english

Brésil : Infos pratiques

Monnaie, langue et papiers d'identité

Les conseils santé

Brasilia Le Brésil est un pays où les Français peuvent se rendre sans problème, sans oublier tout de même que certains problèmes de sécurité subsistent toujours aujourd'hui.

Pièce d'identité

Les ressortissants français n'ont besoin que d'un passeport dont la durée de validité dépasse les six mois pour se rendre sur le territoire brésilien. Le visa est nécessaire seulement en cas de séjour supérieur à 90 jours.

Monnaie

La monnaie utilisée au Brésil est le Réal brésilien (BRL), qui équivaut aujourd'hui à 0,2297€. Un euro est l'équivalent de 4,35 BRL.

Sécurité

Le Brésil connait depuis plusieurs années une recrudescence de violence. Les touristes sont nombreux à subir des vols, parfois violents, des extorsions ou agressions. Il est déconseillé de se promener seul dans la plupart du pays, particulièrement la nuit. Les favelas, les zones frontalières et certains quartiers des grandes villes sont formellement déconseillés.

Langue

La langue officielle est le portugais. Il diffère légèrement de celui parlé au Portugal, surtout au niveau de la prononciation. L'anglais est largement répandu dans la population, surtout dans les grandes villes. Pareil pour l'espagnol, qui est une langue étrangère obligatoire à l'école.

Santé

Il existe de nombreuses maladies transmises par les moustiques au Brésil, mais seule la fièvre jaune peut être évitée par un vaccin. Ce dernier n'est pas obligatoire, mais il est tout de même fortement recommandé. Le paludisme possède aussi un traitement préventif, mais qui ne garantit pas une protection totale contre la maladie. La dengue, le Zika et le Chikungunya ne possèdent, eux, aucun vaccin et ne peuvent être évité qu'en portant des vêtements longs et imprégnés de répulsif anti-moustiques.

En ce qui concerne les soins sur place, il est plus que conseillé de se munir d'une assurance internationale couvrant les frais de soins de santé, d'hospitalisation mais aussi de rapatriement. En cas d'impossibilité de payer, les soins vous seront refusés.

Horaires

Il y a quatre fuseaux horaires au Brésil, dont un seul qui opère le changement d'heure. A Brasilia, il y a trois heures de décalage avec la France. Les magasins, en tout cas dans les grandes villes, sont généralement ouverts de 8h à 21h, entrecoupés de deux heures de pause le midi.

Electricité

Les prises ne sont pas les mêmes dépendant de votre localisation, n'oubliez donc pas votre adaptateur multiprise.

Plus d'infos sur les voyages

MotoblouzMotoblouzMotoblouz