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Motos et Motards Nouveau sujet

Compteur débranché, fréquent ?

avatar deadkennedys 26-08-2010 03:28
Compteur débranché, fréquent ?

Bonjour les gens,
tite question qui me turlupine pour motards expérimentés :
Est il fréquent que certains motards débranchent le fil du compteur pour limiter le km à la revente ?
J'ai quelques doutes après avoir vu qques brêles du même millésime avec 40000 bornes de différence qui paraissaient 10 fois plus neuves que celle à 15000.
Motard roublard ???



avatar Varadely 26-08-2010 04:19
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Sur les motos modernes oui cela est possible , mais moi je suis propriétaire dune ancienne moto et je me suis bien fait avoir a l'achat ..
Mais deux possibilé sont ouvertes:
- le conteur n'est pas digital donc il suffit de démonté la roue avant et de faire tourné pour repartir de 0 puis aterir sur le kilométrage désiré )
- soit un conteur digital ( mais je ne sais pas du cela existe car peut fiable ) il leurs suffiraient de reparametré le conteur ..

Ps : ma moto je l'ai acheté avec 20000 borne est en avait 10x plus donc ..

avatar Tintin_en_calif 26-08-2010 09:42
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Il y a des motos qui font "facilement" le tour du compteur donc 20 000kms peut être 120 000 ou 220 000kms. Les modèles routiers tels que les VFR sont des cas typiques.

Ensuite j'ai eu une Guzzi V11 qui avait le défaut congénital du modèle : le cable de compteur cassait régulièrement. Rouler sans cable implique de ne pas connaître sa vitesse non plus donc en ces temps de radars j'ai trouvé ça plutôt délicat et j'ai commandé la pièce au plus vite.

Pour ce qui est de maquiller volontairement une moto, il faut déjà éviter les pièges évidents comme les spécialistes des motos remises en état. En fait à mon humble avis acheter à un particulier qui avoue ne rien savoir en mécanique ET dispose donc de toutes les factures permet d'éviter tous soucis.

Sinon des points permettent de vérifier l'état : on ne change pas ses disques ou son embrayage tous les jours et puis (surtout !) il y a les marques sur les jantes indiquant le nombre de changements de pneumatiques ainsi que l'état des repose pieds usés par le frottement des bottes.

avatar deadkennedys 26-08-2010 21:36
Re: Compteur débranché, fréquent ?

ok merci pour les rép !!!
Tintin, bien compris le truc des jantes à vérifier.
Varadely, si je te suis bien, on ne peut avoir confiance non plus dans les compteurs digitaux.
N'a plus qu'à ouvrir les noeils pour pas se faire entuber...
Happelle de fard breton



avatar Tintin_en_calif 27-08-2010 11:36
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Sinon sur les compteurs en digital comme ma Shiver, je peux la passer en Miles plutôt que kms et ça divise le km par 1,6...

De plus le compteur de vitesse est pris sur un arbre de boîte de vitesse et donc tout changement de pignon et/ou couronne affecte la vitesse et le kilométrage. (Pour savoir si c'est le cas sur un autre modèle à béquille centrale, voir si la moto peut rouler à une vitesse non nulle sur sa béquille).



Message édité par son auteur (27-08-10 11:37)

avatar cajo 27-08-2010 19:08
Re: Compteur débranché, fréquent ?

malheureusement ça arrive ...
Et dire que ces escrocs (faut appeler les choses par leur nom, non ?) se réclament de l'esprit motard ...

Dans le même style t'as la moto vendue en TBE, dont on n'évoque pas les pratiques de burn's, de ruptures et autres stunt de sagouins ...

Ah la belle communauté pas content

clin d'oeil



avatar davidles 28-08-2010 22:26
Re: Compteur débranché, fréquent ?

tout le monde n'est pas honnête, c'est sûr...

en même temps, pour faire un peu l'avocat du diable, beaucoup d'acheteurs considèrent qu'une moto est rincée à 30000 km... alors l'état réel d'une bécane qui affiche ce kilométrage (avec un tour de compteur en plus) est peut-être celui que s'imagine l'acheteur (sans être au courant des 100000 de plus...) ; du coup, l'état réel du véhicule correspond à l'idée que s'en fait l'acheteur j'aime

bon, ok, je sors clin d'oeil mais c'était juste pour dire que de toute manière, le kilométrage ne fait pas tout, et que parfois un moulin un peu entamé sur une bécane à fort kilométrage, c'est moins grave qu'une panne électrique introuvable à la c... sur le faisceau corrodé d'une bécane qui a pourri des années dans un garage... alors que beaucoup se braquent d'entrée sur le kilométrage uniquement...

avatar gruik08 28-08-2010 23:54
Re: Compteur débranché, fréquent ?

ça devient dur de vendre une moto de plus de 30 000 klm ( surtout si elle est pas full tuningue ) , a moins de la sacrifier a moitié prix... et encore !



avatar Loup Garou rms 29-08-2010 17:47
Re: Compteur débranché, fréquent ?

j'ai cassé sur mon XT 600 l'entraineur de câble de compteur a 35 000 km.
j'ai monté un compteur de vélo + précis (montage supermot) avec lequel j'ai fait 30 000 bornes et j'ai vendu la brèle d'occase à un petit jeune. en annonçant le kilométrage réel (soit 30 00 + 35 000 = 65 000)

j'ai retrouvé ma brèle en vente sur le bon coin avec le compteur d'origine annoncée à 35 000 km réels....

le jeunot est donc un escroc..... triste



avatar cajo 29-08-2010 22:21
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Tu poses LA bonne question, gruik08 ...

Là aussi, faut déconstruire les mythes...

A mon sens, faut stopper net un mec qui fait circuler les rumeurs à la kon comme quoi telle ou telle bécane est ruinée au delà des 30000 bornes !
Car si c'était le cas, les constructeurs n'auraient plus qu'à se reconvertir en fabriquants de maquettes, au mieux...

Et pis, il me semble que les mécaniques n'ont jamais été aussi fiables que maintenant, non ..?

Bon, sérieusement, alors qui a intérêt à évoquer les fragilités des machines qui ont plus de 30000 petites malheureuses bornes dans le sac...??
Hein, qui ??
Ben les vendeurs pardi, les concessionnaires qui te vendraient tout pareil des machines à laver ! et toc !

Passe que, quand tu viens avec ton chèque pour ta brêle neuve, t'es le roi du pétrole... mais quand tu repasses avec ta meule avec plus de 30000, pour une éventuelle reprise sur de l'occase par exemple, ben ta meule est carrément une "ruine"....

Ah bon ?? ... mais on m'l'avait pas dit quand je l'ai achetée pas content

Moralité, quand on s'passera enfin des avis de ces "marchands du temple", on s'en ressentira que mieux !!

Et alors les mecs tentés de tricher avec leur compteur kilométrique changeront de comportement, et exhiberont fièrement leur carnet d'entretien à jour, pour une brêle honnête même si elle est sévèrement bornée...

Une moto, méticuleusement entretenue et respectueusement utilisée fait 200000 sans problème !
Ca laisse de la marge à partir de 30000... !!

clin d'oeil



avatar deadkennedys 30-08-2010 03:48
Re: Compteur débranché, fréquent ?

D'accord avec vos posts, mon problème étant plus un problème de suivi que de km.Je ne suis pas contre une motobylette de 50 000 bornes et fais attention à ne pas tomber sur celle qui n'a pas roulé depuis 10 ans; le souci c'est qu'à partir d'un certain âge (10/20 ans) et des propriétaires successifs (donc suivi souvent opaque voire inexistant), il devient difficile de définir son km réel. 50000 pouvant être 150000 km. L'erreur pèse son poids quand même...



avatar Motard passager 30-08-2010 13:43
Re: Compteur débranché, fréquent ?

cela fait partie des risques en effet...y compris chez les pros d'ailleurs !!! clin d'oeil

--> je vais dans le sens de ce qui a été dit: il faut inspecter les machines que l'on achète, des signes ne trompent pas (impacts de pierre sur les tube de fourche , état des jantes, salisures du moteur puisque difficile à nettoyer,état des collecteurs, par ex...)

Aprés avec nos motos modernes une arnaque de 20 000 bornes n'est pas dramatique... clin d'oeil

avatar Varadely 31-08-2010 01:27
Re: Compteur débranché, fréquent ?

The dude , tu te trompes , ma cb125 td , tout était nikel ( jante , moteur fourche , carosserie , sous la selle .. ) ça se voyait que c'était pas neuf mais elle faisait vraiment ces 26000 km au compteur .. Quand je la empenné chez le mécano , il la dit 326000 ou plus ( je sais plus .. ) et les propriétaire avait forgé eux même des pièces qui coutait cher ..
Conclusion , le moteur foutu , et maintenant elle est sur le bord de la route en disant aidé moi sil vous plaie .. ( ne vous en faite pas j'irais la cherché !

avatar davidles 31-08-2010 10:01
Re: Compteur débranché, fréquent ?

pour connaître l'état d'un moteur (je dis bien l'état, et non le kilométrage, mais c'est finalement l'état le plus important), rien de mieux qu'une analyse d'huile moteur

je pense que si on se montre vraiment intéressé par une moto, on peut proposer au propriétaire d'en faire faire une (aux frais de l'acheteur, ou même du vendeur si celui-ci veut une bonne preuve de l'état de son moteur, c'est dans les 60 euros et perso je suis prêt à payer une bécane plus cher si ce genre de document l'accompagne), on obtient les résultats sous 4 jours donc ça ne retarde pas trop les choses...

par contre, pour ma part, si le vendeur refuse, je passe mon chemin (sauf peut-être pour les occases très récentes, en 1e main, avec un kilométrage réaliste)

avatar deadkennedys 31-08-2010 10:24
Re: Compteur débranché, fréquent ?

"pour connaître l'état d'un moteur (je dis bien l'état, et non le kilométrage, mais c'est finalement l'état le plus important), rien de mieux qu'une analyse d'huile moteur".
Suis également prêt à raquer pour assurer l'achat.
Tu prélèves mais tu le fais analyser par qui ?
Concession ?



avatar deadkennedys 31-08-2010 10:41
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Un peu c** comme question, je vais pas l'amener chez le teinturier...



avatar deadkennedys 31-08-2010 10:42
Re: Compteur débranché, fréquent ?

c'est super, je fais les questions et les réponses :
forum privé ...



avatar Motard passager 31-08-2010 10:42
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Varadely --> j'ai pas tout suivi là ! triste

326 000 bornes ? une 125 ? des pieces forgées maisons ?

Pour l'analyse d'huile je sais pas si c'est l'arme fatale, ca dépend si l'huile est jeune ou pas...

J'ai trouvé ca sur le net:
"En gros, une analyse d'huile pour une voiture de particulier coute dans les 45 euros il me semble. Je ne connais pas bien les tarifs parce que je ne suis pas du cote commercial de la boite. Je m'occupe de faire le diagnostic de l'etat des machines, moteurs et autres equipements a partir des resultats d'analyse.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'analyse et son utilite : voila quelques explications.
En fait, on compare souvent ca a une prise de sang. L'huile passe partout dans le moteur, ramasse tout sur son passage (suies, particules metalliques, pollution...) et on peut determiner relativement precisement les causes d'un probleme grace a une analyse qui peut finalement faire economiser pas mal d'argent.

Quelques utilisations possibles de l'analyse de lubrifiant :
- vous suspectez un probleme sur votre moteur, ca permet de vous rassurer ou de determiner qu'il y a effectivement un probleme, tout en vous donnant une idee de l'etendue des degats.
- vous venz d'acheter une voiture d'occase ? Ca vous permet de savoir si le moteur est vraiment en bon etat.
- vous allez vendre une voiture d'occase ? Une analyse qui prouve que le moteur est en bon etat peut faire monter un peu le prix, ou rassurer les acheteurs potentiels "

Ca me parait bien beau pour etre vrai mais bon... clin d'oeil

avatar davidles 31-08-2010 11:26
Re: Compteur débranché, fréquent ?

oui, l'huile doit avoir au moins 3000 bornes pour que l'échantillon soit probant

j'ai déjà fait faire sur ma moto et ma voiture, ça a l'air sérieux, perso je l'ai envoyé à un labo indépendant (facile à trouver en faisant une recherche sur le web), apparemment leurs analyses font foi devant les tribunaux, donc bon... moi je fais plus confiance à ça qu'à des factures de concession, mais j'ai peut-être tort

en fait le labo t'envoie un kit de prélèvement, tu prélèves, tu envoies, ils te font parvenir le bilan sous 4 jours par mail

avatar deadkennedys 31-08-2010 13:38
Re: Compteur débranché, fréquent ?

ok , ca me parait même être la meilleure option si peu de suivi et doute sur le km.
Merci



avatar davidles 31-08-2010 19:19
Re: Compteur débranché, fréquent ?

il y a aussi un facteur d'usure moteur très important : la façon de conduire... entre quelqu'un qui tape dans le moteur à froid et qqn qui respecte les temps de chauffe, ne fait pas de sous ou de surrégime et qui sait adapter le régime moteur à ce qu'il lui demande, il peut y avoir une différence importante (et je ne parle pas des wheelings, burns et autres réjouissances)

et ça, même si tu es sûr du kilométrage et que tu as toutes les factures de concess, tu ne peux pas l'estimer... sauf grâce à quelques indices, pour moi l'analyse d'huile en est un

par contre, je le répète, ce type d'analyse ne révèle absolument pas le kilométrage de la moto ; par contre, en fonction de l'état révélé du moteur, ils peuvent sans doute faire une vague estimation (mais honnêtement je ne vois pas l'intérêt)

avatar Strom's 31-08-2010 22:45
Re: Compteur débranché, fréquent ?

davidles1978 a écrit:

> et perso je suis prêt à payer une bécane plus cher si ce genre de document l'accompagne...




Un document de ce genre tu lui fais dire ce que tu veux clin d'oeil

OU il faut être présent lors du prélèvement d'huile sinon c'est n'importe quoi, et encore... il suffit de remettre de l'huile d'un moteur récent la veille et basta.



avatar davidles 31-08-2010 22:55
Re: Compteur débranché, fréquent ?

oui, pour bien faire le prélèvement devrait être fait par un professionnel (15 min de MO), comme ça on a l'immatriculation de la moto dont provient l'échantillon etc.

remettre de l'huile d'un moteur récent j'aime encore faut-il en avoir un sous la main... et là ça devient très pervers quand même... amha un vendeur qui proposerait ça spontanément est plutôt quelqu'un qui effectue ce genre de suivi régulièrement, mais je me trompe peut-être

pour moi, la seule vraie limite, c'est si le moteur de la bécane convoitée vient d'être vidangé (ce qui est souvent le cas, je te l'accorde), ou si l'ancien proprio ne sait pas dire (en gros) combien de bornes il a fait depuis la dernière vidange (ce qui de toute façon est mauvais signe)

avatar Tintin_en_calif 01-09-2010 10:53
Re: Compteur débranché, fréquent ?

david> C'est pourquoi maintenant quand je vends une machine je demande à l'acheteur s'il préfère faire faire la révision lui-même quite à en déduire le prix du montant de la vente et tout en m'engageant à remplacer dans une certaine limite de prix ce qui serait trouvé lors de la révision.
Pour la Tiger j'avais payé la révision qui avait décelé un soucis de roulements de direction et le frais de cette opération ont été partagés avec l'acheteur.

En ce qui concerne la remarque sur le style de conduite, c'est une des raisons qui me fait préférer des machines avec un kilométrage plus élevé quand j'achète d'occasion. L'âge de la machine est aussi important pour estimer le kilométrage : je ne vois pas comment on peut se tromper d'un facteur de plus de 4 entre un véhicule peu utilisé à 5 000kms par an et un gros rouleur à 20 000kms par an.

avatar deadkennedys 01-09-2010 11:13
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Tintin :

Quand tu n'as pas acheté plusieurs motos (comme moi), ton oeil n'est pas aiguisé.Une moto qui a été bichonnée peut paraître beaucoup moins que ce qu'il n'est pour un néophyte.Récolter un max d'avis est le but de mon post pour éviter le plantage ...Rappelle toi quand tu as acheté ta 1 ère monture...sourire



avatar Tintin_en_calif 02-09-2010 11:27
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Je te rassure je me trompe aussi : jamais eu autant d'ennuis qu'avec ma V11 gardée 9 mois qui était pourtant un superbe bijou, la plus belle moto que j'ai eue mais un point d'interrogation à chaque pression sur le démarreur...
Et je l'ai revendue l'été dernier.

avatar Obi 02-09-2010 19:01
Re: Compteur débranché, fréquent ?

juste pour mettre mon grain de sel :

Compteur R6 2006 vu sur un autre fofo

10090218B500cimg3610.jpg


Entretiens régulier avec de la bonne huile

Donc 30000 km max avec une moto ca me fait bien rire



avatar L'iguane 02-09-2010 19:21
Re: Compteur débranché, fréquent ?

davidles1978 a écrit:
>
> par contre, pour ma part, si le vendeur refuse, je passe mon
> chemin (sauf peut-être pour les occases très récentes, en 1e
> main, avec un kilométrage réaliste
)
>



Au contraire, si le gus refuse le test sur une moto très récente, il y a fort à parier qu'elle a été rodée sur une seule roue à la fois, ou dans la nuit du Bol d'Or...



avatar cajo 02-09-2010 19:23
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Et puis comme c'est si bien écrit plus haut, en + de l'huile y'a les facteurs qui font vieillir certaines motos plus vite que d'autres : taper dans le moteur à froid, les surrégimes ou sous-régimes, wheelings, burns, ruptures, et autres maltraitance mécaniques...

Ceci dit, même si j'ai quasiment "mal" pour certaines mécaniques, je suis toujours étonné par la résistance et les performances des machines parfois maltraitées...

Bon après, j'ai juste des doutes sur la nature et la qualité des "sentiments" ressentis par les mecs qui en font un tel usage... on a pas forcément la même définition de la passion et du respect...

Mais bon, chacun vit les choses comme il veut, et ça ne me dérange pas plus que ça !
clin d'oeil
clin d'oeil



avatar Motard passager 02-09-2010 19:57
Re: Compteur débranché, fréquent ?

la technique la plus employée:

un gros rouleur (20000 km/an sur autobeurk/voies rapides) qui achète ses motos neuves, débranche le compteur et fait reprendre la moto par un concessionnaire au bout d'un an avec 8-9000 km affichés.

quand un client achète une moto d'occas 1 an/8000 km chez un concessionnaire il ne fait jamais vérifié quoi que ce soit.

et comme en plus vu son usage cette moto n'a pas souffert ... quasi indécelable même avec une analyse d'huile.

avatar chmotard 03-09-2010 09:13
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Le seul et unique moyen de connaitre le kilométrage réel , c'est d'éplucher les factures , le kilométrage est inscrit dessus ainsi que la date , alors il suffit de croiser ces informations.
Sans factures , t'es sur de rien .

avatar davidles 03-09-2010 22:16
Re: Compteur débranché, fréquent ?

@olivierzx : mais vu que la moto n'a pas souffert, ça n'a peut-être pas grande importance, finalement ? (sauf évidemment le "tricher pas bien")

@chmotard : tu connais photoshop ? clin d'oeil

je crois qu'à un moment, lorsqu'on a un maximum d'infos, il faut faire confiance... ou pas... ou alors acheter une moto neuve (avec laquelle on peut aussi avoir des emm..des clin d'oeil )

avatar deadkennedys 04-09-2010 08:33
Re: Compteur débranché, fréquent ?

Ouais enfin je voudrais pas péter plus haut que ma selle non plus...Je suis pas un acharné de la poignée mais j'ai une légère tendance à me faire plaisir (un peu comme tout le monde, quoi !!) qui va certainement m'amener 1 ou 2 fois à faire de la luge (au mieux), sans luge ! Donc je proscris le neuf...super content



 

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