Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Espagne : formalités administratives

Des démarches simples comme bonjour ?

Carte Nationale d'identité demandée pour pouvoir entrer

Espagne : formalités administrativesComme pour tous les pays de l'espace Schengen en Europe, il est très simple d'entrer en Espagne. Les voyageurs français ne sont en effet pas soumis au visa. Le passeport n'est pas obligatoire, mais il faut être muni au minimum d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Validité de la carte à vérifier avant de partir !

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont considérées par les autorités sur le territoire français comme étant valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Cette prolongation n'étant pas reconnue à l'étranger, si la carte n'est plus valide, il est important d'avoir un passeport valide pour ne pas être retenu longuement par les autorités espagnoles pour des vérifications.

En cas de perte ou de vol des documents de voyage, il est possible de rentrer en France en avion avec la présentation de la déclaration de perte ou de vol faite par la police espagnole. Attention, car toutes les compagnies n'ont pas les mêmes exigences et certaines peuvent exiger la présentation d’un laissez-passez valide délivré par une autorité française.

Permis français autorisé sur les routes

En Espagne, le permis de conduire français est suffisant pour pouvoir rouler. Le véhicule doit bien sûr être assuré et le certificat d'assurance doit pouvoir être présenté à chaque contrôle. Si vous êtes avec votre propre véhicule, la carte grise sera ainsi demandée. Pour une location, le certificat sera demandé par la police espagnole si elle vous arrête au bord des routes.

Plus d'infos sur l'Espagne