english

Cuba : Culture

Une culture colorée sur fond de musique, danse et cuisine

Les Sexteto Habanero, un groupe de musique SonLa culture cubaine se rapproche fortement de ses voisines caribéennes, que ce soit par la musique, la danse ou l'alcool.

La musique

La musique cubaine puise sa richesse de ses origines autochtones, mais aussi de ses influences étrangères, qu'elles soient européennes, africaines ou américaines. On distingue de nombreux genres, mais les plus populaires sont probablement le Boléro, le Son, le cha-cha-cha et le mambo.

Le Son est né au début du 20ème, autour de Santiago de Cuba. A l'origine, des hommes parcouraient les rues avec leur guitare et chantaient les nouvelles du pays. Le Boléro cubain aussi tient ses origines de Santiago de Cuba, mais était chanté par des hommes faisant la sérénade ou pleurant une amante perdue.
On distingue de nombreuses similitudes dans les genres, notamment l'utilisation de congas et de cadences tropicales. La danse fait d'ailleurs part intégrante de la musique, que ce soit dans le mambo, la rumba ou le cha-cha-cha.

Le cigare

Longtemps prohibé à l'exportation, le cigare cubain est une icône à lui seul. Consommé dans d'innombrables films, il est un symbole cubain à part entière. Le cigare habano est d'ailleurs considéré comme le meilleur cigare au monde par la plupart des amateurs. On peut aussi citer le cohiba, second sur la liste. Petite anecdote : avant de signer le décret instaurant l'embargo contre Cuba en 1962, le président Kennedy, grand amateur de cigares cubains, s'était fait importer plus de 2 000 cigares.

La cuisine

Proche du reste de la cuisine caribéenne, la cuisine cubaine utilise surtout du riz, des haricots, du maïs et de la viande. Les tamales sont très populaires au sein des familles, tout comme le congri - du riz blanc accompagné d'oignons, de haricots noirs et de lard - ou le riz à la cubaine - du riz, des œufs, de la sauce tomate et du maïs. L'alcool est aussi très apprécié, notamment le rhum, qui est consommé sec ou en cocktails, comme les célèbres mojito, cuba libre et daïquiri.

Plus d'infos sur les voyages

Mutuelle