Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Brésil : Equipement

Ne cédez pas à la chaleur

De l'eau et du carburant

Une rue de São PauloComme beaucoup de pays d'Amérique latine, les réglementations brésiliennes sont surtout faites pour être enfreintes. Ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à la tentation de rouler sans casque et sans protection.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Si le casque est obligatoire à moto, ce n'est pas pour autant que loi est respectée. La conduite brésilienne obéit à ses propres règles tacites, qui ne suivent pas obligatoirement le code de la route. Ce n'est bien évidemment pas une raison pour suivre la marche, surtout sur certaines routes qui peuvent être en mauvais état.
On croisera aussi des voitures en piteux état roulant sans le moindre soucis dans les rues brésiliennes, les contrôles techniques n'étant obligatoires qu'à l'achat du véhicule. Ne vous étonnez pas de croiser des tas de ferrailles sur votre chemin.

La tenue à adopter

Globalement, la météo est simple : il fait chaud toute l'année partout dans le pays. Si certaines régions sont bien plus humides que d'autres - comme l'Amazonie par exemple, où elle atteint les 100% régulièrement -, l'hiver n'existe pas vraiment. Il faudra donc opter pour une tenue qui protège et garde au frais à la fois. Un équipement veste pantalon avec aérations sera votre meilleur allié.

Le matériel à prendre

L'humidité étant parfois redoutable, il faut penser à s'hydrater régulièrement. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un camelback plutôt qu'une simple bouteille d'eau. Une carte et/ou un GPS seront aussi nécessaires, les indications n'étant pas forcément au rendez-vous. Enfin, une trousse de secours, un bidon d'essence, une lampe-torche et un couteau-suisse ne sont jamais de trop dans votre valise.

Plus d'infos sur les voyages