english

Cuba : Météo et climat

Deux saisons distinctes

Attention aux ouragans

Une plage cubainePetite île de l’Atlantique, Cuba connait un climat tropical à deux saisons. L’hiver est inexistant, avec des températures douces à chaudes toute l’année. Il y a une saison humide, qui s’étend de juin à octobre, où les pluies peuvent parfois être violentes. Le thermomètre monte régulièrement jusqu’à 30 degrés, tout comme l’eau.

Entre novembre et mai, les pluies diminuent pour laisser place à un peu plus de douceur, avec des températures moyennes de 25 degrés. C’est la saison idéale pour voyager à Cuba : la chaleur n’est pas trop étouffante, l’eau de la mer est chaude et il fait ensoleillé quasi-quotidiennement. A moto, c’est donc entre ces dates qu’il est préférable de voyager, afin de ne pas avoir trop chaud et ne pas être surpris par les orages.

Par ailleurs, comme tous les pays voisins, Cuba est soumis à de nombreux cyclones. L’île a d’ailleurs subi de nombreux ouragans extrêmement violents ces dernières années, ayant ravagé des ponts aussi bien que certaines villes. On se souvient encore de la tempête subtropicale Alberto qui a coupé de nombreuses routes en 2018 et entraîné l'évacuation de plus de 10.000 personnes. On peut compter plus d'une dizaine de tempêtes par saison et ce n'est donc parce qu'il y en a eu une, qu'il n'y en aura pas d'autres. Sans compter que parmi ces ouragans, il y en a à chaque fois de nombreux de catégorie 3 (avec des vents supérieurs à 180 km/h) sur une échelle maximale de 5.

En cas de danger, suivez les instructions des autorités à la lettre.

Plus d'infos sur les voyages

Metzeler