english

L'ABS moto, un marché florissant

Une moto neuve sur trois concernée en Europe

L'ABS obligatoire en Europe dès 2017

L'ABS moto bientôt obligatoireDébut 2017, tous les deux-roues motorisés de plus de 125 cm3 nouvellement immatriculés au sein de l'Union européenne devront être équipés d'un système d'anti blocage des roues au freinage (ABS). En France, la levée de la loi des 100 ch est associée à la présence obligatoire de l'ABS sur les motos dites "débridables".

Mais ailleurs dans le monde, l'ABS se généralise également peu à peu. Ainsi, une obligation semblable sera mise en place au Japon à partir de 2018. D'autres pays ont également pris la décision de rendre l'ABS obligatoire à l'avenir sur les deux roues. C'est le cas par exemple du Brésil ou de Taïwan. Quant à de vastes pays comme l'Inde ou les Etats-Unis, la question est inscrite à l'agenda politique local.

En Europe, plus d'une moto neuve sur trois est déjà équipée d'un ABS. Pour le moment, seul les pays émergents possèdent un parc de deux roues motorisés très faiblement équipé en ABS. Néanmoins, le marché de l'ABS connaît actuellement une croissance importante qui n'est pas sans déplaire aux divers sous-traitants de cette technologie en pleine expansion.

Bosch ABS10, 30% plus léger, 45% moins encombrant

L'ABS10 équipe entre autre la Ducati Multistrada.Parmi eux, les allemands de chez Bosch, qui fournissent déjà les constructeurs moto depuis de longues années. A l'automne 2015, Bosch a présenté la dernière version de son ABS moto, l'ABS10. Ce dernier modèle pèse 30% moins lourd que la version précédente et dispose d'un encombrement de 45% plus faible. Mais outre l'optimisation du gabarit, Bosch a notamment travaillé sur les coût de fabrication de son nouvel ABS10, afin de pouvoir le vendre avantageusement aux motos d'entrée de gamme ou de petites cylindrées.

De nouveaux algorithmes

Au vecteur d'innovation, l'électronique. Ainsi, l'ABS10 de Bosch dispose-t-il de nouvelles fonctions additionnelles programmées dans son calculateur intelligent. L'objectif est d'améliorer le confort d'utilisation de l'ABS et de réduire au maximum les interventions parasites. Dernière fonction intégrée par l'ABS10, le Véhicle Hold Control qui empêche la moto de rouler lorsqu'elle est arrêtée sur un plan incliné ou plat, sans que le conducteur ait besoin d'actionner son frein en permanence. Cette fonction est actuellement disponible sur la dernière version de la Ducati Multistrada 1200 Enduro.

Un fonctionnement intuitif

L'ABS10, la nouvelle génération d'ABS motoLe Vehicle Hold Control de la Ducati Multistrada s'enclenche lorsque le pilote actionne brièvement le levier de frein à main disposé au guidon de la moto. Le calculateur mémorise alors la pression avec laquelle le pilote actionnait le levier de frein au moment d'agir sur la commande du frein à main. Le calculateur verrouille alors la roue arrière. Sur la Multistrada Enduro, le Vehicle Hold Control se met en route pour une durée de 10 secondes environ, après quoi il se déverrouille progressivement. Ce système facilite les manoeuvres de motos lourdes dans des situations délicates.

20 ans de miniaturisation

En 1995, le modèle d'ABS moto proposé par Bosch pesait 4,5 kg, 2,6 kg en 1999, 1,45 kg en 2005, 640 g en 2009 et seulement 450 g sur la dernière version sortie cette année. Désormais, le poids d'une moto disposant de l'ABS est très proche d'une version qui n'en dispose pas.

Plus d'infos sur Bosch

Shoei