english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Cuba

Des fêtes à tout va

La musique et la danse au coeur de la vie

ALe carnaval de Santiago de Cubamoureux de la fête, de la danse, de la musique, mais aussi du rhum, les Cubains sont de très bons compagnons de fête.

Cuba Jazz Festival

Créé en 1978, ce festival de jazz international réunit les plus grands noms du genre, d'Amérique latine comme du reste du monde. C'est aussi un excellent tremplin pour les nouveaux venus d'Amérique latine. Le festival envahit La Havane, des terrasses des cafés aux rues. Concerts en tout genre rythment la semaine, du 15 au 21 janvier.

Festival del Habano

Un festival pour les amateurs de cigare. Le Habano, célèbre cigare cubain, est mis à l'honneur le temps de quelques jours, fin février. Visites de plantations, ateliers de fabrication et dégustations sont au rendez-vous.

Semana Santa

La semaine de Pâques donne lieu à de nombreuses processions religieuses partout dans le pays. Si les célébrations sont un peu moins grandioses qu'en Espagne ou dans le reste de l'Amérique latine, le spectacle vaut tout de même le détour.

Fête de la Saint-Jean

Remedios, dans le centre de l'île, met en scène chaque 23 juin l'un des mythes cubains : le güije, un diable qui aurait été capturé par sept petits garçons tous nommés Jean. Une mise en scène sympathique à laquelle assister si l'on est dans le coin.

Carnaval de Santiago de Cuba

Fin juillet, Santiago de Cuba s'enflamme pour une semaine. Musique et danse envahissent les rues, les habitants forment une foule en folie qui observe les chars et les danseurs qui parcourent la ville. C'est l'événement le plus attendu de l'année, là où paillettes et déguisements colorés créent une atmosphère de folie totale.

Día de la Revolución

C'est la fête nationale du pays. Le 26 juillet commémore l'attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de la part de Fidel Castro. Si l'attaque a été un échec, elle marque quand même le début de la révolution, qui est aujourd'hui célébrée à coup d'affiches géantes de Castro, de parades et d'un discours solennel de la part du Président.

Fiestas Sanjuaneras

C'est une sorte de carnaval à la sauce Trinidad. Courses de chevaux, défilés de chars, bals populaires et jeux rythment le dernier weekend de juin.

Carnaval de La Havane

Comme pour Santiago de Cuba, La Havane s'enflamme les deux premiers weekends d'août. Encore une fois, musique enflammée, danseurs, chars et paillettes seront au rendez-vous, tout ça accompagnés bien sûr de rhum. Bonne ambiance garantie.

Fiesta de la Cubanía

Bayamo, dans le sud de l'île, organise chaque année une petite fête locale qui se déroule autour du 20 octobre. La place principale se transforme en foire, avec à chaque coin de place des marchands faisant rôtir leurs cochons. Musique et danse sont au rendez-vous, pour une fête endiablée qui atteint son apogée le samedi soir.

Festival Baila en Cuba

Cuba est célèbre pour son amour de la musique et de la danse. Tous les mois de novembre, à La Havane, les fans de salsa se retrouvent pour assister à des ateliers de danses cubaines. Un spectacle de fin de festival est ensuite organisé par les professeurs.

Fiesta a la Guantanamera

Les quatre premiers jours de décembre sont placés sous le signe de la fête à Guantanamo. C'est la culture de l'est caribéen qui est à l'honneur, avec au programme des activités de tout type : musique, expositions, colloques ou encore une foire. Une figure de la culture populaire est désignée chaque année pour en faire le thème.

Parrandas

Remedios organise à Noël son propre carnaval, selon une tradition vieille du 19ème siècle. Ce carnaval est d'ailleurs une véritable compétition opposant les quartiers de la ville. Les préparations durent quatre mois, avec chaque année un thème différent. Carrosses, costumes, feux d'artifices : tout y est pour être le plus grandiose possible. A la fin, il n'y a pas de vainqueur désigné : tous les quartiers s'autoproclament champions.

Les jours fériés

Il existe de nombreux jours fériés à Cuba : le 1er janvier est à la fois le Nouvel an et l'anniversaire de la Victoire de la Révolution, le 2 janvier est le Jour de la Victoire, le 28 janvier est l'anniversaire de la Naissance de José Martí. La Victoire de la Baie des Cochons est célébrée le 19 avril, la fête du Travail le 1er mai, la Commémoration de l’Assaut à Moncada du 25 au 27 juillet, le Jour de la Révolte Nationale le 26 juillet. Enfin, l'Anniversaire de la Mort de Che Guevara se déroule le 8 octobre, le Jour de l'indépendance le 10 octobre, l'Anniversaire de la Mort de Camilo Cienfuegos le 28 octobre, l'Anniversaire de la Mort de Antonio Maceo le 7 décembre et finalement, Noël et le Réveillon.

Plus d'infos sur les voyages