Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quels incontournables dans les Pyrénées ?

avatar thom 11-05-2013 17:43
Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Salut à tous,

Je suis en train de préparer un tour des Pyrénées, que je ne connais pas trop.

Je partirai en gros de St Béat vers St Jean-Pied-de-Port en passant par Bagnères-de-Luchon, col d'Aspin, du Tourmalet, Argelès-Gazost, col de l'Aubisque, Oloron-Ste Marie, Tardets Solhorus, St-Jean-Pied-de-Port.

Puis passer en Espagne, Auritz-Burguete, Ochagavia, longer les Pyrénées jusqu'à Jaca, puis Sabinanigo, Boltana, Ainsa, continuer jusqu'à Pont de Suert puis remonter par Vielha puis St Béat.

J'ai bon là ?

Il y a des endroits à ne pas manquer, ou au contraire à éviter ?

Des bonnes adresses pour manger / dormir ?

On se boit une mousse ?

avatar Bullette 11-05-2013 18:26
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Hey !

thom, si tu vas dans roadbooks, il y a celui de " Béarn, Espagne, Pays Basque " et si tu vas à la page 3 il y a le post de Div19 " 3 jours en Pyrénées.... ".

Tu auras déjà des idées sourire !

avatar pierrotttt40 11-05-2013 20:09
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Passe bar Biarritz et Saint Jean de Luz en remontant vers Bidart Guettary en gros toute la côte basque.
J'habite la bas si tu veux plus d'info n'hésite pas.

V

avatar black widow 11-05-2013 22:24
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

pour manger et dormir j'ai ete plusieurs fois la bas !: tip top

[www.labergeriecampan.fr]

avatar eldocteur 13-05-2013 19:28
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Un petit tour par Andorre ne mange pas de pain non plus, c'est beau, la montée vers le pas de la case est chouette, et la descente vers andorre est encore mieux!! C'est peut être un peu nplus loin mais ça vaut le coup!!!!

avatar thom 13-05-2013 20:07
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Merci Bulette, je vais analyser ça.

Pierrot, je ne peux malheureusement pas pousser si loin ...

Black widow, merci pour l'info, je m'y arrêterai si c'est l'heure du manger

Eldocteur, oui, les routes y sont bien, mais j'y suis déjà passé quelques fois.

Pour en revenir aux Pyrénées, le "cirque de Gavarnie", ça vaut le détour ? Il y a d'autres choses à ne pas louper ?

avatar capdefra 14-05-2013 13:46
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Citation
thom

Pour en revenir aux Pyrénées, le "cirque de Gavarnie", ça vaut le détour ? Il y a d'autres choses à ne pas louper ?

oui ça vaut vraiment le coup d'y aller mais ça se fait à pieds. D'autres coins sont très beaux dans le centre des Pyrénées vers St Lary, Val louron, Luchon, ce qui te permettra aussi de pousser vers le Val d'Aran et de basculer sur l'Espagne par le col de la Bonaiga.
Il y a plein de beaux endroits et tu ne pourra pas tous les faire en une fois.

Franck

avatar getback 14-05-2013 13:50
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Gavarnie c'est magnifiqe et ça vaut carrément le détour (et une après midi de marche si tu veux mon avis)

Une tite photo de ma dernière sortie ski de rando là bas il y a deux semaines (la légende)

568557DSC02738.jpg


avatar SylviadeBiarritz 16-05-2013 12:01
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Je suis d'accord avec Pierrot, quel dommage de ne pas passer par la cote!!
je fais la route Anglet / St Jean de Luz tous les jours pour aller bosser, et je ne m'en lasse pas!!
Quand à laroute de la corniche d'Hendaye, c'est incontournable!!!

avatar castagl 16-05-2013 15:02
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Citation
Sylvia Pitaud
Je suis d'accord avec Pierrot, quel dommage de ne pas passer par la cote!!
je fais la route Anglet / St Jean de Luz tous les jours pour aller bosser, et je ne m'en lasse pas!!
Quand à laroute de la corniche d'Hendaye, c'est incontournable!!!

Pas d'accord.
Côte basque française à combiner avec la côte basque espagnole jusqu'à Lekeitio puis repiquer sur Munitibar puis.....
Et le monsieur l'a dit qu'il a pas le temps clin d'oeil

Citation
thom
Salut à tous,

Je suis en train de préparer un tour des Pyrénées, que je ne connais pas trop.

Je partirai en gros de St Béat vers St Jean-Pied-de-Port en passant par Bagnères-de-Luchon, col d'Aspin, du Tourmalet, Argelès-Gazost, col de l'Aubisque, Oloron-Ste Marie, Tardets Solhorus, St-Jean-Pied-de-Port.

Puis passer en Espagne, Auritz-Burguete, Ochagavia, longer les Pyrénées jusqu'à Jaca, puis Sabinanigo, Boltana, Ainsa, continuer jusqu'à Pont de Suert puis remonter par Vielha puis St Béat.

J'ai bon là ?

Il y a des endroits à ne pas manquer, ou au contraire à éviter ?

Des bonnes adresses pour manger / dormir ?

On se boit une mousse ?

Cartes :
Michelin - Carte Régionale réf.573 Pais Vasco - Euskadi, Navarra, La Rioja
Michelin - Carte Régionale réf.574 Aragon, Catalunya

Tardets-Larrau-Iraty-St Jean le vieux-St Jean pied de port-D 918 vers Cambo-à gauche direction St Marti d'Arrossa-st Etienne de Baïgorry-Banca (truites de Banca 500 m après Banca)-Aldudes-Frontière Vers Pamplona-Eugi-juste avant le panneau Zubiri, aller à Gauche direction Francia-après Aurizberri/espinal tourner à droite vers Isaba-Garralda-à droite vers Oroz Betelu-intersction : tourner à droite par la NA 172-intersection : on retrouve la NA 135 qui va vers Roncesvalles- à 100 m reprendre à droite vers Isaba-Garralda-Aribe-Jaurrieta-ochagavia-Roncal-Burgui-Sigüés-A l'intersection, tourner à droite vers Yesa puis revenir direction Jaca-direction Sabinanigo et à X : gauche vers Biescas-Biescas-Boltana-Ainsa : direction Barbastro-El Grado-Ainsa-N 260-castejon de Sos-à X : droite (N 230) vers El pont de Suert-Sopeira-El pont de suert-Villaler-Vielha-St Béat.

Donc, au lieu de te faire prendre le col d'Ibaneta depuis St Jean pied de port et se diriger vers Isaba, je te fais quitter St Jean pied de port pour emprunter la D 918 (superbe et pas de radars) puis récupérer la vallée des Aldudes (magnifique) puis la fabuleuse route qui va vers Roncesvalles, que tu quittes pou te diriger vers Oroz Betelu : dans ce village, à l'entrée, un transformateur. Tu laisse la moto et tu descends 10 m plus bas sur les berges aménagées (table, banc pour pic nic) du rio Iraty (Ecrevisses vivantes). Puis tu retrouveras la route vers Isaba = ça tourne sec et c'est du billard.
Ensuite, suis la route que je t'indique et il ne faut pas manquer l'aller retour vers Yesa ni Ainsa El Grado (AR) ni l'AR El pont de Suert Sopeira.

Je t'envoie le road en MP. Si ne s'affiche pas, envoie moi ton adresse mail et je te l'enverrai.

Pour la bouffe, partout des restos où l'on mange bien et des hôtels pas chers côté espagnol.

avatar castagl 16-05-2013 17:15
avatar Julien Vivier 17-05-2013 14:37
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Hello,

je suis l'auteur du Road book évoqué dans ce post.
Si ça peut te donner envie, je te propose la vidéo qui va avec ce road book, ici [www.youtube.com]

Sinon, une autre vidéo, d'une balade similaire
[www.youtube.com]
Et la version longue : [www.youtube.com]

Dans la vidéo, j'indique les grands points de passage.
Au dessus de Saint Jean Pied de Port, la montée par le GR est super, surtout quand tu bascules par le sentier des doiniers, petite route en béton, au milieu des animaux en liberté, des bouses et que tu arrives en Espagne sur des routes magnifiquement asphaltées et complètement désertes ! Le Top !!

Amuse toi bien

avatar thom 17-05-2013 16:04
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Merci pour ces infos !!

j'ai les 2 cartes, je vais relire tout ca avec les cartes sous les yeux, les roads books de DD07, et les infos reçues ici.

P'tain ca va etre bien, pourvu qu'il ne flotte pas ...

avatar thom 17-05-2013 16:06
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Merci Julien, je vais voir ca aussi en détail.
'tain, il me faudrait une semaine de plus pour tout faire comme il faut ...

avatar c@ssoulet 18-05-2013 23:39
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

A Ainsa tu reviens sur tes pas de quelques bornes et tu descends la Sierra de Guarra par la A2205 jusqu'à Alquezar. Gaffe, il y avait des travaux et une dizaine de bornes à rouler sur la terre il y a 15 jours. Ca passait en F800R, CBR1000 et 1200 RT donc rien d'insurmontable. Chiant certes mais ce qu'il y a après vaut le coup.....

Dans le coin pas trop loin, je te conseille Riglos pour la nuit. Tres beau patelin, paradis de l'escalade avec ambiance sympa, couchages pas cher et bonne auberge.

Pour ressauter coté Francais ne vas pas jusqu'à Pampelone. Bifurque vers Aoiz au niveau de Lumbier. Apres Aoiz, tout droit direction orreaga et N 135 jusqu'à St Jean Pied de port. Enfin, tout droit... C'est que des belles routes qui donnent le tournis et des paysages qui régalent les rétines.

C'est d'apres moi le trajet le plus beau dans la région.

Bonne balade


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-13 23:43 par c@ssoulet.

avatar RJVB 19-05-2013 16:43
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Les incontournables dans n'importe quelle montagne? Eh ben, c'est celles qu'on traverse en tunnel ...

OK, je re ==========>

avatar castagl 20-05-2013 17:07
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Citation
c@ssoulet
A Ainsa tu reviens sur tes pas de quelques bornes et tu descends la Sierra de Guarra par la A2205 jusqu'à Alquezar. Gaffe, il y avait des travaux et une dizaine de bornes à rouler sur la terre il y a 15 jours. Ca passait en F800R, CBR1000 et 1200 RT donc rien d'insurmontable. Chiant certes mais ce qu'il y a après vaut le coup.....

Vrai qu'elle est sympa mais c'est une route à faire en GS, pas en GT, genre :
www.heberger


De plus, il doit revenir vers Vielha

Citation
c@ssoulet
Dans le coin pas trop loin, je te conseille Riglos pour la nuit. Tres beau patelin, paradis de l'escalade avec ambiance sympa, couchages pas cher et bonne auberge.

C'est trop au sud de Jaca, mais, les paysages alentours sont sympa
www.heberger


Citation
c@ssoulet
Pour ressauter coté Francais ne vas pas jusqu'à Pampelone. Bifurque vers Aoiz au niveau de Lumbier. Apres Aoiz, tout droit direction orreaga et N 135 jusqu'à St Jean Pied de port. Enfin, tout droit... C'est que des belles routes qui donnent le tournis et des paysages qui régalent les rétines.

C'est d'apres moi le trajet le plus beau dans la région.

Bonne balade

C'est pas le meilleur plan car il va sens inverse. En effet, il démarre de Tardets pour visiter la Navarre puis l'Aragon et un bout de Catalogne, donc, il va dans le sens Ouest -Est.
En outre, se diriger vers Aoiz (donc dans le mauvais sens) pour rattraper le col d'Ibaneta, c'est pas le meilleur plan : mieux vaut arriver à Yesa puis retourner sur ses pas et prendre à gauche Sigüés puis Burgui puis navascues puis Escaroz puis Jaurrieta psui Auritz/Burguete puis le col d'Ibaneta......

Une adresse : HR à Senegüe après Sabinanigo. Bon, pas cher.
www.heberger


@ Thom : je peux t'envoyer les compte rendus concernant les balades que j'ai organisées sur place.....Addo, adixkidantza eta bidaia on




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-13 17:16 par castagl.

avatar c@ssoulet 25-05-2013 00:21
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Ta 1° photo ne me dit rien, la route qu'on a pris ne ressemble pas du tout a ca. Peut etre la partie actuellement en réfection? En tout cas toute la sierra de guarra au dessus d'alquezar est très sympa et rigolotte en roadster. Ca tourne beaucoup, le bitume est bien et on peut prendre de l'angle sans soucis. Et en plus c'est beau.

avatar thom 16-08-2013 15:58
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Salut,

merci pour toutes vos infos.

On n'a bien entendu pas pu faire tout ce qui nous avait été recommandé, mais on s'est pas mal inspirés des conseils de castagl.

On dormait à Nimes, puis Carcassonne, puis Bagnères de Luchon (je recommande la chambre d'hôtes "le patio de Luchon"), puis Oloron Ste Marie, puis Jaca, puis St Béat (je recommande la chambre d'hôtes "le chapeau bleu"), puis Carcassonne, puis Nimes.

On a longé les Pyrénnées francaises par le col d'Aspin, du Tourmalet, pas eu l'occaze d'aller voir le cirque de Gavarnie (faudrait qu'on s'organise pour aller le voir autrement qu'en bécane + cuirs + casques + bagages sur la bécane + sac à dos), Argelès-Gazost, Col du Soulor, puis petite blanche (D126) vers Lestelle-Betharram, puis Arudy, et Oloron Ste Marie.

On a traversé comme recommandé par Castagl, c-à-d St Jean Pied-de-Port (mais sans avoir pu passer par Larrau et tout ca), St Etienne de Baïgorry, Vallée des Aldudes, Zubiri, puis vers Auritz/Burguete, Ochagavia (mais pas le temps de faire le tour par Oroz-Betelu), Roncal, puis la petite blanche vers Anso, la petite blanche (A176) entre Anso et Hecho (absolument top, alors que c'est juste une petite blanche sur la carte), puis encore de la blanche vers Jasa (en travaux, gravillons et trous sur 6 km), puis blanche (toute pourrie celle-là) vers Aisa, puis Jaca.

Super routes en général, très peu de monde par rapport au côté francais.

Puis Jaca - Sabinanigo, Biescas, Broto, Ainsa, (pas le temps d'aller vers la Sierra de Guara) puis rouge vers le sud jusqu'à El Grado, poursuivre le tour par Graus, Campo, Castejon de sos, Pont de Suert, aller-retour vers Sopeira, puis cap au Nord vers Vielha, puis St Beat.

Encore très belles routes en général, paysages magnifiques, on change d'univers d'une vallée à l'autre.

Puis St Beat - Castillon-en-Courserans (sur le mouillé, le gasoil, la boue, la peinture du tour de France et du "non aux ours", les bouses de vaches, les vaches), puis de belles routes jusqu'a Carcassonne,

Ensuite Carcassonne - St Pons de Thomières par la petite jaune (mouillée aussi), petit crochet par les Monts de L'Espinousse (super aussi), Lodève, Ganges, St Hippolyte-du-Fort, St Jean du Gard, Anduze, Nimes.

Super tour, bonne météo en général, gens super sympas partout, pas vu une paire de jumelles, juste quelques radars fixes mais toujours signalés (ou bien il y en avait d'autres et je ne suis pas encore au courant ...), pleins de motards sur toutes sortes de motos, tout le monde qui faisait signe, bagnoles, bus et camions qui s'écartent spontanément, enfin tout bien partout, quoi.

Faudra que j'y retourne, mais en plusieurs fois. Une pour approfondir le pays basque, une autre fois pour m'attarder en Espagne, puis une autre pour essayer le Col de la Pierre St Martin comme discuté avec DD, puis pour passer du temps dans tout ces beaux coins qu'on n'a fait qu'effleurer.

Encore merci de vos infos, même si je n'ai pas pu profiter de tous vos conseils.

thom

avatar DD07 19-08-2013 01:40
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Une balade bien réussie et c'est ça l'essentiel ! super

avatar thom 21-08-2013 15:37
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Oui, super balade. Faudra que je revienne ...

avatar thom 21-08-2013 15:43
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Tiens, est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire ceci:

"Atencion: señalización horizontal orientativa" ?

Vu sur plusieurs dizaines de panneaux, sur des routes à la signalisation horizontale plutôt "normale".

avatar Rippey 27-08-2013 13:27
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

j'y suis allé fin juillet.. et j'ai/on a kiffé a mort !! c'est une region formidable/exceptionnelle..

P'ti tuyau, pour Gavarnie, on a laisse nos affaires (cuirs, bottes, sacs) a l'office du tourisme. ils avaient l'air un peu surpris, mais ils ont accepte.. on etait pas trop nombreux (2) en meme temps .. sourire

de notre cote, on a essaye la Hourquette, sympa aussi sourire

mais j'y retournerai !! (demain, ca m'irait bien..).. prochaine fois, j'aimerai m'enfoncer un peu plus dans le pays basque

avatar thom 28-08-2013 16:20
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Salut Rippey,
content de lire que tu re-roules !

On se boirait pas une binouze un de ces jours pour comparer nos road-books, si tu n'as pas changé de coin ?

avatar cajo 28-08-2013 19:04
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

... j'arrive un peu tard, mais au nord d'Huesca (pas loin de Riglos et de ses "Mallos") se trouve le fameux Relais Motards d'Anzanigo (accueil motard garantit) dans une région magnifique.

... bon, je ne trouve pas le site, ce qui fait que je me demande s'il existe encore (?)
Ki le sait ...?

clin d'oeil

avatar Maxagaz 29-08-2013 12:17
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

si il est prévu d'aller dans le pays basque, il ne faut surtout pas oublier sa combin' de pluie, le paysage ( très beau ) n'est pas vert pour rien ;)

avatar castagl 29-08-2013 12:35
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Citation
Maxagaz
si il est prévu d'aller dans le pays basque, il ne faut surtout pas oublier sa combin' de pluie, le paysage ( très beau ) n'est pas vert pour rien ;)

Faux. Si le paysage est vert, c'est parce que les basques obligent les béarnais à venir, régulièrement, peindre l'herbe dès qu'elle roussit.

avatar Maxagaz 29-08-2013 13:28
avatar Terry 08-09-2013 02:27
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

Je reviens d'une semaine dans les pyréennées (de Narbonne à Bayonne en gros).
Pour ceux qui connaissent j'ai fait (en gros avec des adaptations) les parcours 21, 22, 23 et 99 du guide michelin (100 road trip en france) et plus de 2000 km. En duo sur un V-Strom 650 avec les valises, le top case et la sacoche réservoir ça fait du poids
Le pays cathare : il fait chaud
L'ariège : de beaux paysage et de beaux virolos avec une route sympa
Les cols pyrénéens : magnifique au niveau de la route et des paysages
Le pays basque : on (mon fils et moi) avait prévu de le faire que s'il nous restait du temps. Et bien, c'est notre meilleur souvenir. Des paysages à couper le souffle mais aussi des routes du coté français à faire peur. On s'est d'ailleurs fait peur sur une départemental large d'une voie dans le brouillard (max 5 m de visibilité en fait on était dans un nuage) dans la montagne avec des virages en épingle avec un ravin et une route défoncée. 25Km fait à moins de 30km/h et des arrêt fréquents pour nettoyer la visière.

8gd4.jpg

La route du coté espagnol est un peu meilleure.
On ne rêve que de retourner au pays basque mais avec chacun sa moto (dès qu'il aura son permis)
Par contre on a vu des villages complètement dévastés par les inondations et des routes en cours de reconstruction. Je compatis pour ceux qui ont subi ces intempéries et ont perdu beaucoup.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 08-09-13 02:53 par Terry.

avatar getback 09-09-2013 21:30
Re: Quels incontournables dans les Pyrénées ?

AAh le brouillard épais sur les petites routes de merde sans rail entre toi et le vide super content

C'était pas la D18 entre Larrau et St Jean Pied de Port ta route de la mort ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli