Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Mise en charge d'une nouvelle batterie

avatar Vanesio 17-04-2020 10:00
Mise en charge d'une nouvelle batterie

Bonjour à tous.

Alors voila, je suis débutant à moto et tout nouveau sur le forum. Donc ma question risque d’être naïve mais je commence tout juste à apprendre les bases :) et merci par avnace pour vos retours.

J'ai pour le moment une 125 acheté en aout dernier. Pas mal de réparation sur cette moto qui date de 1999 mais un vrai plaisir de conduite et une bonne entrée en matière avant de songer à passer au permis.

La batterie qui était sur la moto a rendu l’âme et j'ai donc acheté une nouvelle batterie. Et la je me rend compte qu'a la première utilisation il faut charger la batterie.

La batterie est une 12V / 6A est sur la notice il est indiqué qu'après avoir mis la solution électrolytique, il faut charger la batterie en charge lente avec un chargement initial de 1/10ème de la charge indiquée. Et la je suis perdu.

Est ce qu'il faut charger la batterie a 1/10ème de sa capacité? Est a ce moment la comment on arrive à savoir qu'on est à 1/1ème de sa capacité.
Ou est ce que le chargeur ne doit délivrer que 1/10ème de la puissance de la batterie au moment de la charge et il faut la charger totalement.

J'ai chez moi le chargeur optimate 1 (automatique) qui délivre 0,6 A/H. Donc 1/10ème de la puissance total. Est ce que je le branche et laisse charger jusqu'a que le chargement soit complet? Ou je ne le charge qu'une heure? Je suis un peu perdu, si vous pouvez m'aider. Je voudrais pas faire de bêtises.