Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

avatar Motard passager 21-06-2013 00:38
[dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Tout savoir sur les casques jet, modulable, intégral et comment choisir cet élément indispensable pour motards ayant le sens de la sécurité

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Constant Kouakou 21-06-2013 00:38
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Lolll ! Je ne savais pas qu'il y avait des têtes de motards tailles XXXXS et 3XL !

avatar Nounours48 21-06-2013 12:49
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Perso je fais du 2XL et c'est déjà dur a trouver alors au dessus bon courage ....

avatar gruik08 21-06-2013 13:22
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Citation
David Morcrette
Tout savoir sur les casques jet, modulable, intégral et comment choisir cet élément indispensable pour motards ayant le sens de la sécurité

... [www.lerepairedesmotards.com]

et hier

Citation
le repaire des motards
Idéalement, l'équipement doit être composé :

D'un casque intégral

question question

avatar L'iguane 21-06-2013 18:46
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Les voies du seigneur sont impénétrables mon fils.

avatar Cyrano 21-06-2013 22:20
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Citation
L'iguane
Les voies du seigneur sont impénétrables mon fils.

Et les tiennes? muet

avatar L'iguane 21-06-2013 22:32
avatar l5d 27-07-2017 00:00
avatar cerise 09-10-2022 13:32
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Rapport bien complet qui aide beaucoup pour le choix d'un casque. Merci pour le travail effectué.J'en ai acheté un récemment. J'ai une marque préférée car la plupart de ses modèles m'enveloppent bien la tête. J'en ai acheté un dernièrement...le seul truc qu'on ne peut pas vérifier est le bruit lors du déplacement dû aux aérations ouvertes. J'ai l'impression avec mon nouveau casque d'entendre plus le sifflement du vent s'infiltrant dans les orifices que le moteur. Il y a donc toujours un petit point faible quelque part (boules Quies?)

avatar Motard passager 09-10-2022 16:43
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Salut cerise,
J'ai remarqué que mon intégral actuel avec écran solaire escamotable est bien plus bruyant que le précédant qui n'en disposait pas. Sûrement le mécanisme de commande...
Serais-tu dans un cas similaire ?

Malgré qu'ils soient de marques différentes, je trouve le scorpion air mal insonorisé.
seule issue : les bouchons d'oreilles.

avatar Tortue Ninja 10-10-2022 15:21
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

J'ai toujours été surpris que nous ne nous penchions pas sur les "formes" de tête, à l'image de ce que font les motards aux USA ou en Australie.
Car une taille telle que définie par un simple tour de tête, ne prend pas du tout en compte la morphologie de ladite tête. Pas plus qu'un tour de taille de pantalon ne suffit à définir le "bon" pantalon (longueur totale, d'entre-jambe, etc...).

Il semblerait même d'après certains reportages que j'ai pu lire, que des constructeurs annoncent que tel ou tel modèle est plus ou moins adapté ou inadapté à certaines formes.

Sans aller jusqu'à Arai qui depuis le début des années 2010 produit des casques spécifiques selon ce paramètre ("round oval" ou "long oval"), il serait peut-être intéressant de se pencher sur cette question ?
Cela pourrait éviter bien des déconvenues lors de l'achat d'un élément de sécurité, qui plus est cher.

D'autant plus que ce n'est nullement une nouveauté. L'institut Hohenstein en Allemagne, a publié des études intéressantes sur ce sujet depuis longtemps (Institut Hohenstein).
J'avais découvert cela dans un intéressant article de WebBikeWorld il y a déjà un certain temps, très parlant avec ces deux images :

La première définissant 6 formes de tête répertoriées pour une même circonférence

head-shape-variations.jpg


La seconde illustrant les variations que cela peut induire sur un même tour de tête :
head-width-variance.jpg


Depuis, lors de l'achat d'un casque, je regarde toujours si le casque qui me plaît a été testé outre-atlantique, et s'il est censé convenir à ma cabochecool. Inutile de perdre du temps avec un modèle qui ne serait manifestement pas adapté.


Vous pourrez trouver l'article de WBW sous Les formes de têtes sur WBW


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-10-22 15:26 par Tortue Ninja.

avatar Jicé60 02-02-2023 08:43
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Pour le casque plus bruyant avec la visière solaire. Ceci est dû au trou de la manette pour man½uvrer l'écran qui crée des turbulences aérodynamiques. Il suffit de coller devant un petit déflecteur découpé dans un bout de plastique (un emballage par exemple) , pour solutionner la chose.
Fait sur mon Moto Guzzi "1921" ( un Caberg en fait)

avatar A-Lain 02-02-2023 09:11
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Citation
Tortue Ninja
J'ai toujours été surpris que nous ne nous penchions pas sur les "formes" de tête, à l'image de ce que font les motards aux USA ou en Australie.
Car une taille telle que définie par un simple tour de tête, ne prend pas du tout en compte la morphologie de ladite tête. Pas plus qu'un tour de taille de pantalon ne suffit à définir le "bon" pantalon (longueur totale, d'entre-jambe, etc...).

Remarque judicieuse.
Perso je n'ai jamais fais attention à cela sauf que je sais ne pas dans certaines marques.

avatar Le Modérateur 02-02-2023 16:48
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Il y a des marques qui ont des systèmes pour s'adapter aux différentes morphologies justement, notamment via les mousses.

avatar Lightning 08-02-2023 18:52
Re: [dossier] Bien choisir son casque : jet, intégral, modulable

Citation

Le sondage avis casques est mis à jour tous les jours sur le site afin de permettre d'établir des avis sur l'ensemble des casques du marché.
Je n'ai pas trouvé d'avis sur le Shark Evo One (1 ou 2).
Pas grave me dis-je, heureux possesseur d'un Evo One 2, je vais laisser mon avis... Bin je cherche encore comment faire...

avatar xjrlaser001 29-08-2023 19:34
Re: [dossier] Comment Bien Choisir Son Casque Moto : Guide | Le Repaire Des Motards

L'été, avec la chaleur, c'est vrai qu'on serait bien tenté parfois de laisser tomber l'intégral pour un Jet, quitte à prendre un Shoei J Cruise ou HJC Rpha 31, hauts de gamme...
En Corse en 2020, un de nos collègues qui avait un modulable en position "ouverte" jet, a fait une sortie de route et percuté une falaise... Résultats plusieurs fractures à la mâchoire et grosse frayeur...
C'est à lui que je pense quand l'envie me prend de laisser mon Shoei GT Air 2 pour un Jet...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter