BMW Motorrad France Team Thevent et la R1 Monster Energy Yamaha YART.
Jonathan Rea et Ryuichi Kiyonari ont été les plus rapides au guidon de la machine japonaise en réalisant un tour de piste en 2'08.812. Pourtant, la concurrence européenne a prouvé qu'elle avait de quoi tenir le haut de l'affiche puisque le BMW Motorrad France Team Thevent est parvenu à signer le second meilleur temps de ces essais libres avec un chrono de 2'08.833. A la troisième position du classement, on retrouve le Monster Energy Yamaha YART qui a effectué un tour de piste en 2'08.972.

Malgré sa seconde place, l'équipe officielle BMW aborde la course avec un sérieux handicap avec la blessure à la cheville de son pilote Damian Cudlin lors de la première séance d'essais libres. Pour sa part, Jason Pridmore prendra le guidon à la place de Sylvain Barrier, lui aussi blessé depuis le début du mois. Erwan Nigon reste donc le seul pilote à connaître parfaitement la machine.

Le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamaha blue dans le top 10

8 Heures de Suzuka : Honda en tête des essais libres (photo : David Reygondeau)Le FCC TSR Honda, BMW Motorrad France Team Thevent et le Monster Energy Yamaha YART ont donc été les trois seuls équipages à avoir pu boucler un tour sous la barre des 2'09 sur les 5 821m de la piste de Suzuka.

Un groupe de teams japonais font un tir groupé en 2'09. La Honda du Musashi RT Harc-Pro, Yoshimura Suzuki Racing Team, le Honda Team Asia, la BMW du Sweets Labo Motorrad with Hokkaido devancent le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, le Team Kagayama et le Suzuki Endurance Racing Team.

Si ces essais libres débutent sereinement pour la Yamaha et la Suzuki officielles françaises, le Team Kagayama a enregistré une chute de la part de Kevin Schwantz en seconde séance d'essais.
Parmi les autres teams permanents présents au Japon, la Suzuki GSXR 1000 du Team R2CL signe la meilleure performance en 2'12.943 et devance ainsi la Kawasaki ZX-10R du Bolliger Team Switzerland, le Honda TT Legends, la Kawasaki du Flembbo-Leader Team et la Suzuki du Motobox Kremer by Shell Advance qui fait ici sa première apparition à Suzuka.

Plus d'infos sur les 8 Heures de Suzuka