Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur - Suzuki GS 500 de 2001
Bonsoir
La distri ne me semble pas décalé (Belles photos). Pourrais tu (au point ou tu en ais, tu peux) démonté le carter d'"allumage, coté gauche assis sur la moto, (faire attention de ne pas déchiré le joint) et vérifier le bon etat du rotor d'allumage. Est que tu arrive a debrayé et embrayé, est ce que cela te semble fonctionner correctement. Une fois débrayé, est ce que ta roue tourne sans ce cling.
le débrayage et embrayage fonctionne correctement et la moto peut être poussée normalement et sans bruit suspect en débrayant...mais pas au point mort (le chkling)
bonjour à tous, les petites nouvelles :)
nous avons enlevé le couvercle de la culasse et sommes entrain d'essayer de sortir la culasse qui coince un peu. Première remarque : l'arbre à came d'échappement était bloqué, impossible de le bouger. RAS pour l'arbre à came d'admission. Qu'est-ce que cela peut signifier ?
Prochaine étape, venir à bout de la culasse.
paliers hs? l'arbre a came est marqué?
les paliers sont "normaux", j'ai aussi contrôlé s'ils étaient bien régulier et plat sur une plaque en verre : RAS. De même l'arbre a came ne présente aucune marque ou rayure ou autre...
voilà les photos une fois la culasse sortie :
vu la gueule de la chose j'imagine que nous avons bien fait d'ouvrir le moteur!
les soupapes n'ont visiblement pas touché les pistons...qu'en pensez-vous? segmentation possible non ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-07-11 09:29 par Margarita.
l'année passée j'ai refait un moteur de 500 gse comme ça! ça faisait cling cling dedans! coulage de bielles.
L'avantage; ce n'est pas un moteur compliqué si tu dois l'ouvrir.
est-ce que les vitesses passent à blanc? Sinon tu es bonne pour ouvrir!
moche le moteur mais ça se nettoie, tu devais déjà avoir de gros soucis de carburation avant pour qu'ils soient dans cet état dur de dire qu'il n'a " que " 12 000 klm !
je ne suis pas expert mais c'est normal la rouille sur la chemise
oui je me demande bien comment ça a pu arriver tout ça, alors qu'il n'a que 12 000km...
pour la rouille, j'imagine que ce n'est pas normal et je ne sais pas d'où ça vient..
pour les vitesses, la première passe normalement, la deuxième aussi mais ensuite impossible de monter dans les rapports.
les segments gommés, cherche plus, sont là ou y a la "rouille"
vidange ton moteur si c'est pas déjà fait, tu verras, s'il y a de la limaille dans l'huile, s'il y en a, ou s'il y a des morceaux de ferraille, c'est qu'il y a de la casse
après vois dans quel état se trouve tout le mécanisme de sélection
mais là, tu peux déjà démonter le bloc cylindre et les pistons et nettoyer tout ça, attention à pas casser les segments en les démontant et à bien repérer leurs positions
au remontage faudra les tiercer, c'est à dire les monter le premier ouverture à 1O heures, le deuxième à 2 heures, et le troisième à 6 heures
attention, le remontage des pistons dans le cylindre est pas évident si tu n'as pas de pince à segments, vaut mieux être deux et y aller en douceur, y a aussi un sens pour remonter les pistons, doit y avoir une flèche, normalement elle est dirigée vers l'échappement, mais ça peut être différent sur ta bécane, ça doit être marquer dans la revue technique
bonjour,
merci pour ces précisions. J'ai vidangé le moteur la semaine dernière et rien à signaler de suspect dans l'huile...
Ce matin on a mis du WD40 sur les pistons afin de les décoller un peu car pour le moment rien ne bouge quand on essaie de bouger le bloc cylindre et on voulait éviter de rayer (encore plus) les chemises. Je vais retourner jeter un œil voir ce que ça donne.
Il y a un truc qui me turlupine :
Moto-école pendant 4 ans et 12000 km ???
J'ai un pote qui tient une moto-école et chacune de ses motos parcourt entre 15000 et 20000 km par an. (bonne ou mauvaise année)
Tout ça pour dire que si le moteur n'a pas vraiment le kilométrage indiqué (je ne dis pas que c'est forcément le cas) il n'est peut être pas judicieux de faire de grosses dépenses en réparation.
Autant changer le moteur.
quand tu auras démonté le bloc cylindres, t'en sauras plus, d'une part il y a une référence sur le piston, tu sauras s'il est en côte d'origine ou si ça a déjà été réalésé
en mettant un segment dans le cylindre et en mesurant la coupe avec des cales d'épaisseur tu sauras éxactement ou tu en es de l'usure
tu pourras aussi mesurer le cylindre
tu trouveras toute les côtes dans la revue technique
En fait, la moto a été mise en circulation en juillet 2001 et je l'ai acheté fin 2003 si je me souviens bien. La personne a qui je l'ai achetée m'a dit qu'elle l'avait rachetée à une moto école (dans un petit bled) à 7 000km. Du coup, je ne sais pas quand exactement il l'a achetée..
merci pour les indications pour les pistons. Je ferai ça dès que le bloc cylindre voudra bien sortir sans tout emporter..
pour le moment, je pars 15 jours en vacances et ..dur dur de ne pas rester pour finir tout ça !
J'ai aussi commandé les outils nécessaires pour continuer mon bricolage !
merci à tous en tout cas et à dans 15 jours pour la suite des aventures !
Bonjour à tous,
me revoilà pour la suite des aventures ... nous avons sorti le bloc cylindre et voici les constatations :
-le vilebrequin ne tournait pas lorsque le bloc était entrain d'être enlevé mais maintenant que les pistons sont à l'air libre il tourne avec la douille de 19 en bout de vilo.
-aucune trace apparente de grosse rayure dans les chemises mais je verrai une fois bien nettoyées
-les segments ne semblent pas cassés : qu'en pensez-vous ?
-on peut voir des sortes de gravillons-merde autour des gougeons ...
qu'est-ce qui pouvait bloquer du coup ? une surchauffe qui aurait ovalisé les pistons comme on me l'avait suggéré?..
sinon les soupapes ont été enlevées et elles ne sont pas tordues ; seul hic, l'une des soupapes d'admission est "bloquée" ou grippée et ne veut pas sortir même en tapotant et avec du WD40..
vu l'état des cylindres (certainement de la rouille à cause de l'humidité ambiante + vielle essence + temps resté sans tourner), je pense qu'un Honage / glaçage s'impose.
+ nettoyer les pistons, et peut-être de nouveaux segments
ça serait le minimum
oui de toute façon au point ou vous en etes autant aller jusqu'au bout, tu devrais t'en tirer sans trop de frais si tu fais tout toi même, segments + pochette de joint déjà pour commencer , nettoyage des pistons
pour la soupape vous avez essayé de la chauffer un petit peu pour la déloger?
merci pour vos réponses.
Je n'ai pas pour le moment quelque chose qui me permette de chauffer la soupape pour la déloger ... j'y travaille :)
j'imagine qu'il faudrait peut-être contrôler l'ovalisation des pistons également, non ?
l'ovalisation des cylindres, pas des pistons, se fait au comparateur, bien sûr, ça doit pouvoir se trouver
par contre ta soupape bloquée, fais gaffe de la débloquer sans rayer le guide,puis, il faudrait mesurer le jeu guides-soupapes s'il y a du jeu tu vas bouffer de l'huile
si tu arrives à tout démonter, à tout nettoyer, qu'il n'y a pas de jeu, faudra quand même faire un rodage de soupapes, même léger
tu peux aussi vérifier le jeu aux bielles, il peut y en avoir un léger latéral, mais surtout pas vers le haut
la soupape est finalement sortie, sans rayer le guide. Cependant, elle est effectivement tordue (je joins la photo même si elle n'est pas univoque).
Pour les cylindres, après avoir nettoyé, lorsque je passe le doigt on dirait que ça a été rongé ou oxydé... Il n'y a pas de grosse rayure dans le sens de frottement du piston mais juste cette marque (foncée et creusée) à l'endroit où les pistons étaient immobilisés.
Du coup : comment puis-je vérifier le jeux nouvelle soupape-guide? J'imagine qu'il faudra aller chez un pro non ?...
pour le cylindre, dois-je procéder au réalésage ou simplement utiliser le hônoire? Je ne saisis pas bien la différence...
la tronche de la soupape...
ben quoi ? elle est pas sexy ma soupape ?
pas sûr que ça soit creusé, imbibe bien la trace de gasoil ou pétrole, laisse agir et nettoie, chiffon doux, faut pas rayer
oui je pense avoir parlé un peu vite : le dénivelé s'estompe à mesure que je nettoie, j'utilise du dégrippant ça marche pas mal.. je vous mets les photos de l'état actuel
Quand même, pour 12.000 bornes, elle a mangé.
oui, et j'aimerais pouvoir comprendre ce qu'il s'est passé ..
je ne sais pas si ça à un rapport mais l'espace longitudinal entre les deux cylindres sur le bloc moteur dans lequel passe la chaîne de distribution est tout abîmé sur les parois...
le shlink... il se situe où dans le moteur?
Trèèèèèès bête question ... est-ce que le moteur est bien le moteur d'origine ?
Voir avec Suzuki et les numéros de séries.
je pense qu'un moteur d'occase te coûtera moins cher qu'un réalésage + nouveaux pistons/segments, joints, soupape...
le hônoir rectifie finement le cylindre (genre 0,05mm), tandis qu'un réalésage enlève plus de matière (0,5mm mini)
ok merci pour les explications.
Le shlink se situe au niveau de la boîte de vitesse, juste à côté de la pédale des vitesses.
Vu l'historique de la moto, le moteur est d'origine oui. Je peux toujours essayer de vérifier avec les numéros..
J'ai regardé les prix : réalésage = 120 euros pour les deux cylindres et les pistons = 230 euros les deux en côte 1
et le prix d'un cylindre neuf côtes d'origine ?
Citation
commando
et le prix d'un cylindre neuf côtes d'origine ?
[www.pieces-suz.com] vala
oui il est pas mal ce site pour avoir une idée du prix des pièces ;)
voici les photos des pistons que j'ai démontés hier :
bonjour je retape des veilles moto pour le réservoir tu mais du restom bien mais cher et le reste fais le tremper dans du gazole et change tout les joins cherche pas a récupérer des joints vieux stop force pas tu doit avoir de la merde partout tes pistons on avaler tout c'est dépôt pour bien faire il faux démonter et regarder l’état des segmentation des pistons si rayures ou pas changer tes filtres d'essences surtout nettoyer c'est la règle d'or bon courage
nettoyage du réservoir sable et de l'eau et tu remue en bouchant les trous trous
pour bien faire il faux démonter et regarder l’état des segmentation des pistons si rayures ou pas
Tu as regardé les photos juste au dessus de ton post ?
il a serré ce moteur ?
merci pour vos réponses. J'ai déjà commandé le kit restom pour le reservoir, j'attends qu'il arrive d'ailleurs...
Oui apparemment il aurait serré vu les photos...et en nettoyant la culasse, je viens de voir que les guides d'admission sont fendus à l'éxtrémité :
ça commence à faire beaucoup !
y a tout le haut moteur à refaire, et tu sais pas comment c'est en bas
essaie de trouver un autre moteur, mais là aussi c'est une loterie, ou essaie de vendre ta bécane en pièces, et rachète autre chose
mais si tu veux continuer, ouvre le bas moteur aussi, qu'au moins tu repartes sur un truc sûr
oui ça commence à s'accumuler. On comptait ouvrir le bas moteur de toutes façons car on a vu en démontant les pistons qu'il y avait des petites saloperies en dessous...il faut que je vérifie les coussinets de bièle aussi non ? enfin la totale.
j'ai regardé un peu les motos GS accidentées, il n'y en a pas énormément, ou alors à plus de 500km de chez moi. Ca va de 700 à 1000 euros tout de même, avec comme tu le dis, le fait qu'on ne sait pas sur quoi on tombe...
faut vérifier :
- les coussinets de bielle, à savoir que sur certains moteurs on ne remonte pas les anciens boulons de tête de bielle,
- les roulements de vilo,
- tous les roulements de la boite, les bagues en bronze et les rondelles de calage et évidemment la pignonnerie, devrait y avoir une certaine usure (souvent la 3ème)
- pis tant que tu y es, vérifie aussi l'embrayage, épaisseur des disques et roulements de la cloche
si tu réalèse, va directement chez un spécialiste, tu achètes les pistons, les soupapes et les guides et tu lui ramènes tout ça
si tu passes par ton conce, il va prendre sa com
ok merci beaucoup, je note tout ça. Niveau usure, à 12 000 bornes, j'imagine que ça devrait aller...enfin .. on est pas à l'abri de surprises!
j'ai trouvé un spécialiste rectification moteur à côté de chez moi donc c'est cool. Concernant le changement des guides soupape, je dois passer par un pro également?
va montrer tout ça à ton pro, cylindre, pistons et culasse, il te dira ce qu'il y a à faire et combien ça te coutera
pour les guides aussi et pour une vérification et peut-être une rectification des sièges de soupapes vaut mieux que ce soit un spécialiste qui s'en occupe, pis faut de l'outillage
je trouve que ton moulin a sacrément vécu pour 12000 bornes, t'a mesuré l'alésage et quelle est la différence avec celui d'origine ?
je trouve aussi oui et j'ai du mal à capter. Pour l'alésage j'ai pas encore mesuré car j'ai pas l'instrument adequat. Un pote pourra me le faire mais il est en vacances pour le moment.
sur les pistons il n'est pas censé être écrit la côte ? je peux essayer de regarder pour voir.
Le moteur pourrait vraiment avoir été bidouillé, par la moto-école par exemple ?
j'ai l'impression que ton moteur a serré, s'il y a quelque chose d'écrit sur tes pistons, c'est la côte neuve pas celle qu'ils ont actuellement
bidouillé par l'auto-école, pas forcément, mais la bécane est peut-être tombé et ils ont peut-être remplacé le bloc compteurs par un occase, qui sait ?
emmène ton haut moteur chez le pro, tu prends la revue technique, il y a toutes les côtes dedans, le gars va mesurer ça en 2 minutes et il te dira si ton moulin a 12000 bornes ou plus
et bé ça beaucoup!!! y'a tout à refaire!!!
bon courage car tout a été dit!
Salut à tous,
je vous prie d'excuser cette longue absence ! Pour l'instant, ça n'a pas trop bougé si ce n'est que j'ai fait un budget pour les réparations pour voir si ça valait le coup. Et, comme certains l'ont pensé, effectivement ça ne vaut pas le coup.
Je suis allée voir un rectificateur de moteur pour voir, avec ma culasse, le bloc cylindre etc. Et y'en a pour 210 euros (sans les pièces : piston 2ème cote, soupapes d'admission, guide). Bref, si on rajoute tous les joints et autres conneries qu'il faudrait que je rachète pour faire le moteur, j'arrive grosso modo dans les 700 euros... Pour ce prix-là, j''ai une titine qui roule quoi.
Je vais donc me lancer dans les recherche d'une occasion ou, si possible, d'un moteur car j'aimerais tout de même conserver ma moto :). Le temps passe, et ma moto me manque !
Je vous remercie tous en tout cas pour votre aide dans cette opération à coeur ouvert de mon moteur, que je n'oublie pas d'ailleurs et sur lequel je me remettrai à travailler un jour je l'espère ! J'aurais appris pas mal de truc niveau mécanique et ça c'est cool !
En revanche, je ne sais toujours pas quelle était l'origine de cette panne...
Bonne recherche d'un nouveau coeur pour ton fier destrier.
Et voilà ! ça aura pris le temps mais j'ai un moteur !! 29 000 km, 50 euros. Un gars s'en débarassait...
Il est remonté dans le cadre, restent les carburateurs et le réservoir à traiter.
Mais voilà, il y a un petit problème : quand nous l'avons récupéré, le vendeur a passé les vitesses devant nous avec une pince sur l'axe du sélecteur afin de nous montrer que les 6 passaient.
Quand on a remis le sélecteur sur son axe lors du remontage du moteur, il était difficile à insérer donc on a légèrement tapotter (force de fille je précise) avec une ralonge de cliquet. Evidemment, je l'avais poussé trop loin (donc il était bloqué par le carter) et je l'ai retiré légèrement en forçant un petit peu. Là, quand je passais les vitesses, uniquement 3 clacs se produisaient. Du coup, j'ai retiré un peu plus le sélecteur de l'axe pour voir, et j'ai eu 4 clacs. Histoire d'y voir plus clair, j'ai tourné la roue arrière pour identifier vitesses/point mort et voilà ce qu'il se passe : seulement 3 vitesses passent et après la 3ème, la roue devient libre comme si le point mort se trouvait à la place de la 4ème (pas de 4ème, pas de 5ème, pas de 6ème).
Pensez-vous qu'il y a un rapport entre le désordre des vitesses/le nombre inférieur à la normal et le fait que j'ai tapoté sur le sélecteur ?
Aurions-nous pu faire une connerie au remontage par exemple pignon de sortie de boîte mal mis ?
Pendant le transport...? (dans le coffre d'une voiture)
Une fourchette aurait-elle pu se décaler ?
Merci à tous pour votre aide :)