english

Le Carnaval de Rio

Le thème de la corruption vainqueur

D'une cinquantaine à quelques milliers d'euros pour y assister

Le Carnaval de Rio bat son pleinAlors qu'en Italie le Carnaval de Venise s'est clôturé, le second carnaval le plus célèbre du monde s'est lancé au Brésil, depuis le 9 février cette année. A Rio, comme tous les ans, les déguisements extravagants, colorés et scintillants à grands renforts de paillettes et de plumes s'emparent du Sambodromo, une enceinte spécialement conçue pour accueillir les défilés, pour quatre jours, attirant plus de 70.000 personnes. Autant de spectateurs en liesse et en rythme avec les batucadas, les fanfares d'instruments à vent et de tambours.

Avec un thème basé sur la corruption, les inégalités et l'intolérance, l'école de Nilopolis s'est imposée comme grande vainqueur du Carnaval de Rio cette année. Inspiré par le quotidien difficile d'une grande partie de la population brésilienne, le thème a su déchaîner les foules.

Plus qu'un simple défilé, le Carnaval de Rio est aussi une compétition féroce qui demande un an de préparation. Les règles à suivre sont strictes pour pouvoir espérer remporter la première place. Les équipes, toutes originaires de prestigieuses écoles de samba, disposent de 65 à 75 minutes pour impressionner le jury. Elles sont jugées sur des critères tels que la qualité des chars, des costumes, des percussions, de l'harmonie, de l’homogénéité et du thème. A noter qu'il y a deux types de costumes en fonction du fait que le défilé a lieu à pied à coté du char ou sur le char. Plusieurs centaines de processions ont ainsi lieu pendant ces quelques jours.

Pour s'y rendre, il faudra débourser d'une soixantaine à quelques milliers d'euros en fonction des places souhaitées. Les tribunes, bondées et inconfortables, ne vous coûteront pas grand chose. Par contre, les loges peuvent facilement monter jusqu'à 2000€ et sont généralement réservées par des célébrités et des grandes marques. Certaines agences offrent la possibilité de défiler, en costume, sur un char en fournissant le costume pour un peu plus de 1000 euros.

Le Carnaval a lieu chaque année, en débutant quatre jours avant le mercredi des cendres. Il commence donc toujours un vendredi pour se terminer un mardi.

Plus d'infos sur le carnaval

MotoblouzMotoblouzMotoblouz