Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Espagne : Agenda

Carnavals, ferias et processions, semaine sainte, Fallas, Festa Major de Gracia, nuit de la Saint Jean

Des fêtes au quatre coins du pays

Carnaval de TenerifeTous les ans en Espagne, des centaines de fêtes rythment le quotidien des villes. De nombreux carnavals, fêtes religieuses et traditions sont célébrés. Chaque ville possède ses spécificités et ses traditions. Peu importe la période à laquelle vous partez, il y aura toujours forcément quelques chose à faire. Voici une petite sélection, loin d'être exhaustive, de ces événements.

Les carnavals

Peu importe la ville où vous vous trouvez, il y a de fortes chances qu'il y ait un carnaval. Comme à l'accoutumé, celui se déroule au mois de février, pour Mardi Gras. Toutes les villes du pays le célèbre, mais c'est à Tenerife (aux Canaries) que les festivités sont les plus impressionnantes. Pendant tout le mois de février, la ville se remplie de paillettes, de couleurs et de musique.

La Semaine Sainte

La semaine de Pâques est célébrée partout en Espagne. Les défilés les plus réputés restent cependant ceux de Malaga et de Séville. Vous pourrez assister à de très nombreuses processions, qui vous émouvront même si vous n'êtes pas religieux. Les confréries passent l'année entière à préparer celles-ci et le résultat est époustouflant.

La fête des Fallas

Fête des FallasLa fête des Fallas à Valence est classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Tous les ans, la ville s'enflamme à l'occasion de la Saint Joseph. Les festivités commencent avec des spectacles pyrotechniques. Dans la nuit du 15 au 16 mars, d'immenses statues de papier mâché sont érigées en ville, représentant avec satyre politiciens, célébrités et autres personnalités de l'actualité. Le 19 au soir, elles sont enflammées, tandis qu'un spectacle de lumière et de feux d'artifices complète la soirée. Seule une statue, désignée par vote, est sauvée et présentée au musée Falero. Des bals, concours et autres courses de taureaux rythment aussi les festivités.

La Festa Major de Gràcia

En été, Barcelone est en fête constante. Chaque quartier possède ses spécificités et ses traditions, mais c'est dans le quartier de la Gràcia que vous trouverez les fêtes les plus étonnantes. Un concours oppose chaque rue du quartier, qui se pare des décorations les plus extravagantes possibles. Des défilés, spectacles et concerts rythment les journées et les soirées.

La Feria de Abril de Séville

Feria de Abril à SévilleAmbiance garantie pendant la Feria de Séville, qui débute cette année le 14 avril. Profitez de la gastronomie andalouse au gré des casetas (stands), de la musique et des couleurs qui remplissent la ville. Le soir, vous pourrez danser la Sevillana auprès des locaux.

La nuit de Saint-Jean

Chez nos voisins espagnols, la nuit de la Saint-Jean est une nuit spéciale. Pour célébrer l’arrivée de l'été, des centaines de feux de joies sont allumées sur les plages. Le 23 juin à minuit, de nombreux rituels sont effectués afin de conjurer les mauvais sort : saut au dessus du feu, bain de minuit et petits mots jetés au feu sont censés laver les participants de leurs péchés.

La Tomatina de Bunol

Cette fête aussi délirante que géniale se déroule tous les ans à Bunol, le dernier mercredi du mois d'août (le 29 en 2018) et consiste en une immense bataille de tomates. Oui, vous avez bien lu. Vieille de 70 ans, cette tradition attire chaque année des milliers de personnes et clotûre une semaine de fêtes, défiles et concerts. La ville a du limiter l'accès à 200 000 personnes tant la fête est devenue populaire.

Fêtes de San Fermín

Les Sanfermines ou fêtes de saint Firmin sont l'une des fêtes les plus célèbres au monde; certains disant qu'elles attirent autant de personnes que le Carnaval de Rio ou la Fête de la bière à Munich, avec près de 3 millions de participants chaque année. Célébrées à Pampelune, capitale de la Navarre (Espagne), tout commence le 6 juillet à 12h sur la Plaza Consistorial, devant la Mairie. Elle est suivie le 7 par un procession à 10h, préambule aux Dianas et à la corrida. Et c'est d'ailleurs les taureaux qui rythment les 8 jours de l'événement tous les matins à 8h avec L'encierro depuis les corrales jusqu’aux arènes sans oublier les Géants, ces très hautes statues de bois avant de se terminer par la Pobre de mí (Pauvre de moi) à minuit dans la nuit du 14 au 15 juillet.

Plus d'infos sur les voyages