Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

circonstances de chutes

avatar Motard passager 27-06-2003 19:42
circonstances de chutes

Depuis que je parcours le forum, je lis souvent que untel à chuté tant de fois depuis qu'il a le permis; tel autre à cartonné X bécanes..

L'expérience de tout un chacun étant enrichissante et pour éviter si possible que cela nous arrive (à nous les novices), pourriez vous nous expliquer les circonstances dans lesquelles vous vous êtes mis au tas, les erreurs qui ont été faites (par vous ou les autres usagers de la route) et la leçon que vous en avez tiré?

Je commence:

1-je sors en fevrier, soleil mais basses températures; un petit pont à l'ombre au dessus d'une riviere: PAN! fine couche de verglas pas détéctée; leger degats matériels

2-Je gare la moto et vais bosser, de retour, moto par terre:béquille trop droite d'origine plus guidon non braqué à droite, elle à glisser vers l'avant, dégats matériels....pas content


A vous!!...pour essayer de ne plus avoir les boules..

avatar Motard passager 28-06-2003 13:00
Re: circonstances de chutes

Je suis dans un rond-point voie extérieure une dame en xantia dans le rond point voie intérieure. Elle manque de louper sa sortie alors elle coupe sans regarder me percute au @!#$. La moto se redresse et decolle. Je me plafonne sur une voiture qui va pour s'engager. Résultat beaucoup de bleus. Mais sinon rien merci sebring cuir+kevlar et shoei xr900 et dieu

avatar loup garou 28-06-2003 15:17
Re: circonstances de chutes

sur la 4 voies avignon, carpentras un retrecissement de chaussee avec des cones oranges et une circulation alternée au bout.
pendant un mois je remonte les deux ou trois kilomètres de bouchon et je passe preum's au feu.
Pis un jour j'ai compris pourquoi ils avais mis les connes...
Un grand troui de 3m x 3m x3mpas content
J'ai tire sur le guidon en accelerant a donf, mais le 125 cg n'ai pas reputé pour sa fougue.
nous sommes donc passés tout les deux mais pas dans l'ordre.
donc, si tu vois des cones, ce n'est pas pour rien.

avatar sfxr 28-06-2003 15:30
Re: circonstances de chutes

un carrefour, je met mon cligno à gauche pour tourner et un camion qui lui venait en sens inverse pour tourner à gauche met son cligno pour tourner à gauche mais au lieu de se mettre derriere moi, s arrete devant (on appelle ça un carrefour à l indonésienne je crois).

Bilan : je m avance pour voir si des véhicules arrivent sur la droite (le camion masque la visibilité), un scooter qui arrivait pleine vitesse double le camion par la droite, me voit, panique, braque, s'éclate par terre, glisse et finit sa course dans la moto.

Donc, je suis en tort, refus de priorité à droite ! pas content

Morale, vous engagez pas sans visibilité.

avatar ZeMoT 28-06-2003 15:53
Re: circonstances de chutes

a mon tour, sur une national la nuit, je vois une voiture qui sort de l'autoroute et qui arrive au stop marquer avant de s'engager sur la nat' . Je la vois de loin, je me dis qu'elle a le temps de passe et que comme il fait nuit, elle va pas s'arreter.

Donc elle ne marque pas le stop et s'engage. moi j'avait relache l'accelerateur pour lui laisse le temps de passe. Pas etonne de la conduite de la voiture.

Sauf que une fois au milieu des voie (bah oui, la voiture voulait partir dans le sens inverse, elle etait donc quasi perpendiculaire a la route et ca bloquait bien le passage) la conductrice me voit, panique et cale.

Et la moi j'ai halucine !!! debout sur les freins, mais en descente, charge comme un mulet. bah j'ai pas freiné a temps. donc boum l'aile avant gauche de la bagnole.

Pour la pitite histoire, c'etait une conductrice anglaise qui avait matte la priorité comme chez elle, et qui a panique kan elle a vu la boulette.

Conclu, maintenant, je freine, je ne fais pas que relache l'accelerateur, parce qu'on sait jamais ce qui va se passe ...

Bilan moto, fourche et connerie du a la chute. Les 2 passagers, quasi rien. je crois que j'ai mis un coup de talon involontaire a ma passagere quand on est passe par dessus la moto.



avatar bmob 28-06-2003 16:37
Re: circonstances de chutes

oki c'est parti.
Lyon un soir d'octobre, chaud et sec.
Je sors d'un rond point avec ma copine en passagère, a 300m du rond point il y a u nfeu que je connais. Je freine, arrive presque au feu (40-50 km/h)
et la un gars en sierra sors par l'entréé de la station service qui est à ma droite, il bourrine comme un fou pour faire un demi tour avant que le feu passe au vert, il coupe 1 voie et me prend de plein fouet sur le coté sur la 2e.
Bilan : Ma copine a joué a superman au dessus de la voiture=>13 points de souture sur le tibia mais rien d'autre que des bleus (merci au matos et aux cales pieds passagers plus haut, le pars choc à tapé sous ces derniers).
Moi, ben fracture ouverte du tibia et du perronet+greffe de peau sur le genoux et le tibia (ben ouai, me suis pris le pars choc direct dans la jambe).
La moto, ben morte mais remboursée car j'etais pas en tors.

Le chauffeur de la sierra, un sacré menteur qui a mis sur le pv que je l'avais percuté alors qu'il etais à l'arret=> merci aux photos que la mère à ma copine au eu l'intelligence de prendre et qui m'ont disculpés face aux assurances (y'avais la trace de trainée de la moto par terre, impressionnant).

Voilà : roulez toujours à 200% et toujours equipés.

PS:j'ai entierement recuperé et vais me prendre un svs incessament sous peu VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV à tous

avatar Cyril Sniper 28-06-2003 17:22
Re: circonstances de chutes

Premiere gauffre , je part bosser il pleut , jonction entre deux voies rapides se regroupant en une 3 voies , une jolie jeune fille sur son 650 Freewind 50 metres devant moi plante le frein avant car une camionette lui coupe la route , elle perds l'avant et je me retrouve avec d'un coté la nana etalé par terre de l'autre sa moto et au tout autour les voitures arrétées ...ba j'ai fait comme elle , reflexe de debutant je choppe le frein avant , eprd l'avant et glisse ....et dire que ça passait trankill juste avec un petit evitement...
Deuxieme chute , j'arrive à une priorité à droite ( j'etais prioritaire) une voiture est à ma gauche , elle ralenti , je me dit :"c'est bon elle s'arrete" et puis non elle decide de passer en meme temps que moi alors que la chaussée à ce niveau ne permet le passage que d'un seule vehicule , je l'evite mais l'arriere de ma moto percute son pare choc et m'envoie à terre .....elle ne s'est bien sur pas arrete et hop un delit de fuite....si je la retrouve , je lui fait bouffer son volant !
Derniere chute il y a 2 semaines , j'arrive comme un demeuré sunr une 2 voies , au loin un voiture commence à se rabattre a droite , je garde les gaz et me decale sur la gauche , mais me voyant arrivé comme une balle , le conducteur decide de se remettre à gauche pensant que je vais passer a droite ...mais à 22à j'etais deja à moins de 100 metres de sa voiture ...choppage des freins , locage roue avant pour ne pas percuter la voiture et chute à environs 110/130 ...aucun degat juste un carter et un guidon pour la moto et juste 2cm² de peau en moins pour moi....Merci l'equipement car j'ai du glisser sur 30 metres au moins et la moto sur une centaine de metre.
Ce que je retiens de ses 3 chutes , c'est qu'il faut que je me calme , que je ne ferais jamais de la moto en t-chirt sans gants comme bcp en ce moment et que j'espere que ma bonne etoile va continuer de m'accompagner pour quelques decennies encore timide



avatar Motard passager 29-06-2003 03:57
Re: circonstances de chutes

1 - moto depuis 15 jour il gele je tourne a droite a un carrefour et op a
terre ! il avais pas salé partout !

2 - je fait un weeling avec ma dt 50 je repose la roue 3 mettre avant le virage. ho tien ca tourne plus !j'evite les barbelé de justese (tant mieu j'etai en t shirt) pis hop je me vautre ! le clapet qui enpeche l'eau d'entrée dans le blocage de direction c lever et est venu me bloquer la direction....

3- toujour avec la 50 j'avai oublier qui avai un virage a 90° avec plein de cailloux qui se prend a 20km/h ici ben je l'ai pris a 60 , tourner et freiner j'ai gliser !

4- DR 350 je vais a l'ecole, il fait froid mais ya du soleil , pas longtemp car il commence a neigé a mort ! je l'avai depuis 1mois roulai meme pas vite et dans un virage hop ca chasse d'un coter de l'autre et hop a terre !

5-dr 350 je vais dans les bois avec un pot qui a une 250 endurisé mais moi j'avai des pneu route ! et les pneux route ca tien pas bien dans les bois !

6- bandit 600 dimanche passé je roule comme un con sur une route que je connais pas, dans un long virage rapide (150km) quesque je vois un rond point ! ha ben @!#$ ! Vous savier qu'un rond point ca passe pas a 150 ! ben moi je le sais now!

je me suis jamais vraiment fait mal juste des ptit bleu et brulure !

ce que j'en retien !:
- pas rouler a fond sur les route que tu conais pas !

- se m'effier des bagnole et toujours ralentire avan de dépasé !

- rouler tres cool quand on change de moto au début !

- et surtout quand tu sent que tu vas te planter tu arrete de rouler ! a chaque fois j'ai eu se presentiment !

- rouler avec gants blouson et froc de moto ! si je les avai pas pour le dernier crash je serai tres probalement a l'hosto !

- pis quand tu vois que tu va te planter (obstacle qui surgi inopinément) tu reste cool tu reflechit vite a comment tu peut limiter les déga tu regarde pas l'obstacle mais pluto ou tu doit passer !

exemple : un type c tuer a coter de chez moi avec ca passagere !
en fait il y a un passage a nivaux dans un virage il la vu trop tard et arrivai trop vite il a bloqué les frein d'un coup (en virage pas top) la moto les a ejecter alors qu'il avai encor 25 mettre pour s'arreter !
donc toujour garder son sang froid ca ma deja sauvé la vie plusieur fois !

avatar david RAT 29-06-2003 10:18
Re: circonstances de chutes

hier, donc récent :
on se suit à 3 motos en train de remonter une file de caisses, mais on est trop près ( 3 M à peine ). celui de devant freine car un piéton fait mine de traverser, la seconde moto plante, surprise, moi je regarde ailleurs, surpris aussi, je plante tout, la roue avt bloque, je percute, les deux motos par terre.

avatar Ecrino 29-06-2003 11:22
Re: circonstances de chutes

1/ Je fais la course (pas bien) avec une Hornet rue de Rivoli, il tourne à gauche place de la concorde, moi aussi en faisant l'exter aux bagnoles qui -normalement- sont obligées d'aller à gauche (panneau + feu-fleche)...manque de pot, y'en a une qui va tout droit. Donc pas responsable mais c'etait quand meme de ma faute car je faisais un peu le mariole

2/ 4 voies, sortie d'A13 au niveau de vuacresson-versailles, je veux doubler deux caisses, celle de devant pile et fait demi tour devant moi. Je pile et frappe de 3/4 face, je suis juste tombé et la moto tres legerement abimée.

3/me fait rentrer dedans en arrivant à un feu

4/ Vallée de chevreuse, combi integrale + SV au train avant un peu leger, dans un rond point à bloc, genou par terre, le train avant se fait la malle....Zzzziip

5/ QUais de seine au niveau d'Issy les moulineaux : une caisse traverse les zebras pour prendre l'autopont sur lequel je m'etais engagé à 70. Pas eu le temps de freiner, pouvait pas l'eviter à cause du muret....Boum !

avatar Néo 30-06-2003 13:30
Re: circonstances de chutes

timidepremier jour de leçon de conduitetimide
Je monte sur la bécane et la démarre.
Bon la comme un gros con je suis content et je me retourne pour faire un geste à un pote qui prenait sa première leçon avec moi genre "Wesh wesh ca claque le bruit d'une bécane, on va lui en foutre plein la vue au mono"! Donc je me penche pour faire un signe à ce pote et première impression :" Wahou @!#$ c lourd une moto"!!! bilan une minute de cours et je suis déja par terre aprés avoir exécuté une tite galipette.
Bilan: casque rayé, le mono qui me regarde avec des gros yeux genre "@!#$ je crois que j'ai chopé le boulet de service" et tous les autres éclatés de rire.

C'est ma seule plante pour le momentcool



avatar Motard passager 30-06-2003 14:49
Re: circonstances de chutes

Scoot 125 Mbk: -10°C, verglas sur passage à niveau: boom par terre. Scoot pas grand chose. Moi rotule fêlée et ongle du gros orteil arraché (il a tapé au fond de la botte).

Honda CM 125, surpris par un virage de nuit (merci l'éclairage de @!#$ de la CM), je me re retrouve pleine gauche à 80 km/h fâce à une Clio. Boom dans la Clio. Moto bien tordue mais roulait encore avec 5 cm de levier de vitesse. Clio: marbre, foutue. Moi: mal partout comme si j'étais passé sous un bus, un peu râpé, et doigt cassé. Un super bol.

Faut faire gaffe avec les 125 non sportives, car ça freine pas et l'éclairage est pourri.

avatar jclaude 30-06-2003 14:53
Re: circonstances de chutes

- Dans paris, moi sur la voie de gauche et petite mamie qui decide de tourner brusquement à droite... boum, rien a déclarer.
- Periph, entrefile jour de pluie le type d'a coté suit une conversation téléphonique houleuse, fait un ecart et boum, rien pu faire, juste des petites brulures et quelques rayures (glissade).
- re periph, un taxi maitre de la route deboite à la parisienne, pas de control pas de retro, moi sur ma voie je me fais chooter. Brulures et rayures, c'est meme pas arreté le salopio...
- Neuilly, le camion à ma doite dans le meme sens decide de prendre le sens interdit... boum, contusions, reservoir, carter poignée...
- Champs Elysées, 5km/h je roule sur une bouteille d'eau en plastique, l'avant suit la bouteille uei se dérobe, grosse frayeur, calcage de la cuisse en tentant de retenir la moto, c'est lourd une transalp...
- dans ma residence, virage à 360, juste un dosage de l'embrayage, je penche, je penche, je pennnnnchhheeee... boum, avais oublié que je pouvais retirer les pieds de mes cales pieds...
- Petite rue à Ville neuve saint georges, je descend d'un trottoir avec ma femme, j'avais pas vu la flaque d'huile... Boum, grosse honte...
- Sation service, feu rouge pour sortir, je pose le pied sur une plaque e gasoil... Boum et cette odeur dans le bureau toute la journée...
- Paris 30 km/h sur la voie de droite, la voiture située à gauche decide de faire un ecart pluto que de freiner boum...
- et enfin la meilleur, moto depuis 30 mn, je me prends un megot balancé par la fenetre, enervé je m'arrete au feu, mais pas bien equilibré la moto, boum...
Resultat jamais de gros bobos, quelques brulures et contusions, en gros j'ai vraiement pas de bol.

avatar Gee 30-06-2003 14:55
Re: circonstances de chutes

Ca s' est passé hier, en allant tourner à Nogaro. Tout s' est bien passé jusqu' à des travaux sur la route avant Auch, on doit quitter la route principale barrée par une nouvelle voie, virage presque à angle droit. J' ai été surpris, j' ai pilé, et avec le marquage au sol effacé avec du goudron ou de la peinture noire, bien lisse, j' ai eu peur de glisser là-dessus si je tournais aussi sec, et une voiture arrivait en face. Alors j' ai tenté de partir en face, presque tout droit, avant la voiture, je suis monté sur le talus qui grimpait en pente douce, et presque en haut, la moto s' est couchée, à gauche (dommage, j' ai failli la tenir debout...). Ma cops était derrière moi, elle s' est tapé le genou par-terre, elle en est quite pour plusieurs bleus à ce genou qui lui fera mal encore qq jours. La bkn est rayé, un cligno à recoller.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli