Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix d'une première moto permis A

avatar Izilius 24-08-2016 12:36
Choix d'une première moto permis A

Salut tout le monde,
Après 4 ans sur une 50 et un passage à vide, j'ai passé mon permis A au début de l'été et du coup je cherche une bécane, forcément j'hésite entre plusieurs modèles...
Pour commencer je suis une femme, un petit format d'1m60 mais 75kg (et pas dus qu'à la bière !), je suis donc assez costaude pour une nana et je sais que je peux compter sur mes gambettes.

Je sais donc que je ne peux pas toucher à toutes les motos notamment à cause de la hauteur et de la largueur de selle, mais aussi parce que je n'ai pas un salaire et demi à passer en assurance (première moto, région parisienne,...)

Je visais une Bandit 600 ou une 650 (j'ai un ami en Hornet et je peux être amenée à faire de l'autoroute, il faut donc que je suive un peu...).
J'ai de grosses préférences pour Honda et Suzuki, mais plutôt de la bonne occasion.
Je ne me leurre pas, trouver une CB650F (qui était ma favorite à la base) à prix abordable va être très compliqué.
Chez Suzuki, la Gladius et la SV ne me plaisent pas tant que ça (un peu trop rondes, trop nues).
Par contre dès que j'ose parler de la bandit chez un vendeur on m'envoie sur les roses avec une touche de machisme parce qu'elle est très lourde. J'avais effectivement vu ça sur les comparatifs, mais la question est donc : ce poids est-il vraiment un handicap à ce point ? Connaissez-vous des petits gabarits pas en carton qui s'en sortent sans galérer en permanence ? (Je précise qu'on m'a pas encore laissée en toucher une).

Si vous avez des suggestions d'autres modèles que la ER6, la MT07.... je suis toutes ouïes.

Merci =)

avatar A-Lain 24-08-2016 15:12
Re: Choix d'une première moto permis A

Bonjour

Moto lourde = oui je peux te confirmer que une moto lourde c'est pénible et fatiguant à conduire. Ce n'est pas un avantage même si plein de personnes ont conduit cette machine, autant partir sur qque chose de plus agréable.
Le poids tu le sentira là ou il sera le plus désagréable, en ville, en première et quand tu dois tourner lentement, freiner, stopper, repartir, etc. Franchement c'est fatiguant.

perso = CBF 600 tu devrais trouver en occasion facilement
regarde les FAZER = tu as deux modèles, le plus ancien était à 76 ou 78CV, bref toute simple mais reste très bonne machine.

Regarde les CB500 aussi non ?

en peut être pas trop chère, aprilia SHiver mais niveau assurance elle est assez chère. (enfin dans sa gamme quoi).

regarde aussi les vieilles Hornet ?

pour les petits gabarits, les Gladius passent très bien, (donc SV aussi forcément).

Ah oui = les anciennes Monster aussi - 620 etc quoique entre une CB500 et une Monster si tu veux rouler tous les jours, prends l'increvable...
(et puis elles sont un poil toutes nues aussi celle là).

Cher à l'achat pas forcément en occasion = Guzzi mais pour suivre une CBF, je ne sais pas, à prouver.
A+

avatar Izilius 24-08-2016 17:19
Re: Choix d'une première moto permis A

Les Hornet et les Fazer coutent une blinde en assurance (1600/an), et puis elles ont vraiment un profil d'avion de chasse, c'est pas mon truc et en plus elles se volent ici...

Je suis allée voir d'autres concessionnaires cet aprem et ils n'ont pas de motos disponibles pour les essais avant la mi septembre. Donc je vais essayer de me rabattre sur des particuliers conciliants.

J'ai bien compris tes remarques pour la lourdeur d'une moto et c'est vrai que je vais faire pas mal de ville en quotidien.
Peut-être qu'une Gladius de quelques années serait mieux pour commencer, ou la CB500 puisqu'apparemment elle en a assez dans le ventre ?

Merci de ta réponse

avatar A-Lain 24-08-2016 23:28
Re: Choix d'une première moto permis A

Selon tes besoins, profils, la Gladius est plus marrante à conduire que la CB500.

CB 500 = moteur linéaire = veut dire que Honda a fait un magnifique travail de gestion du moteur, pas moyen de se faire surprendre bêtement (parce que le coup de pieds au cul comme on dit c'est marrant quand c'est recherché mais moins quand tu dois gérer la circulation).

Pour cela la Gladius tire plus fort que la CB500 (normal, moteur plus gros et bycilindre, rien que l'architecture du moteur suffit). CB 500 si ton ami respect la réglementation, aucun problème, il partira plus vite mais tu n'auras aucun mal à le suivre. Par contre si il veut monter haut, là tu auras plus de mal. (sur du trajet urbain / semi urbain, une 125 va aussi vite qu'une GSXR...)

Par contre à l'achat une CBF 600 sera surement moins chère qu'une 500 (permis A2 oblige) et pas forcément très chère en assurance (en occasion bien sur).

Regarde aussi les XJ6 mais plus grosses que les CB, plus comme les Gladius en fait.

SI tu cherches dans le neuf, regarde les Z300 (perso elle me plait) ou CBR250 ou la nouvelle MT-03. plus petites, toutes fines.

NOTA =
A mon sens fais en premier un choix = neuf ou pas.
Si première moto et pas d'argent, oublies le neuf c'est idiot de mettre de l'argent dans une machine dès le début, mais dépense le dans les équipements.

Après choisis ce que tu veux = occasion récente donc ABS (Nota si récente, prends avec ABS, si possible quitte à payer un peu plus cher).
Occasion vieille, là pas d'état d'âme prends une valeur sure (et là ABS tu t'en tapes, tu auras un mal de chien à en trouver)

N'oublies pas l'équipement = bottes / blouson / pantalon (ou pantalon de pluie qui te protégera l'hivers pas de la pluie on s'en tape mais grâce à ses protections)

A+

avatar Thie75 25-08-2016 01:42
Re: Choix d'une première moto permis A

J'ai possédé un Bandit 650K6 et je confirme que c'est une enclume à basse vitesse.
Les manoeuvres à l'arrêt sont vraiment pénible. Je mesure 1,70m et j'avais pourtant installé une selle confort rabaissée.
Effectivement, cette ''lourdeur'' disparait dés que l'on roule et cette bécane est très plaisante à conduire. Mais avec tes 1,60m je pense que tu vas galèrer sévère.
En comparaison, je roule aujourd'hui sur un CB1000R avec une hauteur de selle supérieure de près de 5cm et pourtant j'ai l'impression d'être sur un vélo comparé au Bandit.
Essaie de monter sur un Bandit et de le manoeuvrer à l'arrêt et tu comprendras ce que je dis....

avatar Izilius 25-08-2016 08:17
Re: Choix d'une première moto permis A

C'est vrai que c'est pas parce que j'ai cinq à six mille euros à de côté que je dois tous les mettre dans la bécane, je voulais plutôt partir sur une occasion récente (moins de cinq ans).

LANN, j'ai déjà tout mon matériel (exit un bon sac et une housse mais tout le reste c'est bon, même les vetements de pluie (permis passé en France-Comté, pas le choix).

Mon pote aime bien flirter avec les limites mais je suis allergique à ça et il ne le fera pas en ballade. Mais je me suis un peu plus penchée sur les caractéristiques de la CB500 et bon ça vaut pas une 6.5.

Les bécanes que tu me proposes sont vraiment des petites cylindrées... Je voudrais profiter de mon permis A quand même. Du coup je vais essayer de voir pour la XJ6, et reconsidérer l'ER-6N qui au final ont des petits traits de CB avec ces (mini mini) écopes sur les côtés.

avatar Fangstergangsta 25-08-2016 09:56
Re: Choix d'une première moto permis A

perso je te conseille une ER-6n ou f ça dépend de ton utilisation, si tu l'utilise tous les jours pour aller au taf, voyager etc... prends la F (quoi que je fais tout avec ma N)tu seras plus à l'aise.
L'ER-6 a de la reprise et envoi bien, si tu as un peu plus d'argent je te conseil de te tourner vers une z800 qui est plus pêchue mais manque un poil d'aspect pratique.

avatar Akula 25-08-2016 11:09
Re: Choix d'une première moto permis A

Citation
Fangstergangsta
si tu as un peu plus d'argent je te conseil de te tourner vers une z800 qui est plus pêchue mais manque un poil d'aspect pratique.

Et la dame ne veut pas mettre un salaire et demi dans l'assurance.
Z800 = cher à l'achat et à l'assurance pour un novice.

Izilius, tu as regardé du côté de la FZS600 Fazer (la vraie ancienne, pas le FZ6).
Bonne moto pour débuter, pas trop lourde et un moteur increvable.
Quant à l'assurance faut voir.
Sinon les CB, GSE, et autre 500 japonais.

@+

avatar A-Lain 25-08-2016 11:46
Re: Choix d'une première moto permis A

Citation
Izilius
Mon pote aime bien flirter avec les limites mais je suis allergique à ça et il ne le fera pas en ballade. Mais je me suis un peu plus penchée sur les caractéristiques de la CB500 et bon ça vaut pas une 6.5.

Les bécanes que tu me proposes sont vraiment des petites cylindrées... Je voudrais profiter de mon permis A quand même. Du coup je vais essayer de voir pour la XJ6, et reconsidérer l'ER-6N qui au final ont des petits traits de CB avec ces (mini mini) écopes sur les côtés.

Salut.
Oui je me suis douté que tu avais déjà ton équipement (puisque tu roulais en 50 CC avant ? donc tu connais déjà).

Petites = oui niveau taille / poids mais elles sont aussi moins cher en occasion.
CB500 bien sur n'est pas la CB650 (heureusement) mais excellente machine et je doute que sur route ouverte elle démérite. Par contre en occasion elle sera plus chère que la 650.
(Là c'est plus à toi de voir si tu préfère payer moins cher à l'achat ou au niveau de l'assurance, c'est un calcul qui se tente


Si tu cherches vraiment dans moto A regarde =
BMW = G650 ou F700 ou F800 quoique la 800 doit être trop neuve pour ton budget. (et la 650 peut être trop juste, cela ne se conduit pas comme une Hornet).

APRILIA = regarde bien les SHIVER (mais assurance douille)

YAM = XJ6 (pas XJ600 ancien modèle, moto réputée lourde) mais aussi les FZ8 (comme dit précédemment).

SUZUKI = Gladius / SV mais à part ces 2 la je ne sais pas.

HONDA = CB600 regarde aussi les CB1000 mais je ne connais pas.

KAWASAKI = Evite Z750, l'assurance t'expliquera... (c'est pour cela que je parlais Z300 car Z800 trop neuve mais bonne machine)

DUCATI = les monster non ? tu n'aimes pas ? dans les modèles anciens, plus économiques en entretien que les derniers et assurance bien.

ET les STREET Triple ? en 675 ? on commence à en trouver pas mal en occasion.

A+

avatar Thor 25-08-2016 11:47
Re: Choix d'une première moto permis A

Juste une petite remarque, une moto qui peut suivre un hornet, c'est assez facile à trouver. Faut connaître les limites, non pas de la moto, mais surtout du motard, pour choisir. Tu l'as compris, tout motard qui a un peu d'expérience te conseille une moto sage, utilitaire, économique et fiable.

Tu profiteras de ton permis, t'en fais pas, même avec une moto "moyenne". Il y a quelques années, un 500 c'était un gros cube. Un 900, c'était un avion de chasse. Et puis ça sert à quoi d'avoir une moto qui monte à 220 sur 8000 tours, puisque tu le feras jamais ? Et entre une moto qui consomme 4 litres et une autre qui consomme 6, ça se compte aussi, si tu roules un peu.

L'important, à mon avis, c'est le couple, la maniabilité, des petits détails comme le coût des révisions (plus t'as de carénage, par exemple, plus ton mécano va y passer de temps), la souplesse de l'embrayage (eh ouais, on n'y pense pas beaucoup, mais si tu te retrouves à débrayer-embrayer toutes les 2 minutes, faut avoir le poignet qui tient le coup), une batterie, des freins et des pneus qui font bien leur boulot, pas trop de traces de rouille (il peut y en avoir un peu sur les collecteurs, mais fais gaffe que ce soit pas tout piqué). Fais bien attention à l'état de la fourche, voire du cadre ou même des axes de roues. Une moto qui a chuté, même à l'arrêt, peut avoir un problème de direction difficile à détecter à basse vitesse. Tu peux monter au dessus de 100 en ligne droite le jour où tu l'essayes, et lâcher les mains à la décélération (demande peut-être à ton pote de venir avec toi pour l'essayer), tu verras tout de suite si elle va droit ou pas.

Je ne me prononce pas sur les modèles récents, je ne les ai pas essayé, sauf l'ER6, j'avais fait un tour sur le premier modèle, c'était très bien.

avatar Izilius 25-08-2016 17:25
Re: Choix d'une première moto permis A

Bon écoutez les gars merci pour vos conseils.

J'ai finalement opté pour l'ER6N.

avatar A-Lain 25-08-2016 19:03
Re: Choix d'une première moto permis A

Rhaaaa

alors tu veux tout sauf ER6
ET après tu prends une ER6....

feubave

Allez, bon choix, tu vas te régaler.
A+

avatar Izilius 25-08-2016 19:41
Re: Choix d'une première moto permis A

Non mais je l'avais confondue avec une autre bécane style roaster tout nu façon SV je sais pas pk ! donc je l'avais exclue d'office mais quand j'ai dit à mon vendeur que j'aimais la CB650F il m'a amenée devant la ER-6N en me demandant "et ça ça te plait pas du coup ?"

Trop de choix tue le choix, je m'en sortais plus et commençais à confondre des modèles, ça devenait grave !

avatar Thie75 25-08-2016 21:14
Re: Choix d'une première moto permis A

Citation
Izilius
Bon écoutez les gars merci pour vos conseils.

J'ai finalement opté pour l'ER6N.

Excellent choix pour débuter.

avatar Fangstergangsta 26-08-2016 15:52
Re: Choix d'une première moto permis A

oui bon choix, quel millésime? une photo?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-16 15:53 par Fangstergangsta.

avatar Izilius 26-08-2016 15:54
Re: Choix d'une première moto permis A

Bah la dernière, je l'ai achetée neuve.
J'ai regardé les occasions dans ma région, y'en avait que des vieilles d'avant 2009. Trop vieux pour moi. Donc j'ai dit zut.

avatar A-Lain 26-08-2016 15:56
Re: Choix d'une première moto permis A

Super !!
profites en - tu l'as déjà récupérée ? couleur, etc ?
on veut tout savoir !
Pire que des concierges.

A+

avatar Izilius 26-08-2016 15:59
Re: Choix d'une première moto permis A

J'aime pas le vert kawa donc j'ai pris la robe la plus sobre : noir et blanc cassé métallisé, avec juste le ressort arrière vert.
C'est dommage les écopes pourraient être un peu plus mises en valeur... là noires elles sont presque invisibles.

Je ne l'ai pas encore récupérée, il fallait que je fasse le virement, que je contacte l'assurance (qui nécessite un gravage), qu'ils la mettent en route...
Récupération début de semaine prochaine. Avec l'espoir d'aller mercredi faire ma rentrée avec !

Par contre j'ai eut une housse kawa gratuite =)

avatar Fangstergangsta 26-08-2016 16:24
Re: Choix d'une première moto permis A

il me semblais que sur la version blanc cassé le ressort arrière est orange?

avatar Izilius 26-08-2016 16:26
Re: Choix d'une première moto permis A

Ah oui exact comme le fin liseré autour des roues je crois.
J'avais juste retenu que c'était flashy désolée ^^

avatar Fangstergangsta 26-08-2016 16:39
Re: Choix d'une première moto permis A

pas de soucis j'ai pris la noir avec les liserés vert (et les valises) ;)

avatar Izilius 30-08-2016 19:42
Re: Choix d'une première moto permis A

14112005_10209254331547696_1052169580_n.jpg

avatar A-Lain 30-08-2016 19:50
Re: Choix d'une première moto permis A

Houaaa

elle est très belle
J'adore ce mix de couleurs.
Amuses toi bien

avatar Izilius 30-08-2016 19:52
Re: Choix d'une première moto permis A

Citation
LANN
Houaaa

elle est très belle
J'adore ce mix de couleurs.
Amuses toi bien

Je réalise pas encore qu'elle est à moi ! Mais je la trouve superbe oui, avec ces couleurs à la fois vintage et sportives. Et malgré le rodage et les pneus savonnette très agréable à conduire.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter