Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Brésil : A voir

Entre nature et buildings

Des panoramas à couper le souffle

Parque nacional dos Lençóis MaranhensesAvec plus de 8 millions de km² de territoire, autant vous dire qu'il sera difficile de faire le tour du Brésil en une fois. Heureusement, sur ces 8 millions, 60% font en réalité partie de la forêt amazonienne.

Brasília

Si la capitale du pays est loin d'être la destination phare des touristes - et des Brésiliens -, elle vaut tout de même le détour ne serait-ce que pour son architecture complètement loufoque. Créée dans les années 50, la ville aspirait à ressembler à la capitale du futur. Loin de l'exotisme de Rio ou de São Paulo, il serait tout de même dommage de manquer cet aspect unique.

Rio de Janeiro

Bien évidemment, impossible de manquer Rio et son Corcovado, le pic qui abrite l'immense statue du Christ, ou la forêt de Tijuca qui s'étend sur plus de 3000 hectares. On peut aussi profiter des plages à perte de vue, que ce soit celle de Copacabana ou de petites plages sauvages aux pieds des falaises. L'Etat entier fourmille de petites merveilles, entres villages et petits bouts de paradis. On peut par exemple citer la petite ville coloniale de Paraty, qui semble ne pas avoir bougé depuis sa création au 18ème siècle.

São Paulo

Capitale culturelle du pays, São Paulo est à l'image du Brésil : éclectique. Les restaurants italiens côtoient les japonais, les boites de nuits s'empilent entre les musées et les bars, les salles de spectacles sont toujours en activité. Le musée MASP est probablement LE musée incontournable de la ville, avec une collection d'art d'Amérique latine magnifique. Les passionnés d'architecture pourront profiter des bâtiments crées par Oscar Niemeyer, notamment dans le parc d’Ibirapuera.

Salvador da Bahia

Tout le métissage du pays ressort dans cette ville de l'Etat de Bahia. Avec une population majorité afro-brésilienne, Salvador est connu pour son carnaval et pour la pratique intense de la capoeira. Ne manquez pas le centre historique et son architecture baroque, les plages de la baie, ainsi que le musée afro-brésilien.

Les merveilles de la nature

Recouvert à 60% par la forêt amazonienne, le Brésil regorge de lieux naturels à couper le souffle, à commencer par l'Amazonie bien sûr.
Surnommée le "Poumon de la planète", l'Amazonie est un arrêt incontournable, même lorsque l'on n'est pas forcément aventurier. De nombreuses excursions sont proposées par les agences de tourisme, qui proposent d'y passer la nuit et de découvrir la nature qui compose la forêt.
Près de la frontière avec le Paraguay se trouve aussi certaines des plus belles chutes d'eau au monde. Réparties sur 2,5km, les quelques 200 chutes offrent un panorama incroyable au milieu d'une forêt tropicale incroyable.
Pour les amoureux des animaux, c'est au Pantanal qu'il faudra se rendre, pour y découvrir la plus belle réserve animale du pays. On y trouve des capibaras, des paresseux, des jaguars, des loutres géantes...Toute une faune unique en son genre.
Côté panorama unique, il y a aussi le Parque nacional dos Lençóis Maranhenses, une étendue immense de sable blanc formant des dunes au milieu des lacs et de la mer.

Plus d'infos sur les voyages