Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

avatar Motard passager 27-11-2012 19:27
[actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Le CNSR a redéfini les priorités de la Sécurité Routière désormais axée sur les principaux facteurs accidentogènes et les personnes les plus exposées dont les motards et souhaite désormais diviser le nombre de tués par 2.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Eurus 27-11-2012 19:27
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Et allez.. On va encore se faire taper dessus et passer pour les méchants motards dénués de cervelle!
En revanche, les routes pourries defoncées et déformées, glissantes avec leurs plaques d égouts posées juste dans la trajectoire de freinage, les généreuses bandes de peintures blanche qui provoquent une belle perte de l avant pour le novice, etc.. Ça ce n est pas au centre de leurs préoccupations ?









avatar Motard passager 27-11-2012 19:29
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Salut
Ben pourquoi 2000 et pas 2020 ?j'aime





avatar Altho 27-11-2012 20:01
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Moi, je trouve ça bien de vouloir réduire le nombre de tués en moto.

J'ai mon permis depuis peu et tous les jours, j'évite des conducteurs de voitures bien pensants qui me grillent la priorité, qui changent de file en me coupant la route tout en téléphonant, qui me regardent sans me voir et passent, parce qu'une moto, c'est petit, ça ne compte pas. Le dernier en date m'a fait goûter les joies du freinage d'urgence en déboîtant sans clignotant à 110 sur un périph.

Alors oui, je veux bien qu'il y ait de vrais programmes de formation pour les automobilistes, des campagnes de sensibilisation pour tous ceux qui croient qu'ils sont protégés dans leurs bunkers à roues sous prétexte qu'il y fait chaud et que conduire donne aussi peu de sensations en retour qu'un jeu vidéo.
À ce prix là, il y aura peut être moins de motards morts ou blessés sur les routes.

avatar Motard passager 27-11-2012 20:27
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Le plus simple pour reduire les morts sur les routes c'est super simple il suffit de réduire les con sur les routes mais là c'est gagné pipeaupipeau

avatar Bartor 28-11-2012 13:28
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Citation

Enfin, les conducteurs de deux-roues motorisés et spécialement les motocyclistes feront l’objet de toutes les attentions car ils utilisent un mode de déplacement qui les rend particulièrement vulnérables : les motocyclistes représentent, en 2011, 23% des usagers de véhicules à moteur tués sur la route.

Comme c'est joliment dit !!!
En gros, on se faire allumer la gueule comme jamais, pour notre sécurité bien sur !!

avatar Motard passager 28-11-2012 14:54
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Salut
Altho/Eurus
Ca fait un peu gentil motard qu'on fait qu'embêter....inquiet

Moi je dirais plutôt, si les motards ( certains ) faisaient moins les kons, ils mouraient moins.....
V

avatar Altho 28-11-2012 15:09
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Citation
BIG83
Moi je dirais plutôt, si les motards ( certains ) faisaient moins les kons, ils mouraient moins.....
Salut Big,
Pas faux non plus mais pas contradictoire.... j'évoque juste ma petite et nouvelle expérience.
Sans faire de parano, je pense que les "méchants automobilistes" ont un comportement qui n'est pas spécialement anti motard, il est simplement très très égocentrique; ceux dont je parle n'ont pas davantage de considération pour les autres voitures, simplement ils sont obligés de les voir.
Imaginer ce que va faire l'autre en fonction de ce qu'on connait des règles et modifier si nécessaire sa conduite, ca me semble être la base du code de la route.
Sûr par contre que motard qui fait le con + automobiliste qui s'en fout, ca fait une grosse zone de risque.

avatar Motard passager 28-11-2012 15:28
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Salut
Tu n'as pas tort non plus. Mais personnellement, j'ai plutôt tendance à penser que puisque je suis vulnérable, c'est à moi de faire plus attention, et non de l'attendre des autres. Même si évidemment ça compte aussi.
V

avatar fift 28-11-2012 15:41
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Citation
BIG83
puisque je suis vulnérable, c'est à moi de faire plus attention, et non de l'attendre des autres.

Un bisou !!!!!
ange


C'est vrai qu'on le sait tous, que beaucoup d'automobilistes ne nous voient pas (inattention, ou tout bêtement l'habitude de ne voir que des voitures autour de soi, fatigue, en recherche de la bonne direction, etc). Ok, c'est leur faute s'ils nous percutent (encore que ...) mais c'est nous qui finissons par terre.

Donc la première règle, c'est d'anticiper ce qui peut se produire. Il y a des voitures, on le sent à l'avance qu'elles vont changer de file / griller le stop / nous couper la route (rayer la mention inutile). Dans ce cas, ça ne sert à rien d'essayer de passer quand même !

D'après mon expérience, la seule règle qui vaille c'est tout faire pour :
- ne pas être surpris
- ne pas surprendre.

avatar cajo 28-11-2012 16:57
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

big et fift, d'accord avec vous 2.
On est donc en train de dire que la formation, l'expérience et la réflexion (+ observation, + analyse, + adaptation, + anticipation, ...) de tous les instants, sont nécessaires pour réduire le potentiel de mise en danger qui vient de soi même.

Il me semble que ce constat a le mérite d'éclairer autrement le sujet, habituellement traité avec comme seule hypothèse l'irresponsabilité du motard, et comme seule solution une répression à développer toujours d'avantage.

Après faut quand même pas négliger tous les facteurs inhérents aux comportements des autres usagers, aux infrastructures inadaptées ou en mauvais état ... comme autant de facteurs accidentogènes possibles, qui viennent se surajouter parfois (pas toujours !) à ce qui vient du pilote...

Les études sérieuses de l’accidentologie évoquent (ou évoquaient ?) souvent les multiples hypothèses qui peuvent se conjuguer lors d'un accident.

Quand malheureusement le motard est décédé suite à un accident, on a pas son témoignage, et il est alors facile au groupe social (l'élu, le gendarme, le témoin qu'a vu juste une grosse moto rouler forcément très vite, l'automobiliste parfois impliqué mais pas responsable, la DDE locale...) de "charger" le disparu... y compris en affirmant que ce dernier faisait habituellement le con (ce qui est plus simple que de se poser quelques questions, n'est-ce pas ?).

Ouaip ..., mais le faisait-il ce jour là ???

Pour revenir à la question de la formation, il me semble que les formateurs moto devraient avoir eux mêmes une bonne expérience moto, et une bonne pédagogie pour aider l'apprenti qui doit apprendre à analyser et réfléchir.
Enfin, à l'évidence, la formation de tous les usagers, sur la question de la cohabitation et de la connaissance de ce qui se passe sur les routes, est nécessaire pour tous.

clin d'oeilcajo, IDSR, c'était mieux avant... avec une pensée pour les 20 000 morts annuels dans les accidents domestiques (z'allaient trop vite ??)

avatar Zingaro 28-11-2012 17:10
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

A ce propos, visiblement, on va conditionner les masses, ce soir sur W9. au bord des larmes

avatar Bartor 28-11-2012 17:13
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Zingaro > le processus habituel avant la grosse enc... générale !

avatar RJVB 28-11-2012 19:51
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Quoi, y aura des nouvelles épisodes de Spartacus (le pain et les jeux, quoi)? ;)

A propos de ce que disais Altho, je crois qu'il y a des catégories de conducteurs qui sont d'un égoisme assez particulier: celui du je suis (le) plus fort. On voit ça (pour généraliser un peu) chez des voitures v-a-v les motocyclistes, les grosses voitures v-a-v les pots de yaourt, et les camions v-a-v le reste du monde.

Et je crains que tous les progrès en matière de sécurité passive ne font qu'aider à augmenter ce phénomène.

avatar Altho 28-11-2012 21:18
Re: [actu] Sécurité Routière : objectif moins de 2.000 morts en 2020

Citation
RJVB
Et je crains que tous les progrès en matière de sécurité passive ne font qu'aider à augmenter ce phénomène
Ça me semble vraiment juste. La moto, c'est l'immersion complète, physique dans son environnement.
Mais la voiture, quand c'est du 4X4 coupé du réel (en nette augmentation) ou plus simplement des voitures qui sont des auditoriums permettant de téléphoner tout en surveillant son itinéraire, ça prive de toute sensation, en hyper sécurité, ça donne l'impression d'être le roi du monde, de ne pas être soi-même concerné par le risque; c'est du jeu vidéo.
Raison de plus pour faire attention ... un peu plus.

avatar chappy 10-02-2013 16:31

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli