Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

avatar Ben Branckeuls 20-08-2016 21:28
Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

Bonsoir à vous,

J'ai une petite question concernant les pneus.

Après avoir fait monter de nouveaux pneu sur ma moto aujourd'hui, j'ai chuté dans un rond-point alors que j'étais vraiment très prudent et mon angle de penchée était faible.

Bon, je suis sûr à 90% que c'est le fait qu'ils soient neuf qui me fit chuter, mais j'ai un doute quand même concernant ces 10% restant.

Je me suis vautré en décrochant de l'avant, et après être rentré chez moi, j'ai constaté que la date de fabrication du pneu avant était de mi-2013 ! 3 ans que le pneu était entreposé, et à vrai dire ça se voit.

Je me demande donc, si, dans un premier temps, ce serait l'age de ce pneu le responsable de la chute, et dans un second temps, si je demande directement à me faire changer ce pneu pour un plus récent.

Voila j’espère que mon message est assez clair, merci d'avance pour vos réponses.

PS: Pneu monté chez Dafy

avatar Panpan_a_moto 21-08-2016 17:06
Re: Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

Pneu neuf = paraphine (de démoulage) sur toute la surface.

Paraphine = ça glisse

C'est pour cela qu'il faut roder trés prudement les pneus neufs, c'est à dire faire disparaître la couche de paraphine par roulage.

avatar jeanmarc2606 04-09-2016 15:04
Re: Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

Comme dit "Panpan_a_moto" faut roder les pneus neufs. clin d'oeil

Pour ce qui est des 3 ans d'âge, sur une auto, pour la sécurité, il est conseillé de les changer avant qu'ils aient 6 ou 7 ans, même s'ils ont l'aspect du neufs ils ont perdu presque toutes leurs qualités!

Ce n'est pas commercial, c'est juste que le caoutchouc vieilli mal.

avatar Ben Branckeuls 04-09-2016 17:58
Re: Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

Merci pour les réponses, je sais bien qu'il faut virer cette pellicule de paraffine, ma question était justement plus orientée sur "l'age" des pneus.

J'ai constaté récemment qu'en plus d'avoir monté un vieux pneu, le gars m'avait mit 3.2 kg à l'avant et 3.5 à l'arrière sur une moto pesant 110kg avec pour recommandation constructeur 1.2 et 1.5 ...

Conclusion, plus jamais chez Dafy pour moi.

Merci à vous et soyez prudent.

avatar fift 04-09-2016 18:54
Re: Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

L'âge des pneus n'est pas un souci : combien de motards changent leurs pneus tous les 2 ou 3 ans (suffit de peu rouler) ?

Et les conditions de stockage sont bien meilleures en usine que sur une moto garée dans la rue pipeau.

Par contre, la parafine est une vraie cause possible, ainsi que le surgonflage !

avatar tom4 04-09-2016 19:16
Re: Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

Citation
Ben Branckeuls
J'ai constaté récemment qu'en plus d'avoir monté un vieux pneu, le gars m'avait mit 3.2 kg à l'avant et 3.5 à l'arrière sur une moto pesant 110kg avec pour recommandation constructeur 1.2 et 1.5 ...

cherche pas plus loin

tom4

avatar fift 04-09-2016 19:19
Re: Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

Ceci dit, cela ne me semble pas beaucoup, 1,2 et 1,5 bars pour des pneus.
C'est quoi comme moto ?

Par contre, plus de 3 bars, c'est complètement aberrant !

avatar L'iguane 05-09-2016 13:52
Re: Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

Pour une moto de 110 kg, 1.2 et 1.5 ça ne paraît pas délirant.

Faut peut-être voir ce que c'est comme pneus aussi...


Mais oui, + de 3 bars c'est porte nawak.

avatar Motard passager 06-09-2016 12:09
Re: Montage de pneu vieux de 3 ans + chute

ou alors le mec les a claqué à 3-4 bar et a laissé comme ça ! furax

Sur l'age des pneus autant je ne jouerai pas avec des pneus > 3 ans sur circuit, autant pour la route ça passe à l'aise...
*bon ok, sauf si ils sont restés 3 ans au soleil l'été puis à la neige l'hiver...triste

quand tu dis "3 ans et ça se voit": c'est à dire ? tu as vu quoi ? tu as une photo ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter