Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis sur le Piaggio MP3 ?

avatar Zuma 11-06-2006 12:44
Avis sur le Piaggio MP3 ?

Salut à tous,

Z'avez vu le nouveau MP3 de l'entreprise Piaggio ?
D'habitude, je ne suis pas scooter, mais là, l'essai que j'ai vu à la télé m'a scotché ! Il peut prendre 40° d'angle !

Quelqu'un en a t-il déjà essayé un ?

avatar koumaba95 11-06-2006 13:13
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Non mais clair que moi aussi j'aimerais bien l'essayer....



En+ il est abordable: le 125 à 5000€ et le 250 à 5300€!!! Le choix est vite fait! cool



avatar Peterpan 11-06-2006 13:21
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

....une bonne alternative aux scooters 125 : assez bluffant et plus sécurisant d'aprés le reportage pour les non titulaires du permis moto !

avatar JOEBARFOU 11-06-2006 13:52
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Et le + , c'est qu'il tient tout seul grace a ses 3 roues , super en ville , et plus besoin de béquilles , il a des qualités évidentes , mais je le trouve cher , surtout le 125 : 5000 € !!! soit le prix d'une 650 FMX neuve !!! pas content



avatar B12 le suppo 18-01-2007 23:49
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Perso, j'ai essaye un MP3 250, et dois avouer que je suis bluffe... c'est absolument genial!!! Le scooter se comporte de facon exceptionnelle, il angle tres fort, et tres sainement. La puissance de freinage, meme sur route mouillee est impressionnante, et la tranquilite d'esprit de voir que meme quand l'avant glisse on ne peut pas finir au tapis, ca n'a pas de prix.

Les autres points forts sont le fait de pouvoir ne plus poser les pieds par terre et de rester au chaud, que le scooter n'est pas plus large qu'un X8 (meme plus etroit d'apres les specs.). Le silence de fonctionnement est egalement a signaler.

Le seul point negatif que j'ai pu trouver (en plus des retros tres moches et dur a regler, ce qui n'est pas acceptable compte tenu du prix demande) est que le 250 est un peu poussif... (mais je passais d'un bandit 1200 a ca je dois avouer) le 125 n'est simplement pas envisageable.... attendons le 400 pour faire le cheque.

Si vous avez l'occasion d'en essayer un, n'hesitez pas...

avatar brac 19-01-2007 08:59
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Zuma >>
"D'habitude, je ne suis pas scooter, mais là, l'essai que j'ai vu à la télé m'a scotché ! Il peut prendre 40° d'angle ! "

Tu sais un moto normale peu prendre des angles de 90°!!! j'aime

avatar CMan 19-01-2007 09:17
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Brac> Tu sais un moto normale peu prendre des angles de 90°!!!


Soit le gars est debout soit il est tombé...
Sinon, je suis peut être pas très chaud de la blague ce matin

avatar SurfLife 28-11-2007 13:50
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Maintenant que le MP3 400 est dispo

ainsi que le Fuoco en 500

et que l'on commence à les voir dans la rue, je me permets de faire remonter ce sujet pour savoir si certains ont pu essayer, voir acquérir, ces bestiaux.
Je n'ai pas l'intention de lâcher ma moto, mais pour des trajets quotidiens domicile boulot que l'on doit faire même quand on a pas envie (pluie, fatigue, etc ...) je trouve à ces machines un plus indiscutable en matière de sécurité.
donc si certains d'entre vous peuvent faire des retours d'infos , comparo MP3 400 versus fuoco 500, etc ....

Ou pourquoi pas un essai du repaire sur ces machines ?

avatar z1000 28-11-2007 14:49
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

La sécurité pour moi ce n’est pas sur un scoot avec des jantes de vélo d'enfant, même si y'en a deux,

C’est avant tout un bon pilote, des bons pneus, et des bons freins.

Dans le cas du MP3,
On a rarement le 1er.
Jamais le deuxième vu que les meilleures gommes sont sur des tailles hypersport.
Et le troisième: ABS, ne fait qu’allonger les distances de sécu.

En moto classique,
Même si on est une tanche, on a au moins le permis.
Même si le pneu est usé à 50%, la taille est surface est plus importante.
Même si y'a pas d'ABS, les pinces et les disques sont plus gros, donc plus dosable.

En hypersport,
Le pilote a un peu de niveau
Les pneus sont souvent changés
Les freins sont au top

Pour finir 5000€ un 125, quand un sv-s abs n'est pas loin y'a pas photo.

avatar Trim 28-11-2007 15:15
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

z1000> désolé mais tu avances des choses très discutables

"En hypersport, Le pilote a un peu de niveau" : première nouvelle! je vais aller m'acheter un R1 demain, ça va m'aider à mieux piloter

"En hypersport, Les pneus sont souvent changés" : parce que les autres 2-roues non? on est obligé d'user les pneus jusqu'à la corde?

"En moto classique, Même si on est une tanche, on a au moins le permis" : tu sais, c'est le même permis pour conduire un MP3 400 et...un Z1000 par exemple

En plus, penser que la qualité du freinage repose sur la performance technique des composants est une erreur dans certains cas, notamment en ville : la plupart du temps, ce qui va compter c'est le temps de réaction et le temps au bout duquel tu peux arriver au freinage optimum.

Concrètement, au bout d'une ligne droite sur un circuit, tu as le temps de préparer ton freinage, de doser l'effort sur les leviers pour être proche du blocage sans jamais y arriver etc... Une hypersport est imbattable. On est d'accord.
En ville, quand un vélo sort de nulle part ou une voiture change de direction de manière imprévue, (sauf si tu roules à 200), ce qui compte c'est de pouvoir serrer vite les freins et que ça freine fort... Je maintiens ce que j'avais déjà dit dans un autre post : un scooter (avec les 2 freins aux mains) avec freinage couplé et ABS est quasi imbattable.

Arf... les clichés ont la vie durent hein? clin d'oeil

avatar capdefra 28-11-2007 17:35
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Désolé aussi de te dire Z1000 que je ne suis d'accord sur à peu près rien!

j'apprends qu'il suffit d'acheter une hyper sport pour monter subitement de niveau !! Ah bon , et les kékés frimeurs ça n'existe pas?
L'ABS rallonge les distances de freinage: peut être dans l'absolu mais on reste sur deux roues avec l'espoir de s'arrêter quand même sans bobo au lieu de se vautrer d'entrée sur un freinage réflexe mal dosé...
Les scoots ont des roues de plus en plus grandes et des pneus faits pour eux avec des gommes de qualité; la ville n'est pas un circuit et ces pneus leur conviennent très bien. L'argument des gommes hypersport ne tient pas, il ne tiendrait pas non plus pour une moto routière ou GT (et roadster aussi à mon avis).
Quant au permis moto, on t'a déjà répondu: si plus de 125 cm3, c'est le même permis que le tien.

Franck

PS: je te précise que je ne roule ni en scoot ni en hypersport et que je n'ai jamais cru nécessaire d'utiliser des gommes hypersport sur aucune de mes motos. Par contre mes 3 dernières meules ont eu l'ABS et je n'en éprouve aucune honte...

avatar btx303 28-11-2007 18:23
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Moi ce qui m'intéresserait ce serait de savoir comment se comporte le bouzin lors d'un évitement d'urgence sur le mouillé par exemple... si ça se renverse pas, ça doit glisser comme une bagnole et s'il y a un obstacle le résultat est le même...non ?

Pendant les grèves, j'ai vu un bon nombres de gars avec ce truc à 3 roues rouler comme des demeurés sur les pavés mouillés, sans doute rassurés psychologiquement d'avoir une roue de plus. Je cherchais pas à leur emboîter le pas avec mes rennsport ... mais au moins je gardais une marge de sécurité, probablement très supérieure à la leur...

avatar Trim 28-11-2007 18:52
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Personne a dit non plus que c'était la 8e merveille du monde... ni que les conducteurs des MP3 étaient tous intelligents...

avatar Side49 28-11-2007 23:07
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Il y a quelques années Moto Magasine
avait fait un article très intéressant sur le freinage.

Je me rappelle qu'une R6 avait quasiment les mêmes distances de freinage que les motos "basic" en ville.
A haute vitesse, c'était différent.
en agglo, Une 125CM freinait aussi bien qu'une clio...
La surface d'un pneu en contact avec la chaussée est l'équivalent d'un timbre !!

Une sportive à une surface de gomme importante SUR l'angle.
(cela ne sert à rien au freinage ) clin d'oeil

Bref tout cela pour dire : méfiez vous
ce n'est pas parce que vous avez une moto de course avec les pneus en Chewing-gum que vous pourrez déjouer les lois universelles triste
(1/2 MV2)


bonne route



avatar ngocloi 28-11-2007 23:31
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

j'ai essayé le 250,
confort : super surtout le blocage de roues au feu rouge , pieds au secs
Prise d'angle comme un jeu d'enfant sans peur au ventre sur le mouillé
sur pavé c'est pareil ( c'est surement psychologique là ...)
Bref c'est un super SCOOTER

Coté sensation ca reste un scooter .
Donc pour moi y a pas photo , je garde ma meule
V



avatar nicoxj900 29-11-2007 10:19
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

J'ai teste le 250, et roule avec un gars en 400...

Perso, j'ai trouve le concept super, et l'impression de securite ... n'est pas qu'une impression ! J'ai (un peu) cherche les limites, ben a part un angle limite (environ 40 degres d'angle maxi) sur 3 roues, on peut aller plus loin (sur 2 roues j'aime ) mais c'est moins securisant.

Au freinage, c'est impressionnant, et super dosable.

Il manque au moins 20 cv pour se faire plaisir. La arrive le 400 ...

Le 400 m'a bluffe par sa nervosite, je ne m'attendais pas a ca. J'avoue que ca ne me deplairait pas ... en plus de ma Ducati !



avatar SurfLife 29-11-2007 11:56
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Bon je vois que tout le monde à ragis au propos de Z1000 donc je m'abstiens d'en rajouter une couche, l'intérêt pour moi de relancer ce débat est sur les différences entre le Fuoco 500cc et le MP3 400cc.
Pour résumer l'intéret d'un 3 roues (d'arpès les essais presse et les premiers témoignages) c'est la nettement plus faible probabilité de perte d'adhérence du train avant (vous l'avez compris ça passe mieux les ronds points et autres courbes sur le mouillé) , et le fait que tout n'est pas perdu si on fait glisser les roues avant.

Effectivement btx303 , si tu freines comme un trappeur sur le mouillé tu peux provoquer la perte d'adhérence du train avant, mais là avec un 2 roues t'es par terre, avec un 3 roues tu peux rattraper en relachant ton freinage pour retrouver l'adhérence (exactement comme une voiture) avec bien sûr le risque comme en voiture de percuter quelque chose du fait de la glissade, mais avec un peu de chance tu ne finis pas le casque dans un coin de trottoir ou sous une bagnole et c'est ton train avant qui prends le choc ...
Car malheureusement ces bestiaux ne dispose pas encore de l'ABS, donc le blocage de roue est possible.
Pour l'évitement, d'après les essais presse, de part son poids et donc son inertie, l'évitement est moins rapide à exécuter que sur un 2 roues
MP3 125cc Poids à vide : 199 kg 15cv ( 13,26 cv/Kg )
MP3 250cc Poids à vide : 204 kg 22,5cv ( 9,06 cv/Kg )
MP3 400cc Poids à vide : 238 kg 34cv ( 7 cv/Kg )
Fuoco 500cc Poids à vide 244 Kg 40cv ( 6,1 cv/Kg )

Donc pour recentrer ma question, en dehors de tout aspect esthétique entre MP3 400 et Fuoco 500 cc, est-ce que le 500 apporte vraiment un plus par rapport au 400, lequel des 2 est le plus maniable ?
Visiblement il semblerait que les 2 aient une accélération satisfaisante jusqu'à 120/130Km/h et parviennent péniblement à ~145/150Km/h.
Côté pratique le MP3 a une plus grande capacité de coffre.
Dans les 2 cas il faut s'offrir une bulle haute, piaggio ou ermax (et un tablier bagster)...

Le MP3 250 serait lui bien plus économique en conso (en attendant le MP3 400 Hybride en 2008 ?). Mais vous qui l'avez essayer , ngocloi & nicoxj900 qu'en dites vous pour un usage péri urbain RP =>
L'idée serait d'utiliser ce truc pour un trajet domicile -bureau de presque 40Km avec de la voie rapide (quais de seine) puis de l'autouroute (A1) aux heures de pointes.

Mais rassurer vous, aucune intention de lâcher ma TDM 900 clin d'oeil

avatar SurfLife 29-11-2007 11:59
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

J'oubliais pour info, je crois que c'est turbo qui avait fait un comparatif de freinage entre le MP3 125 et un scooter honda 125 équipé ABS (mais ~50Kg de moins) lancé à 60Km/h sur le sec : le honda s'arrétait en 14m et le MP3 en 14m60.
Je trouve ça plutôt éloquent ...

avatar nicoxj900 29-11-2007 12:19
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Perso, si j'avais les moyens de m'offrir un truc comme ca pour mes trajets peri-urbains (j'utilise Miss Ducat'), je prendrais un MP3.

250 ou 400 ? La raison dirait le 250 pour sa conso, le poignet de droite dirait le 400 pour ses poneys en plus ...



avatar Lapincenoire 29-11-2007 13:23
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Tu roulerais toujours rital... ange

avatar Trim 29-11-2007 13:35
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Surflife> Une petite remarque dans ton comparatif, tu as calculé des kg/cv (pas des cv/kg)... sinon ça voudrait dire que le 125 est plus puissant par rapport à son poids que le 500 clin d'oeil

Concernant ton choix, 250 ou 400 tu as répondu à la question en disant que tu prenais les quais puis l'A1 aux heures de pointe... tu n'iras jamais titiller la vitesse max... donc comme dit nicoxj900 c'est raison vs. passion

MAIS : je trouve le concept 3 roues intéressant techniquement, très bien joué d'un point de vue marketing... mais c'est tout (j'aime bien aussi le principe de tenir tout seul au feu sans poser le pied par terre).

De mon point de vue, sur le trajet boulot-dodo, le risque principal est le choc, pas la glissade... Je ne dis pas que ça peut pas arriver... mais si je perds l'avant à 30 km/h dans un rond-point, ça ne me semble pas le pire de ce qui peut m'arriver...
Et pour les chocs, on en revient plus à des problématiques de freinage, où les 3 roues sans ABS ne sont pas forcément au dessus des scoots classiques. Un bon scoot 400 (Silverwing ou Burgman) avec ABS t'offre un niveau de sécurité satisfaisant, une vraie allonge sur voie rapide, pour un prix inférieur au MP3 400...

Ce n'est qu'un avis...

avatar Bronco 29-11-2007 14:29
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Une question: Avec 3 roues doit-on multiplier le budget d'entretien du train roulant par 1.5?

Une autre: vaut-il mieux avoir l'ABS à deux roues ou pas d'ABS à 3?



avatar SurfLife 29-11-2007 16:35
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Pour répondre à Bronco :
avec ABS sur 2 roues (et quelques 50Kg de moins) tu as des chances d'obtenir une distance d'arrêt du véhicule plus efficace que sans ABS sur 3 roues!

Mais sur 3 roues tu as beaucoup moins de chance de te planter par glissade irrécupérable de l'avant sur le mouillé (en courbe) , tu n'as plus le train avant qui joue à "je ne veux pas rester sur la bande blanche de l'entre-files", et tu passes tes courbes bien plus rapidement sans serré les fesses si tu est entré un peu fort dans ton virage.

Pour le budget d'entretien, je ne vois qu'au niveau des pneus avant pour le surcoût, car sur le X9, par exemple, tu as déjà 2 disques sur la roue avant, le MP3 n'a qu'un disque par roue avant donc 3 disques au total pour les 2 scooters. Maintenant est-ce que 2 pneus avant sur un MP3 s'usent moins vite qu'un pneu avant sur un 2 roue ???

Par contre, ce qui est certain, c'est que si tu cartonne l'avant du scooter, le train avant du MP3 risque de te coûter bien plus cher à remplacer !!!

avatar thom 01-12-2007 17:29
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

J'ai essayé le 400 MP3. Bon, je ne suis pas expert en scooters. Ma seule expérience, c'était quelques km en 650 chai-pu-quoi.

Bon, le MP3,

au niveau patate, je trouve que 20% de puissance en plus permettraient de dépasser plus facilement.

Sur petites routes, c'est rigolo, mais c'est dommage que la béquille centrale rabotte si tôt. Je suis sceptique quant aux 40° d'angle annoncés ci-dessus.

J'ai été surpris par de gros louvoyements à 120-130. Rien de bien méchant, mais c'est gênant. Ca s'estompe au-dela de 130-140.

Sinon, bah, je dirais que c'est sécurisant sur des rond-points mouillés, ou gravillons, pavés, et toutes ces sortes de choses qui glissent.

A mon avis, pour un scooter, c'est un bon scooter. Mais bon, c'est pas donné ...

avatar LoveForRoad 01-12-2007 22:33
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

A part pour le fun d'essayer l'engin...
J'ai passé le permis moto pour rouler sur une moto; c'est 2 roues ou quatre, sinon trois roues ça m'évoque un tricycle... En plus je trouve ça très moche...

Pour encore plus de sécurité ils vont nous rajouter une quatrième roue à l'arrière, un volant, un toit et une ceinture à la BMW... triste

Ca n'engage que moi mais je hais les scooteux, c'est viscéral... j'ai un regard un petit peu moins cru sur ceux qui roulent en >125 car je sais qu'ils ont eu une formation; mais quand je vois les scootbit qui doublent n'importe comment, qui collent au ***, qui roulent comme des tarés... pas content

Ya pas si longtemps (quand il faisait moins froid), j'ai vu un mec en mp3, chemisette, short et tong ( ), un cigare dans la main gauche, et le téléphone portable glissé sous le casque Momo... la pure caricature, le danger public ambulant, le genre de gars qui se sent tellement en confiance sur son scoot qui va même pas se rendre compte qu'il est trop tard pour freiner, et nous rentrer dans le c** au feu rouge...

Bref, les scooters, à 2 ou 3 roues, très peu pour moi....
Ce n'est que mon avis, ça fera pas avancer le schmilblick, mais c'est mon ptit coup de gueule de la soirée super content

avatar SurfLife 03-12-2007 17:42
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

LoveforRoad> mouais, sur ce terrain je peux te répondre que je ne suis certainement pas le seul "scooteux" à rouler aussi bien sur un scooter 125 que sur une "vraie moto" ( 900cc ), et que j'ai déjà vu en été des fous en bermuda T-shirt avec casque modulable ouvert rouler bon train sur des moto 600cc et plus genre roadster à la mode...
Et justement quand je suis en scoot la haine des "vrai motard" qui me font une queue de poisson parce que je suis en scoot me saoule un peu : j'ai la flemme de coller un message "je roule aussi en moto" sur mon scooteur...
Donc c'est pas l'engin qui fait le motard, éternel débat, mais ça n'est pas le propos dans ce sujet...

thom>
>J'ai été surpris par de gros louvoyements à 120-130. Rien de bien
>méchant, mais c'est gênant. Ca s'estompe au-dela de 130-140.

??? C'est à dire ? Parce que ça me semble plutôt génant, pour ne pas dire contradictoire avec l'argumentation marketing du concept ...

>Sinon, bah, je dirais que c'est sécurisant sur des rond-points mouillés,
>ou gravillons, pavés, et toutes ces sortes de choses qui glissent.
Ben voilà, c'est tout l'intérêt du truc avec aussi le fait qu'il ne bronche pas quand tu roules sur le pointillé blanc d'entrefile, ou sur une surface un peu pourrie ... et pour ceux qui doivent ce taper quelques bornes tous les jours pour aller bosser, et qui ont abandonné la voiture sur Paris pour gain de temps et d'argent évident (sérieux moi je ne peux plus rouler en voiture sur Paris ) je trouve que l'argument sécurité de ce concept est très fort (malheureusement son prix aussi encore une fois...)
Je veux dire qu'on ne roule pas moto uniquement par passion (en tout cas pas tout le temps) et que dans ces cas là ça me semble très valable ...

Bon sinon à l'origine je voulais surtout savoir pour ceux qui auraient pu essayer le MP3 400 ET le Fuoco 500 la différence en terme de maniabilité et de reprise/dépassement

avatar thom 04-12-2007 20:59
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

SurfLife a écrit:

> thom>
> >J'ai été surpris par de gros louvoyements à 120-130. Rien de
> bien
> >méchant, mais c'est gênant. Ca s'estompe au-dela de 130-140.
>
> ??? C'est à dire ? Parce que ça me semble plutôt génant, pour
> ne pas dire contradictoire avec l'argumentation marketing du
> concept ...
>

C'est à dire que systématiquement, vers 120-130, elle ('fin non, IL, c'est UN scoot) commencait à .. comment dire, euh, louvoyer, ou onduler.
Le guidon commence un peu à osciller.
Je dirais pas que ca guidonne (pour moi, guidonner signifie quelque chose de plus vif), disons que ca oscille mollement, souplement.
Je ne sais pas si c'est dangereux, ca ne m'empechait en tout cas pas de maintenir le cap, meme en grande courbe, mais disons que c'est "dérangeant".
Et au-dela de cette vitesse, le phénomène disparait.

Voial, chais pas trop comment décrire ca autrement.

avatar Tournalex 05-12-2007 11:03
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Thom,

Ta remarque ma fait m'interroger : la stabilité du train avant du MP3 à 130 km/h est-elle dynamique (c.à.d induite par l'effet gyroscopique comme sur une moto normal) ou statique (comme une BAR) , ou un mélange des deux ???

avatar Panpan_a_moto 05-12-2007 15:41
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Et pourquoi pas un MP4 ?

Ah oui ... c'est un quad !!!

Perso, je trouve qu'une moto (inclus scooter, vélo, ...) c'est un deux roues et que donc on a les avantages et les inconvénients du 2 roues.

Maintenant si c'est avoir un deux roues qui ne tombe pas et qui a le confort d'une BAR, autant prendre une BAR (miniature).

Je trouve que le danger du 2 roues fait aussi partie de son charme et que en générale un roule toujours (inclus le motard qui prend sa BAR de temps à autre) vs. "le kéké" sera toujours plus responsable de ses actes et roulera en connaissance de cause.

Mais bon c'est mon avis.

Et je ne suis pas trop pour les véhicules "transformers" clin d'oeil



avatar thom 06-12-2007 10:59
Re: Avis sur le Piaggio MP3 ?

Tournalex a écrit:

> Thom,
>
> Ta remarque ma fait m'interroger : la stabilité du train avant
> du MP3 à 130 km/h est-elle dynamique (c.à.d induite par l'effet
> gyroscopique comme sur une moto normal) ou statique (comme une
> BAR) , ou un mélange des deux ???

Ben, j'en sais trop rien. P'tet un peu les deux.Le scoot peut pencher par rapport au train avant. A l'arret, si tu ne verrouilles pas le bidule, le scoot n'est pas auto-stable. J'en déduis donc que le fait d'avancer contribue à le rendre stable, et il doit donc y avoir une contribution de l'effet gyroscopique.

P'tet que quelqu'un dont les bases de physique sont plus fraiches que les miennes pourrait répondre un peu mieux timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli