Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche identité : Cuba

Une nation festive et dynamique sur pause

Découvrez Cuba avec son architecture hispano-coloniale, ses voitures anciennes américaines encore en circulation et ses inventions musicales et chorégraphiques. La terre où a combattu Che Guevarra et Fidel Castro lors de la révolution a peu évolué depuis 1962 mais s'ouvre de plus en plus depuis quelques années.

Une identité musicale qui ne subit pas l'embargo

Diversité musicale de CubaLa musique cubaine est bien l'un des seuls atouts du pays à s'être exporté malgré l'embargo mis en place en 1962 par les Etats Unis.

Le 20ème siècle aura été la période propice à la création d'un nombre incoyable de danses et de musiques latines. On compte ainsi celles ci : rumba, punto guajira, tonada, danzón, son, batanga, boléro, changüi, guajira, mambo, cha-cha-cha, pachanga, songo, jazz afro-cubain, mambo, habanera, trova, nueva trova, filin, conga, guaracha, tumba francesa, contradanza, songo, timba...

De nos jours, la musique qui s'écoute le plus, notamment auprès des jeunes générations, est le reggaetón bien qu'il ne soit pas issu de ce pays mais des Caraïbes. Sa popularité est telle au sein de la nation qu'il est couramment nommé le cubaton.

Architecture colorée de CubaDe nombreuses chansons d'origine cubaine ont marqué les mémoires et surtout les oreilles du monde entier comme les tubes accrocheurs et enivrants "Quizás, quizás, quizás", "Hasta Siempre" ou encore "Guajira Guantanamera".

Un pays atypique en dehors du temps

Pratiquement fermé au reste du monde d'un point de vue commercial, le pays a conservé son apparence d'il y a cinquante ans. Figée dans le temps, cette terre est restée intacte, éloignée de nombre de technologies et inventions internationales.

Le pays demeure d'ailleurs l'un des moins bien équipé au monde au niveau du matériel informatique (avec un taux avoisinant 3.3 ordinateurs pour 100 habitants).

Vieilles voitures cubainesLes routes sont envahies de vieilles voitures américaines rafistolées, avec plus ou moins de brio, pour l'image d'épinal mais pas seulement. Ces dernières sont même désormais classées au patrimoine culturel du pays et ne doivent pas sortir du pays.

L'architecture du pays n'a également pas connu de changement particulier et on retrouve les mêmes couleurs vives des façades que par le passé.

Alors que la publicité demeure interdite, la liberté d'expression a pris le dessus puisque nombre de murs sont tagués de slogans, citations ou phrases en tous genres.

Plus d'infos sur Cuba