Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

avatar soldatino 08-01-2012 20:00
Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Bonsoir

Moi = moto, mon épouse = métro et RER
Moi les transports en commun j'en ai ma claque.

Conduire à Paris moto est il si dangereux que cela ?
Une grosse cylindrée (1200 gs) est elle un problème ou un avantage ?

Merci aux motards d'expérience de témoigner.
Les conseils de circu sont les bienvenus.

avatar Gourmand 08-01-2012 21:25
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

comme l'a écrit un forumeur (qu'il veuille bien scuzer moi j'ai oublié le nom de ce pilier), il y a 2 façons de conduire, c'est la roulette russe soit tu joues avec avec 5 balles dans le barillet, soit avec 1, 27 ans de conduite sur bientôt 50 de roulage (sans moteur c'est avec un vélo) avec moteur de 49,9, 125, 500, 1150 et franchement pas vraiment de problème, de Paris à Mexico en passant par les US et en Europe, mais la plupart du temps c'est en IdF que la baleine use ses pneus pas content pour aller gagner les roros.
Tu irais à Marseille ba ce serait pas pareil depuis qu'ils ont vue TAXIS gerbe

99,9 % dépendent de toi, le reste il faut un peu de chance, tout s'apprend il faut du temps.

Si tu roules en GS j'aime t'as déjà un avantage, tu es visible et agile (si, si la GS c'est agile, c'est moins lourd que pas mal de chèvres cool) à par anticiper encore plus qu'en province et être à 120% attentif y pas grand chose à ajouter

avatar RJVB 08-01-2012 23:07
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Qu'appelles-tu "à Paris"? Seulement intramuros, ou aussi dehors? Je dirais qu'intramuros, ce n'est pas très dangereux tant qu'on sait rester zen et on ne cherche pas à exploiter la moindre opportunité pour être juste un peu plus rapide que les autres. Car on n'est rarement seul à avoir vu cette opportunité, et c'est là qu'on peut avoir des mauvaises surprises. D'ailleurs, à Paris il y en a aussi pas mal qui se faufilent encore plus facilement que le type sur sa grosse GSA (avec ou sans les valises?!) - les petits 125cc ou moins, donc gaffe à eux aux feux, intersections et quand on tourne!

avatar gruik08 08-01-2012 23:23
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

j'ai testé venant de ma province quand j'ai habité la RP, le seul soucis en moto a Paris pour moi c'est d'essayer de ne pas prendre le pli des parisiens, parce qu'au bout de 15 jours ( pour ma part ) j'avais fini par rouler comme eux, a exploiter le moindre petit cm² de libre aux feux, de vouloir etre devant etc... c'est pas en soit dangereux ( encore que ) c'est surtout dangereux pour ton permis, les képis sont partout hum

sinon j'ai pas trouvé la conduite a Paris + dangereuse qu'ailleurs, tu as bien sur un flux de véhicule important mais le 2 roues a ici + qu'ailleurs une vraie place et légitimité , que tu ne retrouve pas province

la seule chose, c'est gaffe aux points, pour ma part c était - 7 points en 3 semaines ... ça et l'ambiance parisienne m'a vite fait retourner chez moi

avatar RJVB 09-01-2012 11:09
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Citation
gruik08
c'est pas en soit dangereux ( encore que )

Ben oui ... une des dernières fois que je n'ai pas attendu de filter que le flux soit complètement arrêté, je me suis fait rouler sur le pied par l'Audiste à côté dès que je ne passais plus, car lui considérait qu'il pouvait se faire un chemin. Je l'ai crié dessus, et il l'a remis avec la roue AR. (C'est uniquement car j'étais déjà tard pour mettre la moto chez le concess que le pied en question n'a pas laissé un souvenir sur la caisse...)
Ou la fois qu'en revenant avec une moto qui sortait d'une réparation, je m'arrêtais à un feu qui passait à l'orange et le papy (un provincial...) derrière moi pensait que j'allais continuer. Et hop, 2e remplacement de la tête de fourche et valise droite ...

Donc dangereux? Ça dépend pour quoi. On peut bien se faire tuer ou invalider comme partout ailleurs, mais il y a certainement plus de risque de "petits" bobos et évidemment de la casse sur le véhicule.

avatar FFZEBULON 09-01-2012 22:59
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Depuis des années su Paname en velo roller scooter ou moto, si tu regardes et anticipe et si tu te jettes dans le caniveau quand un mp3 ou un Tmax surgit tu peut vivre
Si tu joues au c"n tu a des chances de te planter
A mon Taf , on est 7ou 8 motard dont un qui vient d assez loin tous les jours avec sa femme
No soucis
Souvent le danger c est les autres
Maitre mot: Anticiper

A+

FF

avatar Loup Garou rms 10-01-2012 11:56
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

vu de ma lointaine province; je ne qualifierait pas la conduite d'un 2RM en région parisienne de suicidaire, mais d'apocaliptique speed
les rares fois ou j'ai emprunté le périph (en taxi ou en boitaroue) j'ai eu l'impression de pénétrer dans une zone de non droit ou seule la raison du plus fort (ou de celui qui a les plus grosses cou..es) etait la règle.

puis j'ai décodé les habitudes et ma fois, ça va un peu mieu.
mais j'apréhende toujours de monter a la capitale et je favorise de loin le couple TGV taxi clin d'oeil

je suis une lopette mort

avatar Gourmand 10-01-2012 12:36
avatar Laparsse 10-01-2012 13:05
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Pur produit parisien, adepte des sorties loin de l'IDF mais utilisant sa moto pour les trajets quotidiens à paris et sa banlieue, je te dirais que les maîtres mots sont:

anticipation, contrôle et re-contrôle, pas le droit à l'hésitation, 100% concentré et il n'y aura pas de soucis.

Le danger venant principalement des autres véhicules ou de l'état de la chaussée, reste concentré, tache de prendre l'ensemble des paramètres en compte et tout se passera bien.

Ce n'est ni dusuicide ni de l'inconscience, juste une habitude et des reflex à prendre...

Après les risques de la moto sont les mêmes partout...

avatar bushido 10-01-2012 14:15
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Et tout dépend aussi de quel endroit dans Paris...rouler avenue bosquet dans le 7ème et différent que le boulevard magenta...furax

avatar FFZEBULON 10-01-2012 15:38
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

pour sur
Magenta ça roule pas !!
alors t es tranquille

FF

On devrais faire un comparatif des trajets de chacun et noter celui qui craint le plus clin d'oeil

avatar TwinCool 10-01-2012 17:35
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Salut,
Un peu plus de 40 ans de circulation à moto Paris.
Le 1000 pour le plaisir hors Paris
la 125 pour l'intra-muros et le budjet
-paradoxalement 2 motos c'est plus économiques qu'une seule (grosse)-

avatar soldatino 16-01-2012 16:38
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

merci de ces réponses
controle et re controle

bien pris

avatar getback 16-01-2012 21:50
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Ca dépend énormément du trajet et du nombre de bornes ! Il faut de la chance aussi...

Suicidaire, évidemment le terme est trop fort .... mais faut reconnaitre que la période où pendant 2 ans, aux heures de pointe, je me tapais un merveilleux mix :
- 5 jours Pigalle/Orly en passant par la Porte de Clignancourt
- 2 jours Colombes/Orly .... le must

Ca m'a clairement marqué et beaucoup de choses à côté sont de la gnognote en terme de concentration et d'attention.
Je roulais trop vite certes, mais c'est clairement quoiqu'il arrive dangereux ... mais aussi un ptit côté gratifiant, "rallye raid" même ... surtout en hiver, avé les travaux monumentaux du perif à l'époque (très TRES etroit, ligne jaune très TRES glissante) ...

Ensuite, 4 ans Porte d'Ivry/Orly ... et là bon bah direct c'est allèze la merguez (beaucoup plus court, pas de perif, beaucoup moins chargé)

En gros ça dépend, l'idéal étant de pouvoir se "reposer" sur les transports en commun en cas de fatigue ou de trop mauvais temps

Ce qui est suicidaire, c'est de sauter en parachute sans parachute, le reste, tu t'adaptes et tu comptes sur la chance, à Paris, Marseille, sur une chtite route pourrie dans les Alpes ou sur les pistes africaines

C'est du passé pour moi, maintenant, j'évite les gravillons et les plaques de verglas, c'est différent ....

avatar Maxagaz 16-01-2012 23:48
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien .... " c'est le souvenir de ce que je me disais la dernière fois que j'ai visité la capitale en moto .

avatar fift 17-01-2012 17:08
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Citation
Loup Garou rms
vu de ma lointaine province; je ne qualifierait pas la conduite d'un 2RM en région parisienne de suicidaire, mais d'apocaliptique speed

Loup, retourne voir ta Nesque, et ne viens pas nous déranger quand on cause moto, s'te plaît.

Citation
Loup Garou rms
puis j'ai décodé les habitudes et ma fois, ça va un peu mieu.
mort

Bon, ça ira pour cette fois dingue.

avatar bouchike 04-05-2013 13:20
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Cela fait 10 ans que je roule dans Paris en moto. Je prends le périphérique tous les jours et je traverse la ville au retour. Sans compter sur les balades.
Tous les jours, je vois des accidents. J'ai également du aller dans des hôpitaux des accidentés de la route pour mon travail. J'y ai vu beaucoup de livreurs de pizzas ou autres qui avaient recu des chocs cérébraux et dont la vie est foutue.
Est ce pour autant qu'il faut flipper de tout et se morfondre dans le RER? Jamais de la vie.
Pour moi, tout est une question d'anticipation. Je ne fais confiance à personne. Et j'ai fini par repérer les "profils" qui sont le plus souvent dangereux...
Je roule extrêmement prudemment. Sur le périph : je n'ouvre jamais la voie et si d'autres arrivent derrière moi, je les laisse me doubler. Lorsque je suis seul, je roule à 80-100 mais en étant sur que personne ne va freiner devant moi.
Et dans la capitale, je fais de même. Finalement, je me suis rendu compte qu'en métro, je mettais parfois le même temps qu'en moto pour relier deux points. Mais cela n'inclue pas le reste des déplacements et le bon air parisien :)
Donc : oui conduire à Paris est dangereux, mais on est tellement sur nos gardes que finalement, ca passe tranquille. (Et je roule hiver comme été tous les jours).

avatar x4611 04-05-2013 14:01
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Sachant qu'il y a le même pourcentage de "c..." à l'école maternelle qu'à Polytechnique, le problème de rouler à Paris est qu'il y a forcément plus de "c..." au mètre carré, et donc plus de risques de rencontrer un gars qui change brusquement de file sans bien regarder dans le rétro, qui grille un feu rouge parcequ'il est pressé, qui fait la course avec toi en te serrant avec son alpine renault ave d'la moumoute sur le volant et l'chien qui hoche de la tête sur la plage arrière, qui conduit portable à l'oreille, etc ... C'est donc à mon sens plus dangereux qu'ailleurs, mais on s'y fait

avatar WhiteCrow 10-05-2013 10:32
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Bizarre cette question.

On est soit inconscient soit suicidaire ? Pas d'autre alternative ?

Parce que je roule en RP et dans Paris depuis plusieurs années et j'ai pas l'impression d'être inconscient ou suicidaire.

avatar Gourmand 10-05-2013 20:59
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

conduire à Paris c'est une question de ...























vocabulaire sourire
c'est pas de moi mais depuis le temps j'ai fait des progrès et pas avec les mots de l'Académie Française

avatar seb94100 12-06-2013 14:37
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

ça ne fait pas longtemps que j'ai le permis, je ne peux donc pas trop juger.
Mais je prend la moto tous les jours pour aller au boulot dans paris, et franchement j'ai pas l'impression que ce soit si dangereux que cela.

Je m'explique, bien sur le risque d'accident est beaucoup plus grand qu'ailleurs, mais vu les vitesses pratiquées, je pense qu'avec le bon équipement tu risques des contusions et peut être des fractures, mais sans plus. Je pense qu'il y a moins de mort à paris en moto qu'ailleurs ( par rapport au nombre d'usager j'entend). Parce que bon en rase campagne le C** qui pense avoir le temps de doubler et que tu te le tapes pleine face a 100 te tue direct...

Après je dois admettre que j'ai quasi 10 ans de permis voiture sur paris et que j'ai appris à repérer les C***es au téléphones ou qui se maquillent et qui changent de voies ou tout simplement ne roule pas droit.

ma technique c'est de regarder dans leur rétro ce qu'il font, ça évite de se retrouver au tas...

V à tous

avatar RJVB 13-06-2013 01:21
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Tu as peut être aussi encore la prudence du nouveau permis et les réflexes apprises pendant tes cours. Après quelque temps j'ai relâché ça, et c'est en me faufilant que j'ai eu quelques frayeurs. Depuis, je reste sagement dans ma voie comme une voiture la plupart du temps ... mais je trouve toujours qu'il faut être un peu inconscient pour conduire dans cette jungle! :)

avatar seb94100 13-06-2013 10:38
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

J'ai vérifié les statistiques misent à disposition par la sécurité routière.

En 2011 sur 39 morts dans paris, il y avait 15 motards sur près de 9000 accidents, ce qui est une moyenne beaucoup plus faible que pour le reste de la france au niveau de la proportion nombre d’accidents / nombres de morts.

Par contre sur 9000 accidents, près de la moitié implique un deux roues ce qui la est nettement plus élévé qu'ailleurs !

Ce qui confirme ma théorie qu'à paris c'est plus dangereux dans le sens ou tu risques beaucoup un accident mineur, mais pas les gros cartons de route nationale.

Pour ce qui est des restes du permis, malheureusement je n'ai fait que deux heures de circu, tout le reste a été consommé pour le plateau, donc pas franchement eu beaucoup de conseil... triste

avatar Girondin 14-06-2013 14:10
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

D'expérience, mais étant né en IDF, et ayant passé mon permis à Paris même, je trouve que ça reste largement faisable... Effectivement, le maître-moto c'est l'anticipation... mais comme toute conduite en moto (on n'anticipe jamais assez!!!)
=> on anticipe sur tout ce qui peut surgir devant et sur les côtés, mais aussi sur ce qui peut surgir de derrière (eh oui, parfois il vaut mieux aller prendre un feu un peu orangé que de risque de se prendre le camion de livraison qui est persuadé que, étant sur deux-roues, vous allez griller le feu... va comprendre la logique du gars en question!!!

Bonne route!!!

avatar RJVB 14-06-2013 16:19
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Citation
seb94100
malheureusement je n'ai fait que deux heures de circu, tout le reste a été consommé pour le plateau, donc pas franchement eu beaucoup de conseil... triste

Inconscience de ton école (ou la réglementation) de l'époque - théoriquement c'est au moins 9h de circu!

avatar lecretois 14-06-2013 21:41
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

oui moi j ai roule pas mal d années en région parisienne et Paris, c est pas toujours évident, mais maintenant je roule tout le temps en Crete, et bien sont plus tares que les parisiens nos Crétois, peu on le permis, l état des boites a roues improbable, et ça roule a gauche pas au milieu non complètement a gauche sympa en sortie de virage ....l! ou alors discute en se croisant 20 mètres plus loin d une sortie de virage, et pan ça passe pas , sans compter les chèvres ou les moutons mais bon c est folklorique ça demande un petit temps d adaptation, on pourraient en écrire un livre mais bon la montagne la mer le soleil, pas de radars en fonctions, et pas de bridage a 100cv en plus les bleus s en foutent a titre indicatif me suis fais allumer parce que j ai ma plaque d immatriculation..... quand je suis passe chez le concessionnaire pour la vidange, "pourquoi tu met la plaque???? bin au cas ou.... c est normale non?,,,, mais non ici c est pas nécessaire les flics n arrêtent pas les grosses moto....!! que le scooters et les 125 ......! et en plus tu met le casque pffffff '.... c est pas bon trop,chaud avec ça.... heu.... bon .... on fera avec ...... et pour l'état des routes les rochers sur la route en montagne jamais ramasses les nids de poules pour autruche sais pas mais la roue enfoncée jusque l axe de roue pas indique... enfin c est sympa quand même faut mais faut apprendre a être zen et faire avec je ne changerai pas pour retourner en région parisienne quand même, et puis si quelqu un passe quelques jours sur notre petite ile merci de me prévenir par mail afin de se faire un petit Ouzo bien frais

avatar Bartor 15-06-2013 10:02
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Deja, si tu fais que du paris intra-mutos + périphe, rouler en moto est une connerie: tu passe ta vie a rouler en seconde dans les bouchons, ça tue la main qu'est constament en train de debrayer, ca use tes pneus et ton kit chaine pour des bornes a la con, ca surconsomme, et ca fait chauffer le moteur pour rien !
Mieux vaut investir dans un scoot d'occaze: plus maniable, moins de conso, entretient quasi nul, et pas d'embrayage, et garder la moto pour des bonnes occazes.
Depuis que j'ai découvert paris en scooter, je ne prend plus jamais la moto pour aler dans cette ville de fous !
Tu trouves des bon scoots 100, 110 ou 125 dans les 700€, qui consomment de 2 à 4L aux 100 et le prix est vite rentabilisé !

avatar RJVB 15-06-2013 19:00
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

2l/100km en ville?? J'avoue que j'ai du mal à y croire (enfin, pour un 125cc)

avatar Bartor 17-06-2013 21:53
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Si si, ma femme a un lead 100 et ça tourne autour des 3l/100

avatar Girondin 17-06-2013 22:12
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

Citation
Bartor
Deja, si tu fais que du paris intra-mutos + périphe, rouler en moto est une connerie: tu passe ta vie a rouler en seconde dans les bouchons, ça tue la main qu'est constament en train de debrayer, ca use tes pneus et ton kit chaine pour des bornes a la con, ca surconsomme, et ca fait chauffer le moteur pour rien !
Mieux vaut investir dans un scoot d'occaze: plus maniable, moins de conso, entretient quasi nul, et pas d'embrayage, et garder la moto pour des bonnes occazes.
Depuis que j'ai découvert paris en scooter, je ne prend plus jamais la moto pour aler dans cette ville de fous !
Tu trouves des bon scoots 100, 110 ou 125 dans les 700€, qui consomment de 2 à 4L aux 100 et le prix est vite rentabilisé !

C'est pas complètement con comme raisonnement.... content
Après, quand on aime sa moto, on peut avoir envie de passer du temps avec... et puis on ne fait plus partie du même "club" quand on est en en scooter et quand on est en moto...

avatar tropiques64 22-06-2013 00:23
Re: Conduire une moto à Paris : inconscience ou suicide ?

j'ai un point de vue un peu décalé par rapport á vos interventions ci-avant ! motard depuis 40 ans, je roule en TDM850 sur longs parcours, dans le sud ouest et au portugal, á lisbonne ou on a des pavés ultra glissants , des rails de tramways et un trafic de folie aussi!...eh bien, ma dernière visite parisienne n'a fait que conforter mon avis sur le comportement hallucinant des scooters!.... des véritables kamikazes! et rien qui ressemble á un comportement responsable...je ne suis guère étonné du décompte dramatique des hôpitaux parisiens comme Garche... il m'a semblé que les motards, eux roulaient avec bien plus de responsabilité... ne mélangeons donc pas scooters et motos, deux mondes bien différents!...aux attitudes de conduite aussi différentes... le danger, contrairement á certains dires me semble venir en premier de celui qui est au guidon plutôt que des autres , dans ce cas spécifique.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter