Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

avatar CLEW 20-12-2022 10:37
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
38GiB
Salut
... et comme j'ai raté Nietzsche en concert....mort
[www.youtube.com]
V
Bin comme on sait pas s'il existe...

avatar vaidd 20-12-2022 12:22
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
CLEW
Ce qui est absolument génial c'est que dès lors que l'on exprime un point de vue différent on devient complotiste. Ce refus de dialogue se retrouve régulièrement soit via des complotistes ou des mots se terminant par phobe...

C'est surtout quand on remet en cause le caractère scientifique d'une étude, pourtant parfaitement étayée, sans compétence particulière, et surtout sans la lire qu'on a de grosses chances d'être qualifié de complotiste.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-12-22 12:23 par vaidd.

avatar seb-xx 20-12-2022 12:50
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Et puis un point de vue sans arguments (vérifiables de préférence), ça plombe un peu le potentiel de dialogue.

"Le ciel est vert", c'est mon point de vue. Ok bye.

avatar 38GiB 20-12-2022 13:29
avatar fift 20-12-2022 13:34
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

vaidd, Seb> Ce n'est pas faux, mais il ne faudrait pas exagérer non plus et ne pas mettre dans le même sac méconnaissance d'un sujet ou d'une démarche et volonté manifeste de ne pas faire confiance.

En l'occurrence, je suis convaincu que Clew aurait été persuadé par vos arguments si personne ne l'avait accusé de complotisme ...

avatar seb-xx 20-12-2022 14:39
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
fift
je suis convaincu que Clew aurait été persuadé par vos arguments si personne ne l'avait accusé de complotisme ...
Par specimen, c'est l'extrait en gras dont je parlais, t'appellerai ça comment?

"D'autant que devant beaucoup d'estimations scientifique, la communauté scientifique est divisée."

avatar fift 20-12-2022 14:53
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Big, Picabia, je n'ai pas spécialement envie de m'étendre sur le sujet mais oui, il s'agissait d'un souci estimé de salubrité (interne à l'appartement, sans aucune incidence sur le reste de l'immeuble).

En France, les hospitalisations sous contrainte sont (heureusement) extrêmement rares. C'est (très) loin d'être le cas en Suisse.

avatar CLEW 20-12-2022 14:58
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Allez je vais faire court
là on nous annonce au moins 238 000 décès liés à la pollution en Europe et le 10/05/2022 M. BARRAU sur France Inter annonce 800 000.

Où sont passés les 562 000 manquants ?

J'oubliais, ce ne sont que des estimations qu'il faut prendre pour valeurs indiscutables

Citation
seb-xx
Citation
fift
je suis convaincu que Clew aurait été persuadé par vos arguments si personne ne l'avait accusé de complotisme ...
Par specimen, c'est l'extrait en gras dont je parlais, t'appellerai ça comment?

"D'autant que devant beaucoup d'estimations scientifique, la communauté scientifique est divisée."

Toutes mes excuses, je n'aurais jamais dû utiliser se mot mais prendre le temps de quantifier ce "beaucoup". Deux corrections possibles :
- D'autant que devant les estimations scientifiques, la communauté scientifique est divisée.
- J'estime (c'est une estimation hein) que sur 10 000 estimations scientifiques la communauté scientifique est divisée.

Satisfait ?

avatar fift 20-12-2022 17:14
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
CLEW

là on nous annonce au moins 238 000 décès liés à la pollution en Europe et le 10/05/2022 M. BARRAU sur France Inter annonce 800 000.

Attends, tu ne peux pas décemment comparer des chiffres annoncés à la va vite par un politique (je n'ai pas écouté l'intervention, mais je doute qu'il précise exactement le périmètre inclus dans ce qu'il annonce), et des chiffres issus d'une étude sérieuse qui précise exactement quelles en sont les incertitudes et les limites.

Ce qui ne veut pas dire que les chiffres de l'étude ne puissent pas être remis en cause - mais il faut le faire avec des arguments convaincants et solides.

avatar Berny 20-12-2022 17:28
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
fift

Attends, tu ne peux pas décemment comparer des chiffres annoncés à la va vite par un politique

Nan mais Fift, Aurelien Barrau c'est un astrophysicien, docteur en philosophie et militant écologiste .

Y a que toi qui ne le connait pas ? oufclin d'oeil

avatar seb-xx 20-12-2022 17:34
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

800k décès, c'etait sur une etude de 2015 [www.escardio.org]

268k décès, c'est 2022 (chute du trafic aerien, covid etc) [www.eea.europa.eu]

imaginez avec le CT moto, on va passer a 0 décès... nan je plaisante

Citation
Berny
Citation
fift

Attends, tu ne peux pas décemment comparer des chiffres annoncés à la va vite par un politique

Nan mais Fift, Aurelien Barrau c'est un astrophysicien, docteur en philosophie et militant écologiste .

Y a que toi qui ne le connait pas ? oufclin d'oeil
Faut comprendre, les moteurs de recherches sont pas dans sa région peut etre non plus

avatar fift 20-12-2022 17:34
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Ah merdre, j'avais zappé que c'était lui .

Il n'empêche que ma remarque est valable : quel est le périmètre exact concerné par son chiffre ? Là se situe certainement la réponse à la question de Clew relatives aux 560 000 morts "évaporés".

avatar seb-xx 20-12-2022 17:35
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
fift
Ah merdre, j'avais zappé que c'était lui .

Il n'empêche que ma remarque est valable : quel est le périmètre exact concerné par son chiffre ? Là se situe certainement la réponse à la question de Clew relatives aux 560 000 morts "évaporés".
réponse juste au dessus de la tienne respect

avatar vaidd 20-12-2022 18:07
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

J'ajoute en complément de la réponse de seb-xx que le chiffre de 800 000 décès de l'étude de 2015 inclus l'Europe entière et pas seulement l'UE.

Citation

the researchers found that it caused an estimated 790,000 extra deaths in the whole of Europe in 2015 and 659,000 deaths in the 28 Member States of the European Union

Quant à l'étude de l'EEA, elle ne se base que sur les membres de l'EEA (donc par exemple, le Royaume-Uni est exclu).

De plus, l'étude de 2015 inclus également les maladies cardio vasculaire induites par la pollution (ce qui est logique, étant donné qu'elle émane d'une organisation de cardiologues)

Citation

Of these deaths, between 40-80% were due to cardiovascular diseases (CVD), such as heart attacks and stroke. Air pollution caused twice as many deaths from CVD as from respiratory diseases.

ce que ne fait pas l'étude de l'EEA qui se base sur les particules fines (et donc les maladies respiratoires).

avatar Charlie_41 20-12-2022 19:33
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
CLEW
J'oubliais, ce ne sont que des estimations qu'il faut prendre pour valeurs indiscutables
CLEW, faut vraiment que tu soignes ton allergie à l'anglais (langue officielle de l'UE, ce qui est certes paradoxal).
Ou que tu relise tranquillement l'article d'Alex-i, pas si mauvais même si le sujet est polémique.

L'intérêt de ces études statistiques n'est pas de graver un nombre (de choux, de carottes ?) dans le marbre, mais de mesurer écarts et variations selon une méthode constante.

Bref, il y a un monde entre "mort prématurée en lien avec la pollution" et "mort de la pollution". En anglais comme en français clin d'oeil

avatar vaidd 20-12-2022 19:46
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
Charlie_41
CLEW, faut vraiment que tu soignes ton allergie à l'anglais (langue officielle de l'UE, ce qui est certes paradoxal).

Pourquoi ce serait paradoxal que l'anglais soit langue officielle de l'UE?

On rappelle que l'Irlande et Malte font toujours parti de l'UE (l'anglais est langue officielle dans ces 2 pays).

avatar seb-xx 20-12-2022 20:03
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
vaidd
Citation
Charlie_41
CLEW, faut vraiment que tu soignes ton allergie à l'anglais (langue officielle de l'UE, ce qui est certes paradoxal).

Pourquoi ce serait paradoxal que l'anglais soit langue officielle de l'UE?

On rappelle que l'Irlande et Malte font toujours parti de l'UE (l'anglais est langue officielle dans ces 2 pays).

Donc un total de 5.5M d'habitants, waouh... (sachant que l'anglais est la seconde langue officielle en Irlande, pas la 1ere).

Bref, l'Allemand serait plus logique.

avatar Charlie_41 20-12-2022 20:04
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

C'est surtout plus accessible pour échanger que l'allemand ou... le français !

avatar vaidd 20-12-2022 20:20
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
seb-xx
Citation
vaidd
Citation
Charlie_41
CLEW, faut vraiment que tu soignes ton allergie à l'anglais (langue officielle de l'UE, ce qui est certes paradoxal).

Pourquoi ce serait paradoxal que l'anglais soit langue officielle de l'UE?

On rappelle que l'Irlande et Malte font toujours parti de l'UE (l'anglais est langue officielle dans ces 2 pays).

Donc un total de 5.5M d'habitants, waouh... (sachant que l'anglais est la seconde langue officielle en Irlande, pas la 1ere).

Bref, l'Allemand serait plus logique.

L'anglais est la première langue en Irlande.

La gaélique est parlé par une minorité de la population.

De plus le croate est aussi une langue officielle de l'UE (4 millions d'habitants), de même que l'allemand...

avatar seb-xx 20-12-2022 20:27
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
vaidd
L'anglais est la première langue en Irlande.

La gaélique est parlé par une minorité de la population.

De plus le croate est aussi une langue officielle de l'UE (4 millions d'habitants), de même que l'allemand...
Pour l'Irlande, tu leur diras qu'ils se sont trompés dans leur constitution alorsgros bisous

ARTICLE 8 [www.irishstatutebook.ie]

1 The Irish language as the national language is the first official language.

2 The English language is recognised as a second official language.



Pour l'Europe, c'est 24 langues reconnues officielles
[european-union.europa.eu]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-12-22 20:31 par seb-xx.

avatar vaidd 20-12-2022 21:05
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
seb-xx
[[/quote]
Pour l'Irlande, tu leur diras qu'ils se sont trompés dans leur constitution alorsgros bisous

ARTICLE 8 [www.irishstatutebook.ie]

1 The Irish language as the national language is the first official language.

2 The English language is recognised as a second official language.



On est en train de digresser mais bon

[www.thejournal.ie]

Citation

In April 2016, 1,761,420 people (aged three and over) said they could speak Irish. This was a slight decline of 0.7% on 2011.


Pour une langue principal c'est pas beaucoup, et ça baisse.


Bien sûr qu'ils mettent le gaélique en première langue, c'est leur langue historique et ils veulent la revitaliser. Mais l'anglais est majoritaire dans la vie de tous les jours. Et tu peux le constater en allant sur place.

avatar seb-xx 20-12-2022 21:11
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
vaidd
On est en train de digresser mais bon

Pour une langue principal c'est pas beaucoup, et ça baisse.

Bien sûr qu'ils mettent le gaélique en première langue, c'est leur langue historique et ils veulent la revitaliser. Mais l'anglais est majoritaire dans la vie de tous les jours. Et tu peux le constater en allant sur place.
Disgresser c'est bon tant que c'est constructif :)
J'avais bien mis que l'anglais était "la seconde langue officielle en Irlande". CQFD

Comme si nous on disait que le franglais était la première langue en France, à coup de "digital" mal placé, ou "retrofit" par ci, "faire sens" par là


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-12-22 21:14 par seb-xx.

avatar CLEW 21-12-2022 12:26
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
Charlie_41
Citation
CLEW
J'oubliais, ce ne sont que des estimations qu'il faut prendre pour valeurs indiscutables
CLEW, faut vraiment que tu soignes ton allergie à l'anglais (langue officielle de l'UE, ce qui est certes paradoxal).
Ou que tu relise tranquillement l'article d'Alex-i, pas si mauvais même si le sujet est polémique.

Bin l'anglais n'est pas la seule langue officielle de l'Union Européenne... Il y a 24 langues officielles.
Je suis anglophobe et là j'assume le phobe. Je fais partie des 62% d'européens qui ne parlent pas anglais


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-22 12:34 par CLEW.

avatar Charlie_41 21-12-2022 13:21
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Effectivement, "langue officielle" n'est pas exact, j'aurai du écrire "langue administrative".
Et c'est aussi la langue usuelle des communications scientifiques.

Personnellement je suis allergique au franglais, évoqué par seb-xx, ainsi qu'à la novlangue qui en dérive.

avatar CLEW 21-12-2022 18:02
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Charlie,

Je ne suis pas sûr que le terme langue administrative soit plus exact ou valable.
Certes beaucoup de publications scientifiques se font en glaouche, c'est surtout dans le but pour les scientifiques d'être publiés et donc de prouver à leurs hiérarques qu'ils travaillent. Cela étant toutes les publications scientifiques ne sont pas rédigées dans cette langue.
Quant au franglais et à la novlangue... gerbe

avatar seb-xx 21-12-2022 18:58
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
CLEW
Il y a 24 langues officielles.
Je suis anglophobe et là j'assume le phobe. Je fais partie des 62% d'européens qui ne parlent pas anglais
pas certain de ton calcul, dans les 62% tu as dû compter par accident ceux qui parlent "que" anglais


Citation

38 % des Européens qui parlent plus d’une langue parlent l’anglais. Ils sont seulement 12 % à parler français, 11 % à parler allemand et 7 % à parler Espagnol. 67 % des citoyens européens estiment en outre que l’anglais est la langue la plus utile dans l’Union européenne.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-22 18:59 par seb-xx.

avatar CLEW 22-12-2022 10:19
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Seb,
l'anglais n'est parlé comme première langue qu'à Malte (520 000 habitants) et en Irlande (5 millions d'habitants)... ce qui fait à peine plus de 1,2 % de la population européenne (446,8 millions d'habitants). Donc en rectifiant j'arrive à 60,8% c'est à mon sens négligeable.
Cela étant, l'anglais, avant le Brexit n'était que la 3ème langue de l'UE derrière l'allemand et le... français maintenant elle se retrouve en 17ème position.

avatar seb-xx 22-12-2022 13:20
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
CLEW
Seb,
l'anglais n'est parlé comme première langue qu'à Malte (520 000 habitants) et en Irlande (5 millions d'habitants)... ce qui fait à peine plus de 1,2 % de la population européenne (446,8 millions d'habitants). Donc en rectifiant j'arrive à 60,8% c'est à mon sens négligeable.
Tu confonds lieu de résidence et de naissance, combien d'anglais sont maintenant citoyens européens vivants par exemple en France.

Et sur ta conclusion hative précédente, comment tu expliquerai les 67%?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-12-22 13:22 par seb-xx.

avatar CLEW 22-12-2022 14:03
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
seb-xx
Citation
CLEW
Seb,
l'anglais n'est parlé comme première langue qu'à Malte (520 000 habitants) et en Irlande (5 millions d'habitants)... ce qui fait à peine plus de 1,2 % de la population européenne (446,8 millions d'habitants). Donc en rectifiant j'arrive à 60,8% c'est à mon sens négligeable.
Tu confonds lieu de résidence et de naissance, combien d'anglais sont maintenant citoyens européens vivants par exemple en France.

Et sur ta conclusion hative précédente, comment tu expliquerai les 67%?

C'est une estimation qui ne prend en compte que les données fournies par l'EU sur la langue native.

Quant à ma conclusion hâtive je pense que c'est la tienne qui est un peu rapide. Si l'on relit bien, les 67 % que tu évoques et dont tu as fait le copier-coller, c'est le ratio des européens qui estiment que l'anglais est la langue la plus utile de l'Union ce qui ne veux pas dire qu'ils la parle ou la comprenne. Un mot est un mot et leur assemblage donne un sens à une phrase...
Comme quoi à force de marteler que l'anglais est essentiel, ça rentre...
Et pour finir, une citation de J.M. COETZE en 2018 lors d'un festival de littérature
Je n’aime pas la façon dont l’anglais s’empare du monde. Je n’aime pas la façon dont il écrase les langues mineures qu’il trouve sur son chemin. Je n’aime pas ses prétentions universalistes, c’est-à-dire sa croyance incontestée que le monde est tel qu’il semble être dans le miroir de la langue anglaise. Je n’aime pas l’arrogance que cette situation engendre chez ses locuteurs natifs. Par conséquent, je fais le peu que je peux pour résister à l’hégémonie de la langue anglaise.”

avatar seb-xx 22-12-2022 14:11
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
CLEW
je fais le peu que je peux pour résister à l’hégémonie de la langue anglaise[/i].”

Ah mais je n'ai jamais été pour avoir l'anglais comme langue principale.

Je revenais juste sur tes 62% qui ne parleraient pas anglais, ce n'est pas ce qui est enoncé par TA source:

Citation

38 % des Européens qui parlent plus d’une langue parlent l’anglais


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-12-22 14:13 par seb-xx.

avatar 38GiB 22-12-2022 14:53

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter