Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Cuba : A voir

Un passé colonial

Une atmosphère particulière

Une plage de VaraderoMalgré sa petite taille, Cuba est pleine de surprises et de lieux magiques à découvrir. Vous êtes plutôt histoire ou farniente au soleil ?

La Havane

Capitale de Cuba, La Havane grouille de lieux à ne pas manquer, à commencer par la vieille ville. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est ici que vous découvrirez d'anciens immeubles aux inspirations architecturales diverses, du baroque au néo-classique. Elle est aussi construite autour de quatre grandes places principales : la Vieille Place, la Place de San Francisco de Asis, la Place de la Cathédrale et la Place des Armes. A ne pas manquer aussi, le centre historique, aux bâtiments défraichis aujourd'hui mais qui n'ont pas perdu de leur charme. C'est aussi ici qu'on peut découvrir Le Capitole National. Et bien sûr, on ne peut visiter la capitale de Cuba sans s'intéresser à son passé communiste et en particulier à Che Guevara et Fidel Castro. Rendez-vous au Musée de la Révolution, inauguré dans l'ancien Palais présidentiel.

En dehors de ses monuments, ce sont les voitures mythiques qui feront votre bonheur avec toutes les américaines importées avant l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Chevrolet de type « Tri-Five », Oldsmobile, Chevrolet, Bel Air et 150 raviront les yeux des plus blasés.

Varadero

C'est le coin le plus touristique du pays. Petit village devenu station balnéaire dans les années 40, Varadero attire les touristes du monde entier grâce à ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Attention, ici, les prix montent en flèche durant la haute saison et on est loin du petit village authentique. Mais pour se relaxer les doigts de pied en éventail, c'est un petit coin de paradis.

Santiago de Cuba

Deuxième ville du pays en terme de population, Santiago de Cuba est considérée comme le berceau de la révolution tout comme le lieu de naissance de la musique Son. La ville est un véritable métissage mondial, entre Français, Indiens, Espagnols, Caribéens...L'architecture rappelle le passé colonial du pays. Ne passez pas à côté de la cathédrale de Nuestra Siñora de la Asunción, le Musée Archidiocésain ou encore le Musée du Rhum. Et bien sûr, les amoureux de la danse ne manqueront pas de profiter de la vie nocturne de la Rue Heredia.

Trinidad

Encore une fois, c'est une ancienne ville coloniale que vous découvrirez. Les petites maisons basses colorées parcourent les rues, dans lesquelles il faudra se perdre pour profiter du charme de la ville. La Plaza Mayor est un incontournable, avec ses nombreuses églises aux couleurs vives. Mais c'est surtout de la nature qu'il faudra profiter, entre les plages de Playa Ancon, le parc national de Topes de Collantes, les chutes d’eau de Salto del Caburni ou encore des plantations de sucre de la vallée de Los Ingenios.

Santa Clara

Les passionnés d'histoire devront se rendre, au moins le temps d'une journée, dans cette petite ville du centre de Cuba. C'est ici que s'est préparée la bataille décisive de Che Guevara, dont on trouve la statue sur la Place de la Révolution. Un mausolée abrite d'ailleurs ses restes et est devenu un lieu de pèlerinage pour certains Cubains.

Cayo Levisa

Petit îlot accessible en bateau, Cayo Levisa possède une seule plage, mais quelle plage ! Un petit bout de paradis, entouré d'une plage de sable blanc et d'une eau translucide. Canoë, catamaran, plongée : tout y est pour découvrir la faune marine des environs.

Plus d'infos sur les voyages