english

Cuba : Equipement

Casque obligatoire

Une chaleur annuelle

Autoroute centrale de CubaConduire à Cuba peut être à la fois chaotique et féérique. En ce qui concerne le matériel à avoir, cela va surtout de votre propre appréciation.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Seul le port du casque est obligatoire à Cuba, bien que la loi ne soit pas forcément respectée par tous les motards. Mais comme souvent, elle est mieux appliquée pour les touristes, qui risquent toujours d'être arrêté avec une amende à la clef. Le reste est laissé au soin du motard, qui généralement ne prend pas vraiment la peine de s'équiper de plus. Pour autant, comme d'habitude, la prudence est loi : une bonne paire de gants et au moins des vêtements longs sont de rigueur.
En voiture, seul le port de la ceinture est obligatoire.

La tenue à adopter

Le temps à Cuba est toujours chaud : peu importe vos dates de séjour, c'est sur du léger et du ventilé qu'il faudra se tourner. Blouson, pantalon et gants, on passe en mode été. Cependant, il existe bien une saison humide, où les pluies sont récurrentes et surtout violentes. Il est tout d'abord déconseillé de s'y rendre à cette période, les ouragans étant fréquents. Sinon, il faudra s'équiper d'une tenue imperméable, mais toujours légère car les températures ne diminuent pas pour autant. Ceci explique qu'au niveau du casque, le jet soit à l'honneur dans le pays.

Le matériel

Un bidon d'essence est plus qu'indispensable. En effet, il arrive que certaines stations-services soient situées à plus de 100 km les unes des autres. Il faut donc être vigilent à son niveau d'essence et en avoir sous la main en cas de panne. De plus, une bouteille d'eau ne sera pas de trop, ainsi qu'une trousse de secours, une lampe torche et un couteau-suisse.

Plus d'infos sur les voyages

Metzeler