Montage de pneu vieux de 3 ans + chute
Bonsoir à vous,
J'ai une petite question concernant les pneus.
Après avoir fait monter de nouveaux pneu sur ma moto aujourd'hui, j'ai chuté dans un rond-point alors que j'étais vraiment très prudent et mon angle de penchée était faible.
Bon, je suis sûr à 90% que c'est le fait qu'ils soient neuf qui me fit chuter, mais j'ai un doute quand même concernant ces 10% restant.
Je me suis vautré en décrochant de l'avant, et après être rentré chez moi, j'ai constaté que la date de fabrication du pneu avant était de mi-2013 ! 3 ans que le pneu était entreposé, et à vrai dire ça se voit.
Je me demande donc, si, dans un premier temps, ce serait l'age de ce pneu le responsable de la chute, et dans un second temps, si je demande directement à me faire changer ce pneu pour un plus récent.
Voila j’espère que mon message est assez clair, merci d'avance pour vos réponses.
PS: Pneu monté chez Dafy
Pneu neuf = paraphine (de démoulage) sur toute la surface.
Paraphine = ça glisse
C'est pour cela qu'il faut roder trés prudement les pneus neufs, c'est à dire faire disparaître la couche de paraphine par roulage.
Comme dit "Panpan_a_moto" faut roder les pneus neufs.
Pour ce qui est des 3 ans d'âge, sur une auto, pour la sécurité, il est conseillé de les changer avant qu'ils aient 6 ou 7 ans, même s'ils ont l'aspect du neufs ils ont perdu presque toutes leurs qualités!
Ce n'est pas commercial, c'est juste que le caoutchouc vieilli mal.
Merci pour les réponses, je sais bien qu'il faut virer cette pellicule de paraffine, ma question était justement plus orientée sur "l'age" des pneus.
J'ai constaté récemment qu'en plus d'avoir monté un vieux pneu, le gars m'avait mit 3.2 kg à l'avant et 3.5 à l'arrière sur une moto pesant 110kg avec pour recommandation constructeur 1.2 et 1.5 ...
Conclusion, plus jamais chez Dafy pour moi.
Merci à vous et soyez prudent.
L'âge des pneus n'est pas un souci : combien de motards changent leurs pneus tous les 2 ou 3 ans (suffit de peu rouler) ?
Et les conditions de stockage sont bien meilleures en usine que sur une moto garée dans la rue .
Par contre, la parafine est une vraie cause possible, ainsi que le surgonflage !
Citation
Ben Branckeuls
J'ai constaté récemment qu'en plus d'avoir monté un vieux pneu, le gars m'avait mit 3.2 kg à l'avant et 3.5 à l'arrière sur une moto pesant 110kg avec pour recommandation constructeur 1.2 et 1.5 ...
cherche pas plus loin
tom4
Ceci dit, cela ne me semble pas beaucoup, 1,2 et 1,5 bars pour des pneus.
C'est quoi comme moto ?
Par contre, plus de 3 bars, c'est complètement aberrant !
Pour une moto de 110 kg, 1.2 et 1.5 ça ne paraît pas délirant.
Faut peut-être voir ce que c'est comme pneus aussi...
Mais oui, + de 3 bars c'est porte nawak.
ou alors le mec les a claqué à 3-4 bar et a laissé comme ça !
Sur l'age des pneus autant je ne jouerai pas avec des pneus > 3 ans sur circuit, autant pour la route ça passe à l'aise...
*bon ok, sauf si ils sont restés 3 ans au soleil l'été puis à la neige l'hiver...
quand tu dis "3 ans et ça se voit": c'est à dire ? tu as vu quoi ? tu as une photo ?