english

Les motards passent à la casserole

Contrôle technique, parking payant, thermique interdit, bruit...

Le motard est bien assaisonné et la cuisson commence à être à point

L'année 2021 va être un grand cru pour la moto et les motards, qui plus que jamais sont en train de passer à la casserole et ce n'est pas terminé.

Après avoir vaillamment repoussé le Contrôle Technique pendant dix ans, les motards vont pourtant devoir y passer. Car le CT se confirme de plus en plus pour 2023 avec un décret d'application à l'horizon, même si la sécurité routière l'annonçait comme appliqué en 2017.

Et alors que le deux-roues motorisé est une vraie solution de mobilité et de désengorgement des centre-villes, permettant de faire baisser la pollution en raccourcissant les temps de trajet et en évitant d'avoir une personne par voiture, le stationnement va devenir payant à Paris. Et ce stationnement payant risque d'être étendu partout au niveau national, alors même que les places de stationnement en surface sont de plus en plus supprimées.

De toute manière, les ZFE s'étendent et le Grand Paris (79 communes autour de Paris incluses), interdit désormais toutes les motos d'avant 2004, créant de fait une fracture sociale entre ceux qui peuvent acheter une moto récente et ceux qui ne peuvent pas.

Les motards passent à la casserole
Les motards passent à la casserole

Quant au bruit, les radars de bruit arrivent maintenant en vrai... mais là, on peut le comprendre, certains comportements d'une minorité entraînant une gêne pour la majorité. Et on pourrait imaginer que si les motos faisaient moins de bruit, il y aurait - peut-être - moins d'actions anti-moto. Et pour être certain que les mesures anti-motards ne s'étendent pas - quand on voit que certaines routes sont déjà interdites aux motos - il va vraiment falloir que tout le monde réduise le bruit et évite les échappements full barouf.

De là, à demander d'éviter de mettre des graviers partout afin de ne pas rendre les routes plus dangereuses, parait même être une bataille perdue d'avance ?

L'assaisonnement du motard a donc bien commencé et la cuisson entamée il y a plusieurs années commence à être à point.

Bon appétit

Plus d'infos sur les motards

Commentaires

anguille37

Le motard est aussi un électeur, équipement obligatoire le gilet de haute visibilité.. peu importe sa couleur.

21-06-2021 19:28 
laurent_06

Vivement les élections 2022 pour les faire payer

21-06-2021 21:57 
Charlie_41

Citation
laurent_06
Vivement les élections 2022 pour les faire payer
scoop : les gens qui nous pondent directives et décrets halakon sont élus par qui ? Ah, tiens, par personne pipeau

Par contre on a tous des députés / sénateurs sur qui faire pression. Mais faut sortir du canapé et ne pas attendre tous les 4 ans.

22-06-2021 00:54 
Picabia

Pour qu'il y ait décret, il faudrait qu'une loi soit votée et ratifiée, ensuite on applique le décret, n'est-il pas?
Je ne suis pas certain qu'une Porsche satisfasse également aux normes de bruit mais là on s'attaque à une autre catégorie de Français, pour la plupart des décideurs, pas des miteux de motards.
Le bruit, ça nous pend au nez, les 50 cm3 vont surement y échapper, il faut bien que jeunesse se passe. Miteux le motard mais bon payeur alors il passera à la caisse. Je suis le couillon qui roule avec pots homologués, déjà que le bruit me gonfle et aussi par respect de mon environnement.
Je n'en veux pas à ceux qui confondent barouf et sécurité car je n'aurais bientôt plus de salive, j'achèterai une baguette à la place d'un pain, afin d'économiser pour le contrôle technique.
Déjà que je vais me prendre une ZFE en pleine poire avec mon 4x4 polluant, de toute façon dans cette ville de merde, on ne peut plus se garer et je casse mon PEL à chaque fois pour payer un parking toujours complet.
Il reste le vélo, 90 bornes aller-retour pour profiter du bien être du centre ville mais j'ai appris qu'il fallait que je repasse le code. Ah bon? Ben oui les vélos grillent les feux et tout et tout, donc à vélo tu revisites le code de la route à ta façon.
C'est cool ça et c'est même encouragé par la nouvelle municipalité.
Décidément le monde change trop vite pour moi.
Sur ce je vais polluer pour ce qui me reste de temps à rouler à moto.
Thermique bien entendu.😂

22-06-2021 08:50 
inextenza

Citation
laurent_06
Vivement les élections 2022 pour les faire payer
Ah? Comment?
Et juste pour bien rigoler, pour mettre qui à la place, qui serait plus conciliants avec les 2/3RM ? ouf

22-06-2021 09:46 
ThePlouaxe

Si les motards essayaient parfois d'être plus corrects et étaient aussi exigeant avec les scooters que les voitures nous n'aurions sans doute pas une image si mauvaise.
Quant au contrôle technique, ce n'est pas illogique, mais que pensez des arguments de l'Etat au sujet de la sécurité alors que ce dernier ne réalise pas les contrôles techniques sur ses propres véhicules (2 et 4 roues...). Nous prendrait-on pour des jambons ?

22-06-2021 10:38 
Charlie_41

Citation
Picabia
Pour qu'il y ait décret, il faudrait qu'une loi soit votée et ratifiée, ensuite on applique le décret, n'est-il pas?
Le code de la route instituant le contrôle technique existe déjà, il suffit d'un décret ministériel par ordonnance pour étendre son application aux 2/3 roues.
Exemple de décret par ordonnance : le 80 km/h.

22-06-2021 10:45 
kick47

Je rebondis sur ce post pour signaler ceci : Au Luxembourg, quand une route est trop belle, il se peut qu’on la dégrade un peu. Surpris de constater que la N12 qui descend de Wiltz vers Büderscheid est volontairement rabotée dans les courbes afin de tempérer la fougue de certains motards.
Elle n’est pas rapide mais les virages s’enchainent. En abordant le 1er de la série, je remarque de l’instabilité sur l’angle.
Comme de fait, ces rainures vous déstabilisent et incite à la plus grande prudence.
Du grand n’importe quoi et tout ça pour calmer les ardeurs de quelques fou-fou qui confondent pistes et routes ouvertes. Pffff !!!

22-06-2021 11:23 
Gregwood

Vive la France paye tou est pour les mêmes personnes

22-06-2021 11:51 
Bee Loo

"on pourrait imaginer que si les motos faisaient moins de bruit, il y aurait - peut-être - moins d'actions anti-moto" : j'en suis persuadé. Comment se fait-il que soient mis en vente des pots non-homologués (soi-disant réservés à la compétition, mais la compétition aussi doit faire moins de bruit pour survivre) et des pots dont on peut enlever les chicanes ? Ne faudrait-il pas que notre cher (au sens propre) gouvernement commence par là ?

22-06-2021 14:13 
inextenza

Citation
kick47
Je rebondis sur ce post pour signaler ceci : Au Luxembourg, quand une route est trop belle, il se peut qu’on la dégrade un peu.

Comme quoi, il n'y a pas qu'en France qu'on peut avoir des idées à la con à la limite de l'homicide volontaire…

Cela dit, par chez moi, j'ai découvert une petite route sinueuse en pente, limitée à 50. Ils ont mis des ralentisseurs bandes blanches. DANS le virage (en aveugle). Pas avant ou après, non non, en plein milieu.

Là, par exemple, je commence tout juste mon rodage (speed) sous la pluie… heureusement que je ne passe pas par là, bien assez stressé comme ça!

22-06-2021 15:39 
Ludosanst

Il est plus facile de prendre les billets aux contribuables que nous sommes plutôt que nos élus à se remettre en question et plus facile de faire payer une majorité pour une minorité de baltringues. Regardons juste l'état de nos infrastructures. Aux aménagements routiers qui sont faits en dépit du bon sens. Ou sont les avancées demandées par nous motards depuis des années ? On est en 2021, tjs pas capable d'avoir des peintures antidérapantes sur les passages piétons, Zébra,...tjs pas possible d'avoir du bitume qui draine et qui ne fait pas effet miroir quand il pleut et/ ou nuit,tjs pas possible d'avoir cette troisième barrière anti découpage de motards sur nos autoroutes et 4 voies, tjs pas possible de supprimer cette putain de TVA sur nos équipements de sécurité, j'arrête car la liste et bien trop longue..... Alors députés, ministres, présidents de tous poils Français ou européens si un jours vous décidez de de rejoindre les gens d'en bas au lieu de penser qu'à vos privilèges, arrêtez un motard il se fera un plaisir de vous emmener en balade et vous montrer ce qu'il joue tout les jours....ça vie

22-06-2021 18:01 
Ludosanst

Tous les jours....sa vie , ça marche mieux 😁

22-06-2021 18:42 
fgismo

Notre bonne vieille France je suis né il y avait quarante millions d'habitants et aujourd'hui on frôle les soixante dix, ceci entraîne cela, on étouffe.

22-06-2021 18:48 
Le Phoenix

Salut à tous... L histoire du bruit n est que poudre aux yeux... 2022 arrive. Faites le bon choix dans ce cas et non subir. Motard depuis 1980 (ça fait un bail déjà) et roule toujours sur GSX-1340R...

22-06-2021 19:58 
Link

Par contre les racailles qui font des rodéo ont les faits pas chier eux.
Oups dsl c'est vrai ont ne dérange pas la racaille en France ils sont intouchables et voir même protégé par nos politiciens véreux.

22-06-2021 20:03 
Prelude

Et après on s'étonne que la société soit de plus en plus violente !! visiblement l'épisode des gilets jaune n'a pas suffit. La France est championne du monde de la fiscalité et on n'en rajoute une couche ,et les libertés s'amenuisent de jours en jour et le vote ne sert plus a rien .
les politiques seraient bien avisé que le peuple pourrait prendre un jour les paroles au pieds de la lettre de notre hymne national

23-06-2021 06:22 
motard1972

On voit que ce gouvernement ne connais pas les motards d autres s y sont déjà cassé les dents. Nous ferons payer cash au gouvernement aussi bien dans les urnes que dans les manifestations manifestants tous les actes de guerre contre les motards. Souvenez-vous
" motard en colère " je ne sommes pas des moutons comme la plupart des citoyens lambda et nous sommes prêts à agir.

23-06-2021 07:31 
Picabia

Je ne crois pas qu'un concert de rupteurs fasse grand chose, ni la menace des urnes quand personne ou peu se déplace pour voter.
J'ai sondé autour de moi des automobilistes non motards, la majorité s'accorde à dire que ce n'est que justice, comme pour les voitures.
Le problème c'est que nous sommes souvent perçus comme des individus qui s'affranchissent de tout au nom de la liberté.
Notre comportement routier est souvent mis en avant.
Bruit, ligne blanche, vitesse, roues arrière en pleine ville,stationnement anarchique, pour les scooters c'est pire encore.
La plupart d'entre nous ont un comportement responsable mais une minorité vient ternir le tableau, par bêtise, individualisme ou tout simplement "je m'en foutisme".
Déjà que l'on ne représente que 2 à 3% de ce qui roule, au delà des discours vengeurs qui ne feront rien pour faire avancer les choses, essayons à notre niveau de changer cette image que l'on a de nous.

23-06-2021 08:29 
Charlie_41

Euh, Picabia, les motards décérébrés et les kékés en cross-bitume, ça existe, mais il faut peut-être arrêter de tomber dans le discours médiatique ambiant. Des inconscients il y en a et il y en a toujours eu, quelque soit le moyen de transport et son utilisation : livreurs, trottinettistes, automobilistes ne sont pas tous innocents.

En ce moment, et depuis des années, nous faisons office de boucs émissaires, comme un peu toutes les minorités.
Je refuse cette stigmatisation motophobe, comme toute discrimination !

23-06-2021 09:47 
Kikilltout

Citation
Picabia
Le problème c'est que nous sommes souvent perçus comme des individus qui s'affranchissent de tout au nom de la liberté.
Notre comportement routier est souvent mis en avant.
Bruit, ligne blanche, vitesse, roues arrière en pleine ville,stationnement anarchique, pour les scooters c'est pire encore.
La plupart d'entre nous ont un comportement responsable mais une minorité vient ternir le tableau, par bêtise, individualisme ou tout simplement "je m'en foutisme".

Oui, mais il y a aussi des moutons noirs en voitures. Du coup, l'argument s'étiole.
Tu tombes juste en parlant de perception (Tout comme Charlie_41 qui parle de boucs émissaires). "L'enfer, c'est les autres". Il y a un malaise ambiant, une difficulté à vivre ensemble. Les politiciens en profitent pour y trouver des thèmes de campagne. Et la population en profite pour trouver un "ennemi", un responsable.
Tout le reste n'est qu'un empilement d'argument fallacieux.

N'étant pas meilleur que les autres, je fais peut être la même choses avec d'autres minorités (faudra que j'y réfléchisse sérieusement).

Je crois qu'il faut cesser de chercher un raisonnement, une logique dans ce genre de décision. Cela tient plus de la sociologie et des biais cognitifs que de la rationalité.

23-06-2021 10:05 
Picabia

Kikilltout : Le sujet ne sont pas les voitures, le CT est obligatoire pour eux déjà, je parle de la perception d'autrui et de comportement à moto.
Pas la peine d'en rajouter non plus par nos actions,souvent vaines et sans lendemains, je constate à tors ou à raison que le quidam fait souvent l'amalgame, le malaise ne date pas d'hier.
En plus habitant le Puy en Velay tu as entendu parler de l'accident de Lantriac (l'Aprilia), du pain béni pour nos détracteurs, les autres vélos, trottinettes subiront un jour le même sort.
Quant aux politiciens, pour les côtoyer, ils vont dans le sens de l'opinion.

23-06-2021 18:10 
inextenza

Citation
Le Phoenix
2022 arrive. Faites le bon choix dans ce cas et non subir.
Ah, tu te présentes en créant un parti «motards unis» ou un truc du genre?
Parce que sinon, je ne vois pas, mais alors vraiment pas (à part faire une propagande nauséabonde) ce que les élections présidentielles viennent faire ici, car si il y a bien un truc qui ne changera pas quelque soit l'élu, c'est bien tout ce qui va nous tomber dessus.


Citation
Charlie_41
Euh, Picabia, les motards décérébrés et les kékés en cross-bitume, ça existe, mais il faut peut-être arrêter de tomber dans le discours médiatique ambiant. Des inconscients il y en a et il y en a toujours eu

Le syndrome des «blousons noirs» n'est pas née hier. La perception du motard par l'automobiliste et du piéton a TOUJOURS été négative. En tout cas depuis au moins une soixantaine d'années.
Avant nous étions des loubards.
Puis des missiles sol-platane / chair à camions / donneurs d'organes
Puis des sans code ni lois
Maintenant de bruyants pollueurs.

Il faut voir que nous payons également la frustration des caisseux. À l'époque de la vignette, il a fallu tenir bon car de nombreuses personnes trouvaient injustes que nous n'ayons jamais eu à la payer.
Puis, c'est pas normal de faire de l'interfile, tandis qu'une bagnole va rester tanké plus d'une heure pour faire 10km (réellement vécu quand on m'avait volé mon vélo: Argenteuil centre - St Denis Pleyel, 11km, 1H15 en moyenne)
Maintenant que le CT auto est cher et chiant, certains caisseux sont trop contents de se défouler sur les motos, encore une fois estimant qu'on profite d'un avantage injuste.

Le problème, c'est que, en 80 on pouvait créer la FFMC, il y avait une vraie volonté de solidarité et de fédération. Aujourd'hui, avec l'individualisme ambiant, ça va passer crème. Comme tout ce qui est passé trankilou jusqu'à ce que la cocotte minute des individus claque, et qu'il y ait eu une volonté d'identité communautaire mais sans se fédérer: les gilets jaunes. Avec la dérive rapide que cela a pris.

24-06-2021 10:45 
michel gagnardot

1789 1917 ça vous dit rien ?

24-06-2021 12:22 
inextenza

Citation
michel gagnardot
1789 1917 ça vous dit rien ?
Dans ce contexte, non.

24-06-2021 12:33 
anguille37

France - Russie, mais c'est la Bérézina pour nous.

24-06-2021 14:57 
inextenza

mouef, tu sais, si tu te bourres en détruisant l'avant, va prouver qu'une fourche fuyait avant, ou que le cligno de droite était claqué.

Je ne sais pas maintenant, mais j'ai eu un accident grave en 2003 en 125 débridée: cela n'a jamais été remarqué (pourtant la TDR est allée chez Yamaha, et c'est TRÈS facile à vérifier: 2 vis du cache de la soupape d'échappement YPVS, et oh tiens donc, il manque un méplat. Et les traces de soudure sur la détente qui démontre qu'il avait été décatalysé car oui, en 1996 Yam avait mis un temps un catalyseur dans la détente)
C'est peut-être jouer avec le feu, je ne sais pas, en tout cas il ne faudrait pas leur prêter plus de clairvoyance que ces experts peuvent avoir. Ils regardent l'usure des pneus (et d'ailleurs, rigolo, sur les motos, ils regardent les côtés, donc, un pneu mort, archi carré, lisse au milieu, ne sera pas à 100% d'usure! Pareil, ça date un peu, ça a peut-être évolué, mais ça m'avait scié ce truc), la conformité générale, le reste… pas trop visiblement.

24-06-2021 15:27 
tonyb

Mais tant mieux...haha. Et vivement plus de mesures et de lois restrictives, qu'on ne vous entende plus. Vous l'aurez bien cherché et êtes les premiers responsables du ras-le-bol général. Le vent tourne je disais, et c'est tant mieux.
Et cet espace de commentaires et les réactions de certains...je ne sais jamais si je dois rire ou pleurer...à défaut d'être silencieux, vous êtes décidément des flèches...

25-06-2021 17:16 
Godzilla

Mais, tu t'ennuies à ce point?

Ca doit être sympa, ta vie.

25-06-2021 23:55 
L'iguane

Tu te doutes pas à quel point... triste

En effet j'ai eu la surprise, en visionnant une vidéo d'une balade en Harley, de tomber sur les commentaires d'un certain Tony Blast (avouez que la coïncidence est troublante) qui trolle la chaîne - et probablement d'autres - à base de commentaires plus ou moins identiques à ceux qu'on peut lire ici...

Petit florilège :

- "motos=cancer auditif"
- "La moto est un fléau pour tous les riverains de ces vallées et des campagnes en général tellement elles sont bruyantes et le bruit porte loin et résonne. Et les Harleys sont parmi les pires."
- "Le bruit des motos est un fléau, encore plus dans ces régions vallonnées où le bruit résonne sur des kilomètres. Ras le bol!!!"

Je précise au cas où que le mec qui poste les vidéos n'a apporté aucune modification technique à sa machine, pots et filtre à air sont stock, les seules modifs sont du domaine du confort.
Et malgré ça, il y a un bouffon qui vient lui troller sa chaîne avec sa haine motophobe de misérable petite merde frustrée...

Ci-joint les vidéos en question :
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]

26-06-2021 01:35 
Redge

Prochain sujet : l'interdiction totale de pratiquer l'interfile ? Ça ne m'étonnerait qu'à moitié ...
Le CT pour des mesures de sécurité des usagers pourquoi pas, mais on sent que c'est clairement pas l'objectif.

Citation
L'iguane
Et malgré ça, il y a un bouffon qui vient lui troller sa chaîne avec sa haine motophobe de misérable petite merde frustrée...
Plop twist : le mec n'est jamais parvenu à décrocher son permis A donc il s'en prend à toute la communauté.

26-06-2021 19:27 
1S

Bonjour, les gens ici sont passionnés et c'est bien compréhensible, cependant, il suffit de passer quelques minutes dehors chaque jour pour s'apercevoir de la pollution atmosphérique et sonore qui vient des motos et 2 roues thermiques en général, motos ou 50cm³ même combat, du bruit et du gaz, des accélérations kéké en centre-ville, et les particules libérées au freinage...
Il va falloir arrêter de rager sur des mesures qui auraient du être prises il y a déjà longtemps, ce temps vous êtes censés l'avoir eu pour voir venir et préparer votre avenir sur 2 roues, économiser depuis quelques années et moderniser votre équipement, le monde change et c'est pour tout le monde pareil, souvent pire pour les autres.
Quant à l'argument de la fracture sociale à cause de l'interdiction de rouler avec un véhicule d'avant 2004,encore une fois les gens ont eu le temps de se préparer et d'économiser pour affronter le changement. On peut trouver des occasions d'après 2004 à des bons prix, soyons sérieux.

28-06-2021 15:14 
L'iguane

Tu m'as l'air d'en faire un beau, de sérieux...
Tu proposes donc à des personnes qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, d'acheter un véhicule qui sera banni dans 1 an (crit'air 3) ou en 2024 (crit'air 2)
Tu dois faire partie de cette caste complètement déconnectée des réalités de ses compatriotes et qui donne des leçons de vie à tour de bras...


Citation
1S
et les particules libérées au freinage...

Aaaah le voilà le prochain cheval de bataille des écolos urbains : les particules de freinage ! Même quand tout le monde roulera à l'électrique, vous trouverez encore le moyen de casser les couilles aux gens avec la pollution aux particules de freins.
Et quand on aura rendu les freins propres, ça sera les pneus...

28-06-2021 16:54 
Charlie_41

Les particules ? Faut stopper les métros ! [www.respire-asso.org]

'me font rire, ceux qui prétendent que défendre la surconsommation forcée va nous sauver, rire jaune.
Comme si accélérer encore pouvait éteindre le feu...

28-06-2021 23:03 
Godzilla

Citation
1S
soyons sérieux.


Et tu t'es inscrit juste pour poster ce message...?


Vous êtes plusieurs à bien vous ennuyer, alors.

29-06-2021 14:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous