english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Cuba : Infos pratiques

Passeport et carte touristique

Evitez la saison humide

La ville de TrinidadPetite île pendant longtemps isolée du monde, Cuba ouvre de plus en plus ses portes au tourisme et pas uniquement en restant dans les hôtels de luxe. Il est même possible de rouler à moto à Cuba. Voici en tout cas quelques informations utiles au bon déroulement de votre séjour.

Pièce d'identité

Tout Français peut se rendre à Cuba s'il est en possession d'une carte touristique, qui l'autorise à rester jusqu'à 30 jours sur le territoire. La demande se fait auprès de l'ambassade cubaine ou des tours opérateurs agréés par les autorités cubaines. Il faut bien sûr être aussi en possession d'un passeport en cours de validité. Il est possible de renouveler sa carte touristique directement sur place en cas de besoin, à condition de pouvoir présenter une attestation d'hébergement, d'assurance et 25 pesos de timbres fiscaux.

Monnaie

Il existe deux monnaies en circulation à Cuba : les pesos cubains et le peso convertible (CUC). C'est ce dernier que vous utiliserez lors de votre voyage, le premier n'étant utilisé que par les locaux. La valeur entre le CEC et l'euro sont très proche : un euro vaut environ 1,30 CUC. Attention, gardez bien en tête que les distributeurs automatiques ne courent pas les rues. Pensez donc à retirer suffisamment d'argent lorsque vous quittez les grandes villes. Et comme toujours, évitez les propositions de change dans la rue.

Sécurité

Des cas de vols à l'arraché sont parfois rapportés dans les lieux touristiques des grandes villes, en particulier à La Havane. Mais c'est surtout de la nature dont il faudra se méfier, notamment durant la saison des pluies - de juin à octobre - où des ouragans dévastateurs peuvent sévir. En cas de problème, il est impératif de suivre les recommandations de la Protection civile cubaine et de se renseigner auprès des agences de voyage en cas de besoin de renouveler son permis de séjour. Le mieux est d'éviter de voyager dans le pays pendant la saison humide.
Enfin, les routes cubaines sont parfois défectueuses, même hors saison des ouragans, ouragans qui détruisent régulièrement ponts et routes. Il convient d'être prudent sur les routes et d'éviter de rouler la nuit.

Langue

L'espagnol est la langue nationale. Il est assez rare de croiser des Cubains parlant plus que quelques mots d'anglais en dehors des personnes travaillant dans le tourisme. Il faudra donc s'équiper d'un petit dictionnaire cubain si vous souhaitez échanger avec les locaux.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Cuba. Cependant il est tout de même conseillé de faire les rappels classiques ainsi que de se faire vacciner contre l'hépatite A et B, la fièvre typhoïde ainsi que la rage. De nombreuses maladies sont aussi véhiculées par les moustiques : dengue, Zika et Chikungunya sévissent régulièrement dans le pays. S'il n'est pas possible de se vacciner contre ces maladies, il existe tout de même des répulsifs anti-moustiques pour la peau et les habits efficaces. Les vêtements longs et légers sont aussi à privilégier.

Horaires

Les commerces ouvrent généralement de 9h à 18h sans interruption, du lundi au samedi et parfois le dimanche matin. Les bureaux de postes sont quant à eux ouverts de 9h à 17h toute la semaine, tandis que les pharmacies ouvrent à 8h et ferment à 20h du lundi au samedi.

Electricité

Les prises sont à fiches plates, il faudra donc s'équiper d'un adaptateur.

Plus d'infos sur les voyages