Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Mise en charge d'une nouvelle batterie

avatar Vanesio 17-04-2020 10:00
Mise en charge d'une nouvelle batterie

Bonjour à tous.

Alors voila, je suis débutant à moto et tout nouveau sur le forum. Donc ma question risque d’être naïve mais je commence tout juste à apprendre les bases :) et merci par avnace pour vos retours.

J'ai pour le moment une 125 acheté en aout dernier. Pas mal de réparation sur cette moto qui date de 1999 mais un vrai plaisir de conduite et une bonne entrée en matière avant de songer à passer au permis.

La batterie qui était sur la moto a rendu l’âme et j'ai donc acheté une nouvelle batterie. Et la je me rend compte qu'a la première utilisation il faut charger la batterie.

La batterie est une 12V / 6A est sur la notice il est indiqué qu'après avoir mis la solution électrolytique, il faut charger la batterie en charge lente avec un chargement initial de 1/10ème de la charge indiquée. Et la je suis perdu.

Est ce qu'il faut charger la batterie a 1/10ème de sa capacité? Est a ce moment la comment on arrive à savoir qu'on est à 1/1ème de sa capacité.
Ou est ce que le chargeur ne doit délivrer que 1/10ème de la puissance de la batterie au moment de la charge et il faut la charger totalement.

J'ai chez moi le chargeur optimate 1 (automatique) qui délivre 0,6 A/H. Donc 1/10ème de la puissance total. Est ce que je le branche et laisse charger jusqu'a que le chargement soit complet? Ou je ne le charge qu'une heure? Je suis un peu perdu, si vous pouvez m'aider. Je voudrais pas faire de bêtises.

Et autre question subsidiaire. Sachant qu'on est encore en confinement est ce que cela vaut le coup de le faire tout de suite et d'installer la batterie quitte à maintenir la charge toutes les 2 semaines. Ou mieux vaut attendre dès que j'aurais la possibilité de sortir la moto? J'avoue que j'aimerai bien la demarrer pour voir si depuis janvier (dernière utilisation) il n'y a que la batterie qui était HS et qu'elle est en capacité de reprendre la route.

Merci par avnace pour vos réponses et bonne journée.

avatar fift 17-04-2020 14:06
Re: Mise en charge d'une nouvelle batterie

Tu branches ton optimate et tu laisses branché pendant 10 heures au moins : 10 heures x 0,6 ampères.heure = 6 ampères.

avatar Vanesio 17-04-2020 14:19
Re: Mise en charge d'une nouvelle batterie

Bonjour.

Merci pour la réponse et bonne journée.

avatar fift 17-04-2020 14:54
Re: Mise en charge d'une nouvelle batterie

Il n'y a pas de quoi.
Je vois que j'ai loupé la deuxième partie de ta question : tu peux la charger maintenant pour vérifier si ta moto démarre.

Normalement, ce n'est pas en deux ou trois semaines qu'elle va se décharger - sauf s'il y a une fuite de courant ou quelque chose qui consomme (alarme par exemple) même moteur coupé.

avatar CUSTOM T 17-04-2020 22:53
Re: Mise en charge d'une nouvelle batterie

Salut, en 1er, tu la charges 2h00 juste pour faire tes essais et tu la débranches quand tu as terminé. Puis, quand la fin du "confi" approche, là tu la charges à donf.respectPS:toujours mettre en charge une batterie en place en enlevant une cosse et les bouchons.

avatar Vanesio 18-04-2020 07:20
Re: Mise en charge d'une nouvelle batterie

Merci. En espérant qu'on finishes par en voir le bout de ce confinement. Mais je me demande si je vais pas finir par aller faire les courses à moto :)

Allez bon courage à tous et merci pour vos reponses

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli