english

WSBK : l'engagement de Bimota en suspens

La FIM réagit face à l'arrivée de Bimota en WSBK avec un éclaircissement autour de la possible homologation de la BB3

Un changement de réglementation nécessaire à l'entrée de la marque en compétition

La FIM réagit face à l'arrivée de Bimota en WSBKD'ordinaire assez discret, le constructeur italien Bimota a choisi de frapper fort en ce début d'année 2014 en annonçant son entrée dans le Championnat du Monde de Superbike en partenariat avec le Team Alstare. BB3, voilà le nom de la machine que Bimota tentera d'imposer face aux huit autres constructeurs en lice sur le championnat. Mue par le moteur quatre cylindres de la BMW S 1000 RR, cette machine italienne permettrait à la marque de revenir sur le devant de la scène et de gagner en notoriété auprès du grand public.

Une quantité minimale d'unités produites nécessaires pour l'obtention de l'homologation

Pour autant, l'arrivée de Bimota en WSBK remet en cause l'une des règles imposées par la Fédération Internationale de Motocyclisme relative au nombre minimal de motos produites par les constructeurs engagés. L'arrivée du constructeur est donc loin d'être une évidence pour la FIM qui émet quelques doutes et réserve encore sa décision :

La FIM accueille volontiers de nouveaux constructeurs souhaitant participer à un ou plusieurs Championnats du Monde FIM. En ce qui concerne le Championnat du Monde FIM Superbike, il y a un règlement et des critères qui doivent être observés et respectés. Par conséquent, la quantité minimum d’unités produites pour obtenir l’homologation est revue périodiquement afin de s’adapter au marché moto.

La FIM et la Commission Superbike ont de fait ajusté la quantité minimum de motos à produire pour pouvoir participer au WSBK plusieurs fois par le passé, en prenant en compte la situation économique internationale. Un tel changement avait été adopté en 2009. Un autre changement avait été appliqué en raison de la situation du marché en 2012, lorsque le marché moto et plus particulièrement le secteur des sportives présentait de grandes inquiétudes. Nous avons commencé à discuter avec la Commission Superbike afin de modifier ces chiffres. Une annonce officielle sera faite à la fin du mois de janvier.

La marque italienne met ainsi la fédération devant le fait accompli et affiche de sérieux arguments grâce au soutien d'Alstare, qui était encore la structure officielle de Ducati la saison dernière. Faire une croix sur son règlement ou sur un team important, la balle est désormais dans le camp de la FIM.

Plus d'infos sur Bimota en WSBK