Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Bosch connecte les deux-roues

Un système d'alerte des secours et une instrumentation connectée

La société récompensée lors du CES de Las Vegas

Integrated Connectivity ClusterTrès actif dans le développement d'équipements et de technologies pour les deux-roues motorisés, Bosch a été récompensé par trois Innovation Awards lors du dernier salon CES de Las Vegas. La marque allemande, qui se tourne de plus en plus vers la connexion des véhicules a ainsi été primée pour un système d'info-navigation et un autre capable d'alerter les secours en cas d'accident.

Integrated Connectivity Cluster

Le système Integrated connectivity cluster regroupe toute l'instrumentation de la moto au sein d’un même écran et peut être associé à un smartphone. Le système s'adapte automatiquement à l'utilisation pour afficher les informations dont le pilote à besoin. Par exemple, seules la vitesse et les alertes sont maintenues, toutes les autres informations disparaissent. L'écran en lui-même a été conçu pour être visible dans toutes les conditions, même par grand soleil, sans être masqué par des reflets ou éblouir le conducteur.

Enfin, en connectant son smartphone par Bluetooth, le dispositif permet de sélectionner sa musique ou de prendre des appels via une télécommande au guidon. L'Integraterd Connectivity Cluster a été primé dans les catégories In Vehicle Audio/Vidéo et Vehicle Intelligence.

Lean Connectivity Unit

Lean Connectivity UnitParallèlement, Bosch présentait également sa Lean Connectivity Unit, un système permettant de se coupler à un smartphone pour alerter les secours en cas d'accident. Alors qu'en Asie les assistances restent très limitées sur les deux roues, Bosch a décidé de mettre au point cette balise afin d'améliorer la sécurité passive des conducteurs.

Concrètement, la Lean Connectivity Unit envoie automatiquement un message comprenant les coordonnées de l'accident à un contact d'urgence défini en amont. En outre, le conducteur peut également déclencher un appel d'urgence depuis la télécommande au guidon. Dans cette situation aussi, le système envoie régulièrement les coordonnées par message.

Une clé électronique via smartphone

Enfin, une application mobile associée permet également de se servir de son smartphone comme d'une clé pour déverrouiller son deux-roues. La fonction "clé" peut également être partagée avec d'autres personnes. Ce dispositif a quant a lui été récompensé dans la catégorie Vehicle Intelligence.

Plus d'infos sur Bosch