Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

La culture en Espagne

Piquer une tête après une bonne tapas

La monarchie castillane est pleine de trésors en tous genre. La richesse d'atouts du pays est d'ailleurs la raison principale de la croissance du tourisme. Partons à la découverte des caractéristiques de la culture espagnole.

Des plats à picorer à toute heure

Tapas du restaurant Barcelonais Bodega Biarritz 1881La cuisine espagnole est fortement influencée par celle de ses voisins, les italiens.

Les hispaniques, sûrement en raison de la chaleur, n'accordent pas une grande importance aux plats familiaux, généreux en quantité. Nombre d'entre eux préfèrent se réunir entre amis, autour d'un verre et de plusieurs plats dispatchés sur la table.

Goûter un peu de tout mais en quantité raisonnable, fait parti de leurs habitudes alimentaires. Au lieu de se priver des aliments caloriques, ils s'autorisent les ingrédients excessivement gras (huile, beurre, charcuterie, pommes de terre...) en prenant soin de ne pas en abuser.

Quand on parle de cuisine hispanique, le mot Tapas est celui qui apparait sur toutes les lèvres. Et pour cause, ces assiettes remplies de recettes simples et savoureuses, sont les plats à manger en toute occasion, en guise d'amuse-bouches ou de véritable repas.

Les grands gourmands devront néanmoins s'abstenir en se contentant d'un menu complet, s'ils ne veulent pas se retrouver avec une addition salée en sortant du restaurant. Car autrefois considéré comme un plat pas cher (aux environs de 1€ la tapas), les prix grimpent régulièrement au-delà de deux euros la ración pouvant faire exploser le budget sans pour autant avoir autant mangé qu'un repas complet.

Les tortillas (omelette de pomme de terre), les Platos de jamón (assiettes de jambon de qualité souvent supérieure, découpé en fines tranches), les churros (beignets sucrés de forme allongée), le chorizo (saucisson épicé), le cidre (boisson alcoolisée), le gaspacho (soupe froide), le riz au lait, la paella, la sangria et autres noms connus sont des recettes sucrées et salées qui proviennent de cette région du monde gustativement riche.

Les festivités du jour et de la nuit

Ambiance de fête en boite de nuitS'il y a bien un pays à qui on peut attribuer le surnom de temple de la fête, c'est bien celui-là.

La fiesta n'a pas de début ni de fin. La journée, les évènements en pleine rue sont habituels, souvent accompagnés de danse et de musique.

La nuit, les boites de nuit accueillent les touristes et les populations, même lorsque ces dernières travaillent le lendemain.

L'état d'esprit hispanique est tourné vers la joie de vivre et l'amusement en tout temps. Profiter de la vie passe par l'organisation de soirées et de divertissements à plusieurs, dans la bonne humeur commune.

Danseuse de flamencoRares sont les fêtes qui tournent mal grâce à la mentalité bon-enfant des habitants, qui sortent dans le seul but de se détendre et de faire de nouvelles rencontres.

Ibiza est la ville rassemblant d'innombrables clubs, accueillant les fêtards et DJ du monde entier.

Il n'y a pas de moment adéquat ni d'occasion particulière pour se déhancher, parce qu'en Espagne, la fête c'est plus ou moins tous les jours.

La communication corporelle de la danse castillane

Le pays, fanatique de musique, a été l'inventeur du style de danse à deux "flamenco" mais aussi de d'autres danses de couples charnelles. Des spectacles de danse sont régulièrement donnés sur l'ensemble du pays, pour le plaisir des yeux d'une part et pour ne pas perdre cette tradition, pleine de sensualité.

Les espagnols célèbres du cinéma

L'acteur Javier BardemMême si les réalisations espagnoles ne sont pas nombreuses à débarquer fréquemment dans les salles de cinéma, elles ont leur place dans l'industrie cinématographique du monde.

A travers le réalisateur connu Pedro Almodóvar, à qui on doit les films "La piel que abito" ou "Volver", le cinéma espagnol prouve qu'il sait s'exporter en dehors de son pays natal.

Les films ibériques qui ont réussi à se faire mondialement connaitre, ne sont pas pour autant rares. Les productions d'horreur Esther, Mama, Rec, Les yeux de Julia ...

Les soeurs Monica et Penélope Cruz, son mari Javier Bardem, Antonio Banderas, Victoria Abril, l'ancien sportif Eric Cantona ... : ces acteurs sont tous originaires d'Espagne.

Les traditionnelles corridas au bord de l'évaporation

Peinture représentant la mise à mort d'un taureauLes corridas (courses de taureaux) ont une place importante dans la culture espagnole.

Peu à peu cependant, ces mises en scènes dangereuses, orchestrées par des matadors violents ont perdu de leur intérêt. Barcelone a interdit la coutume en 2012, jugeant l'acte barbare. Elle tentera ensuite d'influencer le reste du territoire à en faire de même.

17 autres régions du pays continuent néanmoins encore, à monter ces mises à morts animales.

La vision artistique atypique des hispaniques

Dans le domaine de l'art, des grands noms de l'architecture, de la peinture et de la sculpture ont laissé leurs empreintes un peu partout dans le monde.

La Sagrada Familia de Barcelone par GaudíPour ne s'arrêter que sur trois artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du pays, au delà même des frontières, nommons Antoni Gaudí, qui a laissé sa trace sur des monuments barcelonais, Pablo Picasso et ses oeuvres picturales aussi originales qu'étranges et Salvador Dalí aux créations tout autant mystiques.

De manière générale il fait bon vivre de séjourner en Espagne.

Les températures y sont agréables, la cuisine goûteuse et peu onéreuse, l'ambiance festive et la relaxation à son maximum, grâce à son cadre de vie paradisiaque et à certaines plages idylliques.

Plus d'infos sur les voyages